Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

Masculin, Féminin: faut-il se définir ?

Vendredi 23 novembre 2012 à 19h

Débat

1_visuel_mode_emploi

Présentation

Thématique : Les identités sexuelles

Masculin, féminin : Une affaire de biologie ? De vocabulaire ? Une idéologie ? Une construction ? Comment se définit-on femme ou homme ? Cette définition est-elle nécessaire ? Peut-on refuser de se définir ? Quel impact cela a-t-il sur notre vision de la société ? Un questionnement et de multiples points de vues avec un psychanalyste, un linguiste, des écrivains, des artistes.

Avec Claude Arnaud (romancier / essayiste), Christian Flavigny (pédopsychiatre et psychanalyste), Yannick Chevalier (enseignant à la stylistique française / Lyon 2), Marie-Edith Cypris (aide soignante), Phia Ménard (auteure, performeuse, scénographe, metteuse en scène et jongleuse)
Animé par : Caroline Broué (Journaliste, France Culture)
Débat précédé du film d’Olivier Meyrou

Invités

Claude Arnaud (Fance), romancier et essayiste, a reçu en 1994 le Prix Femina du premier roman pour Le Caméléon (Grasset) et en 2006 le prix Femina de l’essai pour Qui dit je en nous ?*. Sa jeunesse, son parcours intellectuel, ses relations amoureuses nourrissent ses derniers romans, mêlant à son expérience personnelle ses réflexions sur l’hétérogénéité de l’identité.
* Brèves saisons au paradis (Grasset, 2012)

Yannick Chevalier (France), enseignant en stylistique française à l’Université Lumière Lyon 2, travaille sur l’articulation entre langue et genre. Il participe également au comité scientifique et pédagogique du master européen Etudes de Genre et Actions Liées à l’Egalité dans la Société. Il a notamment publié Lire Monique Wittig aujourd’hui*, sur l’apport de la romancière et militante féministe américaine.
* Monique Wittig aujourd’hui (avec B. Auclerc, PUL, 2012)

Marie-Edith Cypris (France), née homme, est devenue femme. Aide-soignante, elle a exercé en maison de retraite, à l’hôpital et en clinique privée. Dans Mémoires d’une transsexuelle*, récit cru et révolté de son expérience, elle interroge dans sa chair la question du genre et de l’identité sexuelle, bousculant nos habitudes et nos modes de pensée.
* Mémoires d’une transsexuelle – La belle au moi dormant (PUF, 2012)

Christian Flavigny (France), pédopsychiatre et psychanalyste, a participé activement aux forums de bioéthique organisés par le Ministère de la Santé. Dans La Querelle du genre*, il revient sur l’enseignement de la théorie du genre au lycée, pointant les dangers d’une lecture idéologique de cette question.
La Querelle du genre. Faut-il enseigner le gender au lycée ? (PUF, 2012)

Phia Ménard (Fance), auteure, performeuse, scénographe, metteur en scène et jongleuse, a fondé en 1998 la compagnie Non Nova. À partir de 2008, elle développe le concept de I.C.E. (Injonglabilité Complémentaire des Eléments) avec la création de L’après-midi d’un foehn Version 1 au Muséum d’Histoire Naturelle de Nantes et de P.P.P. aux Subsistances. Ses dernières créations L’après-midi d’un foehn et Vortex sont présentées en tournée internationale.


Autour du spectacle

Partager

Tarifs

Gratuit sur réservation

Dates & horaires

ven 23 novembre 2012 / 19:00

Téléchargement

Feuille de salle "Masculin, féminin"

Dans le cadre de