Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2015 - 2016
Pr Programmation

Maguy Marin

Grand témoin / Animé par Marie Christine Vernay

Samedi 30 janvier à 18h

Conférence / Danse

maguymarin

Présentation

Pour le festival Le MOI de la danse et en écho aux spectacles présentés, Les Subsistances invitent des Grands témoins : figures chorégraphiques incontournables de la danse contemporaine. Qui suis-je quand je danse ou quand je fais danser ? Quelle est mon identité ? Quelle est ma singularité ? Comment s’est-elle construite ? Pendant 1h30 de dialogue, d’échange et en s’appuyant sur des extraits vidéo, ces grandes figures chorégraphiques parleront de la construction de leur geste en révélant un bout de leur histoire.

Maguy Marin

L’œuvre de Maguy Marin se tisse depuis près de trente-cinq ans dans une interrogation perpétuelle de la matière dansée. Depuis May B en 1981, pièce fondatrice de la nouvelle danse française, jusqu’à BiT en 2014, elle n’a eu de cesse de s’affranchir des codes et des formalismes pour inventer des spectacles où s’invitent à part entière la musique, le texte, le théâtre et la danse.

compagnie-maguy-marin.fr

Parcours

Danseuse et chorégraphe née à Toulouse, Maguy Marin étudie la danse classique au Conservatoire de Toulouse puis entre au ballet de Strasbourg avant de rejoindre Mudra (Bruxelles), l’école pluridisciplinaire de Maurice Béjart. En 1978, elle crée avec Daniel Ambash le Ballet-Théâtre de l’Arche qui deviendra en 1984, la Compagnie Maguy Marin. Le Centre chorégraphique national de Créteil et du Val-de-Marne voit le jour en 1985 : là se poursuivent un travail artistique assidu et une intense diffusion de par le monde. En 1987, la rencontre avec le musicien-compositeur Denis Mariotte donne lieu à une longue collaboration. Une nouvelle implantation en 1998, pour un nouveau Centre chorégraphique national à Rillieux-la-Pape. Un « nous, en temps et lieu » qui renforce la capacité à faire surgir « ces forces diagonales résistantes à l’oubli » (Hanna Arendt).
L’année 2011 sera celle d’une remise en chantier des modalités dans lesquelles s’effectuent la réflexion et le travail de la compagnie. Après l’intensité des années passées au CCN de Rillieux-la-Pape, s’ouvre la nécessité d’une nouvelle étape à partir d’un ancrage dans la ville de Toulouse à partir de 2012. En janvier 2015, Maguy Marin et la compagnie retrouvent l’agglomération lyonnaise. Une installation au Ramdam à Sainte-Foy-lès-Lyon qui enclenche le déploiement d’un nouveau projet ambitieux : Ramdam, un centre d’art.

Marie-Christine Vernay commence sa carrière de journaliste en 1978 dans la presse quotidienne régionale en Rhône-Alpes (Dernière heure Lyonnaise, Lyon Poche, Le Progrès, Le Progrès Soir) et collabore avec différentes revue : Les saisons de la Danse, Danser, Direct, Faits Divers, Histoires d’Elles… Parmi ses expériences artistiques : dramaturge au Théâtre Narration à Lyon, auteur et metteur en scène avec Eugène Durif des Aquariophiles, de la Collection Epinglée avec la plasticienne Veuve Angine. D’abord rédactrice à Lyon-Libération, elle travaille ensuite pour Libération de 1992 à 2015. Elle a également écrit deux ouvrages sur le hip hop (éd. Gallimard, Actes Sud). Aujourd’hui, elle est membre du Groupe Frigo-performance et de la radio libre Radio Bellevue Web, pour laquelle elle est chroniqueuse.

Partager

Tarifs

6 € (Offre spéciale : gratuit, sur réservation, pour les détenteurs d’une place de spectacle du festival Le MOI de la danse, valable uniquement au guichet ou par téléphone 04 78 39 10 02, dans la mesure des places disponibles)

Dates & horaires

sam 30 janvier 2016 / 18:00

Dans le cadre du festival

le-moi-de-la-danse-logo

En collaboration avec

cnd-logo