Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

Minute papillon

Denis Mariotte

From 28 to 31 March 2013

Création  Performance

photo5 MinutePapillon©LMariotte_0053bis

Presentation

Burden or source of wealth? How can a body be composed of various impressions linking our past and present experiences, our successive and sometimes simultaneous roles? Composer, musician, and performer Denis Mariotte has constructed a piece as flexible as it is physical. This partner of Maguy Marin signs a solo act on multiple personalities.

Cast

Creation : Denis Mariotte
General manager : Manuel Majastre,
Costumes : Louise Gros
Sound : Antoine Garry

Production : extrapole
Coproduction : Les Subsistances (Lyon), Festival Montpellier Danse, Centre chorégraphique de Grenoble dans le cadre de l’Accueil Studio 2013 (accueil studio 2013), Le Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Charleroi danses (Bruxelles)
With the support of : La Fonderie (Le Mans), Théâtre Garonne (Toulouse), Centre chorégraphique National de Rillieux-la-pape / Direction Yuval Pick (résidence)
Thanks : ramdam (Sainte-Foy-les-lyon)

Biography

Denis Mariotte: His musical compositions are the result of sources, encounters, detours, constantly comparing methods, and confronting the biases in the interference of other practices. Written for creations with Compagnie Maguy Marin – Cortex (1990), Waterzooï (1993), Ram Dam (1995), Soliloque (1996), Pour ainsi dire (1999), Vaille que vaille (1999), Quoi qu’il en soit (1999), Points de fuite (2001), Les applaudissements ne se mangent pas (2002), Umwelt (2004), Turba (2008), Description d’un combat (2009), Salves (2010), and Faces (2011), as well as for other choreographic or theatre pieces, such as Made in France, Debout immobile sur 3 pieds and Aller retour, walk talk chalk, Odette, apportez-moi mes morts. At the same time, Denis Mariotte has joined musical improvisation acts as a musician, playing duets with Gilles Laval and Michel Mandel. He also worked with Fred Frith on two pieces: Impur in 1998 and stick figures, which he played in a duet with Frith.
In 2004, he composed the boîtes noires cantatas. He performed created the piece ça quand meme in duet with Maguy Marin and, with Renaud Golo, On pourrait croire à ce qu’on voit (2005), a generic title that includes various chapters created during successive working residencies: de bons moments (2006), quelqu’un, visiblement (2007), l’homme dans la chambre (2010). He performed/composed Suite (2006) alone. In 2009, he wrote Figures: suite et fin, a solo piece that includes a musical and corporeal work in mobile plastic device.
In 2011 he wrote Prises/Reprises, another solo piece in which, in solitary outrageousness, he faces the world’s brutal yet proportional vastness.

Around the show

Workshop’Brunch
Saturday March 30th from 10:30 am to 12 am

Studios of artistic practice for all, followed by a friendly brunch with the artists!

Photos

Partager

Tarifs

7€ / 5€ with Card-Subs

Dates & horaires

Thu 28 March 2013 / 21:00

Fri 29 March 2013 / 21:00

Sat 30 March 2013 / 21:00

Sun 31 March 2013 / 16:30

Téléchargement

Feuille de salle

Les Subs Live !

A rave review?… A complaint?…Give your opinion and react in real time throughout the Week_End! Our high-school students and student reporters will collect your comments at the show exits and share them on the Twitter account Les Subs en Live (@subslive). You can also interact in real time with the hashtag #subslive.

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

Minute papillon

Denis Mariotte

Du 28 au 31 mars 2013

Création  Performance

photo5 MinutePapillon©LMariotte_0053bis

Présentation

Encombrement ou richesse, comment un corps peut-il être constitué d’empreintes différentes, reliant nos expériences passées et présentes, nos rôles successifs et parfois simultanés ? Denis Mariotte, compositeur, musicien, performeur, construit une pièce aussi plastique que physique. Ce compagnon d’aventures de Maguy Marin signe ici en solo une pièce sur nos identités multiples.

