Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

Mazalda & Cheb Lakhdar

’10s Orion RaÏ

Samedi 28 mars à 22h30

Concert

mazalda-cheb-lakhdar-c-DR

Présentation

Mazalda ce sont sept musiciens lyonnais qui aiment les musiques sous toutes leurs coutures. Depuis 13 ans qu’ils ont posé pied sur scène pour la première fois, ils ont fait les belles heures des plus grands festivals de musique en France et à l’étranger. Véritable machine à enflammer les dancefloors, ils mêlent, pour ce concert, leur transe exotique à la voix de feu de l’incroyable chanteur de raï Cheb Lakhdar. Une soirée exceptionnelle, entre musique traditionnelle et psychédélique, entre liberté folle, sono à fond et tradition.

Distribution

Chant raï : Cheb Lakhdar
Trompette : Gilles Poizat
Flûte, saxosynthé-EWI, chant : Julien Lesuisse
Guitare, bouzouki : Stéphane Cézard
Clavier oriental : Lucas Spirli
Synthétiseur basse : Adrien Spirli
Derbouka : Mohammed Ben Amar
Batterie : Yann Lemeunier
Sonorisation : Adrian’ Bourget

Production : Mazalda

Soutiens : Ferme du Buisson (Marne-la-Vallée), Château-Rouge (Annemasse), la Presqu’île-SMAC07, le Centre Culturel Charlie Chaplin (Vaulx-en-Velin), le Projet Bizarre (Vénissieux) et le Centre des Musiques Traditionnelles Rhône-Alpes, et aidé par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, le Conseil Général de l’Isère et la Spedidam.

Parcours

Mazalda se forme en 2002 pour jouer en acoustique des musiques de danse venant de divers pays. Un premier album éponyme est enregistré en 2005. En 2007, Mazalda développe une version amplifiée, destinée à la scène, une évolution du répertoire vers des ambiances psychédéliques, regardant vers les musiques populaires d’ailleurs. Science-Fiction, deuxième album, sort en 2008. En 2010, Mazalda s’inspire des systèmes de sonorisation de rue utilisés en Inde pour concevoir Turbo Clap Station, un concert psychédélique en multidiffusion. Cette musique paraît dans Turbo Clap (2011) et Dauphin (2012). En concert, ce répertoire est joué aussi sur une sono standard sous le nom de Turbo Clap Club et en acoustique, dans la rue, sous le nom de Turbo Clap Fanfare.

www.mazalda.net

Cheb Lakhdar est né il y a un peu plus de cinquante ans près d’Oran, épicentre du raï. Chanteur, accordéoniste et claviériste, il a passé sa vie à chanter du raï dans les clubs, les hôtels, les boîtes de nuit, dans les mariages et les fêtes à Oran, à Lyon, à Marseille, à Paris… Son répertoire est nourri du raï oranais des années 80 et 90, à travers la musique de Khaled, Hasni et de ses propres chansons. Musique issue de mélodies et de rythmes traditionnels, où les airs sont répétés longtemps, scandant des poésies d’amour, de malchance, de la vie compliquée et passionnée des jeunes oranais de la fin du siècle dernier, proche des chansons de la « malavita » napolitaine. Cette musique s’est aussi abondamment nourrie du funk et du disco américain des années 70 et 80, en les pliant totalement à ses propres rythmes et mélodies.

Sons & Vidéos

Hay Dellali

Ya Loulid

Partager

Tarifs

Gratuit

Dates & horaires

sam 28 mars 2015 / 22:30

Dans le cadre du

dans-le-cadre-we-sur-mars