Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2015 - 2016
Pr Programmation

Jordi Galí / Cie arrangement provisoire

Maibaum

Du 9 au 11 juin 2016

Cirque / Performance

maibum-c-j-Pellaprat

Présentation

Le « Maibaum » est un rite païen qui consiste à planter un arbre au mois de mai pour célébrer le retour de la frondaison et de la fécondité. Jordi Galí tisse en direct, accompagné de cinq danseurs, une structure conque monumentale, faite de cordes entrecroisées dans un ballet d’une précision fascinante. Elle évoque la matrice et le cycle de la vie que le public voit naître et où il peut circuler. Artistes bâtisseurs, ils nous invitent à la contemplation d’une communauté à l’ouvrage. Le chorégraphe catalan, magnifique constructeur de l’éphémère, poursuit son travail entre corps, matériaux bruts et espace.

arrangementprovisoire.org

Distribution

Conception : Jordi Galí
Création et jeu : Jordi Galí, Lea Helmstädter, Jérémy Paon, Silvère Simon, Vania Vaneau (en alternance avec) Anne-Sophie Gabert
Costumes : Vania Vaneau
Réalisation du mât : cenic
Aide à la construction : Julien Quartier
Remerciements : Laboratoire de Mécanique et Génie Civile de Montpellier, le Mur de Lyon, Jean Pellaprat, Guillaume Robert.
Production : cie Arrangement Provisoire et extrapole
Coproduction : Les Subsistances (Lyon), Festival de la cité (Lausanne), Les Tombées de la Nuit (Rennes), L’Abattoir / Centre National des arts de la rue (Châlon-sur-Saône), Parc de la Villette (EPPGHV, Paris), La Briqueterie – CDC Val de Marne (Vitry-sur-Seine) en collaboration avec le Pacifique- CDC GrenobleAvec le soutien de : El Graner (Barcelone), Espace périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette), Domaine départemental de Chamarande, L’ Avant-Scène (Cognac), Ramdam (Ste Foy-les-Lyon)

Avec l’aide au projet de la DRAC Rhône-Alpes.

Pour cette pièce Jordi Galí été accueilli en résidence aux Subsistances en février 2015, janvier et février 2016.

Biographie

Né en 1980, Jordi Galí s’est formé en danse contemporaine à l’Institut del Teatre de Barcelone. Il a été interprète auprès des chorégraphes Emilio Gutiérrez (1997-1999), Wim Vandekeybus (1999-2001), Anne Teresa De Keersmaeker (2001-2003), Lies Pawels (2004-2005) et Maguy Marin (2005-2010).
Il a été artiste associé à Ramdam, lieu de ressources artistiques (Sainte-Foy-lès-Lyon), de 2011 à 2013.
Jordi Galí développe un travail de création depuis 2001. Le dialogue entre geste, objet et espace est au centre de ses trois précédentes créations (T, Ciel, Abscisse).

Les Plus

Subs-visite + chantier
Samedi 11 juin
Visite historique du site des Subsistances d’une heure, suivie d’une rencontre avec Jordi Galí autour de sa pièce Maibaum.
Gratuit sur réservation
> En savoir plus sur la Subs-visite
> En savoir plus sur le chantier

Partager

Tarifs

Gratuit

Dates & horaires

jeu 9 juin 2016 / 19:00

ven 10 juin 2016 / 19:00

sam 11 juin 2016 / 17:00

Durée

3h de performance + 2h d’exposition

À noter

Spectacle tout public