Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2015 - 2016
Pr Programmation

Mikiko Kawamura

Discotic

Du jeudi 16 au samedi 18 juin 2016

Création  Danse / Performance

mikiko-kawamura-c-romain-etienne-subsistances

Présentation

Que peut être un héros pour une jeune femme japonaise de moins de 30 ans ? Pour cette pièce, elle s’inspire de la star de la musique pop japonaise Ayumi Hamasaki. Cette jeune chorégraphe qui a reçu plusieurs prix au Japon, dont le Prix du Jury et le prix de l’Ambassade de France lors du concours Yokohama Dance Collection EX 2015, a déjà tourné en Europe avec ses premières pièces et est en résidence en France pour 6 mois grâce à l’aide du CCN de Rillieux-la-Pape. À la croisée de la street dance et de la danse contemporaine, elle est aussi DJ et travaille la vidéo. Décrite parfois au Japon comme une enfant terrible de la danse, on peut se demander si ses héros ne sont pas tombés d’une autre planète.

Mikiko Kawamura présente ses travaux de recherche dans le cadre de sa formation. Celle-ci est financée par une bourse allouée par Campus France (Ministère des Affaires Étrangères).

kawamuramikiko.com

Distribution

Conception, création et jeu : Mikiko Kawamura.

Yokohama Dance Collection EX est une compétition chorégraphique organisée par Yokohama Arts Fondation en collaboration avec l’Institut Français du Japon.

Partenaires : Institut Français du Japon, Ambassade de France au Japon, Yokohama Red Brick Warehouse.

Mikiko Kawamura est soutenue par The Saison Foundation.

Biographie

Née en 1990, Mikiko Kawamura commence à pratiquer la street dance à l’âge de 16 ans. Diplômée de la Japan Women’s College of Physical Education, elle remporte le prix “Outstanding New Artist” lors de Yokohama Dance Collection EX 2011. Avec son premier solo Alphard, elle participe en 2012 à la Tokyo Dance Triennale, puis part présenter son travail à l’international en Corée, en Pologne, au Vietnam ou encore en Roumanie, en Croatie et en Finlande. Sa pièce de groupe Inner Mommy remporte en 2014 le Next Generation Choreography Award et le prix du public lors des Toyota Choreography Award. Parfois décrite comme une enfant terrible de la danse, tombée sur Terre depuis une autre planète, Mikiko Kawamura travaille également la vidéo et la musique.

Partager

Tarifs

Gratuit, sur réservation

Dates & horaires

jeu 16 juin 2016 / 19:00

ven 17 juin 2016 / 19:00

sam 18 juin 2016 / 16:00

Durée

45 min environ