Saison 2013 - 2014

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2013 - 2014

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Sp Spectacles

Miriam

Nora Chipaumire

Du 28 au 30 mars 2013

Création  Danse

nora

Présentation

Miriam Makeba fut une grande figure du féminisme et de la résistance africaine. Nora Chipaumire chorégraphe américaine née au Zimbabwe rend hommage à travers elle à toutes les femmes en lutte. Avec Okwui Okpokwasili, sa magnifique complice, elles inventent un monde entre danse et théâtre, Afrique et Amérique où lutter, s’engager, vivre se conjugue au féminin présent.

Avec Miriam, la danseuse et chorégraphe Nora Chipaumire crée sa première œuvre d’intrigue – une chorégraphie très personnelle – et une performance théâtrale à la fois, qui regorge de tensions : entre attentes du public et désir individuel, entre objectification et domination, entre obscurité et lumière. Miriam propose au public une expérience d’immersion, l’expérience de l’immigration, qui stimule les cinq sens. Dans la performance, le personnage qu’elle interprète émerge d’une montagne de rochers pour représenter la lutte d’une femme contre l’objectification sexuelle et le poids de la résistance dans un monde largement défini par les autres. Ses efforts sont obstrués par un personnage d’un autre monde, à la fois ange et démon, interprété par Okwui Okpokwasili. Miriam incarne les femmes qui se battent contre le double héritage des cultures traditionnelles très strictes et les vues impérialistes et raciales qui les définissent : la beauté et le pouvoir.

Distribution

Conception & chorégraphie : Nora Chipaumire
Interprété par : Nora Chipaumire et Okwi Okpokwasili.
Mise en scène : Eric Ting
Compositeur et musicien : Omar Sosa
Musique additionnelle : J.S. Bach, Goldberg Variations interprétée par Glenn Gould.
Création lumière, scénographie : Olivier Clausse / Hecho Mano
Création costumes : Naoko Nagata & Malika Mihoub
Son : Lucas Indelicato
Ingénieur son : Philip White
Influences littéraires : Heart of Darkness de Joseph Conrad ; Bones de Chenjerai Hove.
Directeur de Production : Josh Johnson.
Production : MAPP International Production.

Biographie

Née au Zimbabwe, Nora Chipaumire réside actuellement à New York. Son travail s’attaque aux stéréotypes sur l’Afrique et sur le corps noir en général dans la performance, l’art et l’esthétique de ces dernières années. Nora Chipaumire a reçu de nombreux prix : l’Alpen Award en 2012 ; le Ford fellow en 2011 pour les États-Unis ; Prix Mariam McGlone pour les jeunes chorégraphes de la Wesleyan University Center for the arts et une bourse de chorégraphie du MANCC en 2007-2008 ; le Bessy Award 2007 et 2008 (prix de danse et performance) pour l’intégralité de son travail avec Urban Bush Women en tant que danseuse / directrice artistique et pour son travail de mise en scène et de chorégraphie sur Chimurenga. Ses pièces récentes, The Last Heifer (commande pour Platform 2012), Parallels ; Visible (commande du Harlem Stage, 2011) une œuvre créée pour Jokajok ! un groupe féminin du Kenya ; I Ka Nye (2010), créée et interprétée avec Souleymane Badolo (chorégraphe) et Obo Addy (musicien) ; Silence / dreams (2010), créée et interprétée avec Fred Bendongue ; Lions will roar, swans will fly, angels will wrestle heaven, rains will break, gukurahundi, créée et interprétée avec Thomas Mapfumo.

Okwui Okpokwasili a interprété de nombreux rôles dans les productions de la compagnie Young Jean Lee, du Goodman theater, aux côtés de Anne Dorsen, Richard Foreman, Josh Fox, Richard Maxwell et Dean Moss.. Elle a joué la première de Pent-Up : a revenge dance, primée par un Bessie Award, une œuvre originale écrite et mise en scène en collaboration avec Peter Born. En 2010, elle a tourné avec Ralph Lemon, How can you stay in the house all day and not go anywhere ? Ensemble, ils ont créé un duo pour le Museum of Modern Art de New York (2011). Elle a reçu un Bessie award en 2005 pour la troisième installation de Ralph Lemon intitulée Come home Charley Patton, dans la trilogie Geography.

Omar Sosa, pianiste et compositeur cubain, étudie très tôt les percussions puis le piano, au sein de l’École nationale de musique de La Havane, avant d’entrer à l’Institut supérieur d’art. À Cuba, il travaillera avec Vicente Feliu et Xiomara Laugart avant d’aller vivre en Équateur, à San Francisco puis à Barcelone. Omar Sosa étonne par sa maturité musicale et enchante par la finesse de ses arrangements qui mêlent jazz, musiques urbaines et rythmes afro-caribéens. Depuis son 1er album Omar, Omar, en 1996 et surtout Free Roots en 1997, il enregistre albums solo ou en compagnie d’une multitude de partenaires issus de tous les horizons avec une puissante énergie à l’image du somptueux Ceremony de 2010 ou de Alma avec le tompettiste Paolo Fresu en 2012. En 2013, l’album Eggün rend hommage au classique Kind of Blue de Miles Davis.

Vidéos

Photos

Partager

Tarifs

7€ / 5€ avec la Carte-Subs

Dates & horaires

jeu 28 mars 2013 / 21:00

ven 29 mars 2013 / 21:00

sam 30 mars 2013 / 17:15

sam 30 mars 2013 / 21:00

Durée

1h environ

Téléchargement

Feuille de salle

À noter

Samedi 30 mars à 17h15 & 21h
présence sur le plateau du compositeur Omar Sosa

Les Subs en Live !

Rendez-vous sur le compte Twitter Les Subs en Live pour retrouvez tous les avis des spectacteurs. Interragissez également en direct avec le hashtag #subslive.