Distribution

Conception et réalisation : Denis Mariotte.
Lumières :
Manuel Majastre, Denis Mariotte
Costumes, accessoires : Louise Gros
Régie générale : Manuel Majastre.
Dispositif de diffusion sonore : Antoine Garry
Production déléguée : extrapole

Coproductions : Les Subsistances (Lyon), Festival Montpellier Danse, CCN Grenoble (accueil studio 2013), Le Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Charleroi Danses (Bruxelles). Avec le soutien de : La Fonderie (Le Mans), Théâtre Garonne (Toulouse), CCN Rillieux-la-Pape /Direction Yuval Pick (résidence), ramdam (Sainte-Foy-Lès-Lyon).

Biographie

Denis Mariotte : C’est au croisement de provenances, de rencontres, de détours et en confrontant sans cesse des méthodes, des partis pris dans l’interférence d’autres pratiques que se dessinent des compositions musicales – pour des créations avec la Compagnie Maguy Marin – Cortex (1990), Waterzooï (1993), Ram Dam (1995), Soliloque (1996), Pour ainsi dire (1999), Vaille que vaille (1999), Quoi qu’il en soit (1999), Points de fuite (2001), Les applaudissements ne se mangent pas (2002), Umwelt (2004), Turba (2008), Description d’un combat (2009), Salves (2010), Faces (2011). Mais aussi pour d’autres pièces chorégraphiques et théâtrales Made in France, Debout immobile sur 3 pieds et Aller retour, walk talk chalk , Odette, apportez-moi mes morts. Parallèlement, Denis Mariotte s’inscrit comme musicien dans des actes d’improvisations musicales en duo avec Gilles Laval, Michel Mandel. Il travaille avec Fred Frith sur deux pièces : Impur en 1998 et stick figures qu’il interprète en duo avec lui.
En 2004, il compose les cantates boîtes noires .En duo, il réalise aux côtés de Maguy Marin la pièce ça quand même, et aux côtés de Renaud Golo On pourrait croire à ce qu’on voit (2005), titre générique incluant différents chapitres créés de résidence de travail en résidence de travail : de bons moments (2006), quelqu’un, visiblement (2007), l’homme dans la chambre (2010). Seul, il réalise Suite (2006). En 2009 il écrit Figures : suite et fin pièce solo incluant un travail musical et corporel dans un dispositif plastique mobile.
En 2011 il écrit la pièce Prises/Reprises, autre pièce solo dans laquelle il fait face dans une démesure solitaire, à l’immensité brutale du monde et à la mesure de tous.

Il a dit

« Saisir l’espace du plateau pour faire émaner dans un seul corps les identités simultanées, parfois souterraines, qui le constituent. Une composition dont l’écriture sera librement tissée de tous les éléments scéniques : la musique/le son – ma discipline d’écriture, devenue au fur et à mesure des expériences une matière de plus en plus poreuse aux autre éléments constitutifs de la scène – la lumière et l’espace, la plastique et la présence/jeu d’un corps. Non pas une « pluridisciplinarité » mais la fabrication d’une figure à plusieurs facettes jouant les unes avec les autres.

Il s’agit donc d’un travail de composition, dans l’imbrication et la combinaison rythmique non cadencée de tous les éléments scéniques, d’un assemblage simultané de toutes les matières en une seule, une sorte de tricotage de l’ensemble, à la façon d’un jacquard.

Encombrement ou richesse, comment un corps peut-il être constitué d’empreintes différentes, reliant nos expériences passées et présentes, nos rôles successifs et parfois simultanés ? »

Denis Mariotte

Autour du spectacle

Workshop’Brunch
Sam 30 mars de 10h30 à 12h
Ateliers de pratique artistique pour tous, suivis d’un brunch convivial avec les artistes !

Photos

Partager

Tarifs

7€ (tarif unique) / 5€ (Carte Subs)

Dates & horaires

jeu 28 mars 2013 / 21:00

ven 29 mars 2013 / 21:00

sam 30 mars 2013 / 21:00

dim 31 mars 2013 / 16:30

Téléchargement

Feuille de salle

Les Subs en Live !

Rendez-vous sur le compte Twitter Les Subs en Live pour retrouvez tous les avis des spectacteurs. Interragissez également en direct avec le hashtag #subslive.

Groupes / Structures

Contactez le service des publics !

Enseignement secondaire & supérieur :
morgan.fraisse-laszlo@les-subs.com
Structures sociales & associations :
juliette.montier@les-subs.com