Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

Minute papillon

Denis Mariotte

Du 28 au 31 mars 2013

Création  Performance

photo5 MinutePapillon©LMariotte_0053bis

Présentation

Encombrement ou richesse, comment un corps peut-il être constitué d’empreintes différentes, reliant nos expériences passées et présentes, nos rôles successifs et parfois simultanés ? Denis Mariotte, compositeur, musicien, performeur, construit une pièce aussi plastique que physique. Ce compagnon d’aventures de Maguy Marin signe ici en solo une pièce sur nos identités multiples.

Distribution

Conception et réalisation : Denis Mariotte.
Lumières :
Manuel Majastre, Denis Mariotte
Costumes, accessoires : Louise Gros
Régie générale : Manuel Majastre.
Dispositif de diffusion sonore : Antoine Garry
Production déléguée : extrapole

Coproductions : Les Subsistances (Lyon), Festival Montpellier Danse, CCN Grenoble (accueil studio 2013), Le Bois de l’Aune (Aix-en-Provence), Charleroi Danses (Bruxelles). Avec le soutien de : La Fonderie (Le Mans), Théâtre Garonne (Toulouse), CCN Rillieux-la-Pape /Direction Yuval Pick (résidence), ramdam (Sainte-Foy-Lès-Lyon).

Biographie

Denis Mariotte : C’est au croisement de provenances, de rencontres, de détours et en confrontant sans cesse des méthodes, des partis pris dans l’interférence d’autres pratiques que se dessinent des compositions musicales – pour des créations avec la Compagnie Maguy Marin – Cortex (1990), Waterzooï (1993), Ram Dam (1995), Soliloque (1996), Pour ainsi dire (1999), Vaille que vaille (1999), Quoi qu’il en soit (1999), Points de fuite (2001), Les applaudissements ne se mangent pas (2002), Umwelt (2004), Turba (2008), Description d’un combat (2009), Salves (2010), Faces (2011). Mais aussi pour d’autres pièces chorégraphiques et théâtrales Made in France, Debout immobile sur 3 pieds et Aller retour, walk talk chalk , Odette, apportez-moi mes morts. Parallèlement, Denis Mariotte s’inscrit comme musicien dans des actes d’improvisations musicales en duo avec Gilles Laval, Michel Mandel. Il travaille avec Fred Frith sur deux pièces : Impur en 1998 et stick figures qu’il interprète en duo avec lui.
En 2004, il compose les cantates boîtes noires .En duo, il réalise aux côtés de Maguy Marin la pièce ça quand même, et aux côtés de Renaud Golo On pourrait croire à ce qu’on voit (2005), titre générique incluant différents chapitres créés de résidence de travail en résidence de travail : de bons moments (2006), quelqu’un, visiblement (2007), l’homme dans la chambre (2010). Seul, il réalise Suite (2006). En 2009 il écrit Figures : suite et fin pièce solo incluant un travail musical et corporel dans un dispositif plastique mobile.
En 2011 il écrit la pièce Prises/Reprises, autre pièce solo dans laquelle il fait face dans une démesure solitaire, à l’immensité brutale du monde et à la mesure de tous.

Il a dit

« Saisir l’espace du plateau pour faire émaner dans un seul corps les identités simultanées, parfois souterraines, qui le constituent. Une composition dont l’écriture sera librement tissée de tous les éléments scéniques : la musique/le son – ma discipline d’écriture, devenue au fur et à mesure des expériences une matière de plus en plus poreuse aux autre éléments constitutifs de la scène – la lumière et l’espace, la plastique et la présence/jeu d’un corps. Non pas une « pluridisciplinarité » mais la fabrication d’une figure à plusieurs facettes jouant les unes avec les autres.

Il s’agit donc d’un travail de composition, dans l’imbrication et la combinaison rythmique non cadencée de tous les éléments scéniques, d’un assemblage simultané de toutes les matières en une seule, une sorte de tricotage de l’ensemble, à la façon d’un jacquard.

Encombrement ou richesse, comment un corps peut-il être constitué d’empreintes différentes, reliant nos expériences passées et présentes, nos rôles successifs et parfois simultanés ? »

Denis Mariotte

Autour du spectacle

Workshop’Brunch
Sam 30 mars de 10h30 à 12h
Ateliers de pratique artistique pour tous, suivis d’un brunch convivial avec les artistes !

Photos

Partager

Tarifs

7€ (tarif unique) / 5€ (Carte Subs)

Dates & horaires

jeu 28 mars 2013 / 21:00

ven 29 mars 2013 / 21:00

sam 30 mars 2013 / 21:00

dim 31 mars 2013 / 16:30

Téléchargement

Feuille de salle

Les Subs en Live !

Rendez-vous sur le compte Twitter Les Subs en Live pour retrouvez tous les avis des spectacteurs. Interragissez également en direct avec le hashtag #subslive.

Groupes / Structures

Contactez le service des publics !

Enseignement secondaire & supérieur :
morgan.fraisse-laszlo@les-subs.com
Structures sociales & associations :
juliette.montier@les-subs.com