Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

L’oracle et le médecin

Animé par Raphaëlle Rérolle

Samedi 29 novembre à 14h30

Débat

debat-mode-d-emploi-oracle-et-medecin

Présentation

Entre médecin et malade, quelque chose à se raconter ?

Au coeur de la relation médecin/patient, l’annonce du diagnostic tient une place à part. Que révèle ce moment ? Entre intimité, confiance et domination, cet instant crucial en dit long sur les relations entre les soignants et les soignés. Prononcée avec autorité, la rhétorique médicale semble parfois receler les mystères de l’oracle : ce moment indélébile s’inscrit dans le récit de vie du patient. Comment marquer la différence entre diagnostic et prédiction, entre avis et sentence, entre médecin et voyant ?

Invités :

Débat animé par Raphaëlle Rérolle, journaliste au Monde / France

Christine Bergé (France), anthropologue et philosophe des techniques, a enseigné à l’EHESS et au Collège International de Philosophie. > Superphénix. Déconstruction d’un mythe (La Découverte, 2010)

Katrin Solhdju (Allemagne/Belgique), historienne et philosophe, a cofondé le collectif Dingdingdong sur la maladie de Huntington. > Selbstexperimente (Fink, 2011) > Artisans du devenir – Propositions pour une écologie du diagnostic (Presses du réel, 2014)

Docteur Elisabeth Ollagnon-Roman (France) est généticienne et présidente du Comité médical et social de l’Association Huntington Avenir.

Partager

Tarifs

Gratuit (sur réservation)

Dates & horaires

sam 29 novembre 2014 / 14:30

Dans le cadre de