Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2015 - 2016
Pr Programmation

Mathilde Monnier

Grand témoin / Animé par Frédéric Pouillaude

Vendredi 5 février à 19h

Conférence / Danse

mathilde-monnier

Présentation

Pour le festival Le MOI de la danse et en écho aux spectacles présentés, Les Subsistances invitent des Grands témoins : figures chorégraphiques incontournables de la danse contemporaine. Qui suis-je quand je danse ou quand je fais danser ? Quelle est mon identité ? Quelle est ma singularité ? Comment s’est-elle construite ? Pendant 1h30 de dialogue, d’échange et en s’appuyant sur des extraits vidéo, ces grandes figures chorégraphiques parleront de la construction de leur geste en révélant un bout de leur histoire.

Mathilde Monnier

De pièce en pièce, Mathilde Monnier a interrogé les champs de la chorégraphie, liant le plus souvent son travail au champ politique. Nommée en 1994 à la tête du Centre chorégraphique national de Montpellier, elle a initié de nombreuses collaborations que ce soit avec des plasticiens, des philosophes, des musiciens ou des amateurs en France ou à l’étranger. Elle fait de la danse une matière autant à penser, à rencontrer, qu’à danser. Depuis 2014 elle est directrice du Centre national de la danse.

www.cnd.fr

Atelier avec Mathilde Monnier

INSTANTANÉ / CONTEMPORAIN
ATELIER RÉPERTOIRE-RECHERCHE
Organisé par le CND en partenariat avec Les Subsistances

Avant son intervention en qualité de Grand témoin, Mathilde Monnier donnera un atelier de 14h – 17h.

« L’atelier portera sur les éléments et les matériaux chorégraphiques qui ont donné lieu à la pièce Twin paradox. Cette pièce librement inspirée des marathons de danse aux États Unis dans les années 30, met en scène une suite de duos. L’idée principale étant de tenir ensemble à deux le plus longtemps possible. Nous traverserons plusieurs déclinaisons de ces liens possibles allant de l’emboitement, à l’attachement, à la superposition, à l’épuisement… Le passage d’un module à l’autre permettant d’inventer une dramaturgie propre à chacun ». Mathilde Monnier

En savoir +

Partager

Tarifs

6 € (Offre spéciale : gratuit, sur réservation, pour les détenteurs d’une place de spectacle du festival Le MOI de la danse, valable uniquement au guichet ou par téléphone 04 78 39 10 02, dans la mesure des places disponibles)

Dates & horaires

ven 5 février 2016 / 19:00

Dans le cadre du festival

le-moi-de-la-danse-logo

En collaboration avec

cnd-logo