Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet

De Jean-Christophe Meurisse et des Chiens de Navarre

Du 18 au 21 septembre 2013

Danse / Théâtre

chiens_une

Présentation

Pas de Biennale de la danse cette année ? Qu’importe, en un spectacle Les Chiens de Navarre vont vous permettre de réviser l’ensemble du répertoire : du Zouk à Béjart, de Pina Bausch au Lac des cygnes. La meute des Chiens fait version trash-comique : un pique-nique de copains qui entre deux bières et une partie de jambes en l’air revisite à la dynamite l’ensemble de la culture dansée depuis quelques dizaines d’années. Il n’est pas qu’affaire de provocation : bien sûr ils pulvérisent l’entre-soi d’un système hautement référencé mais ils révèlent aussi le vide abyssal d’un temps où l’on consomme le corps pensant le libérer. Chez les Chiens, la chair est triste dans un ballet théâtral réglé au millimètre. Entre le Boléro version Béjart ou Le Sacre du printemps version Pina Bausch, ça danse vraiment. Après Quand je pense qu’on va vieillir ensemble créé aux Subsistances en février 2013, Les Chiens de Navarre sont de retour, virtuoses, sous leurs airs d’ados attardés. Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet est la première œuvre chorégraphique de la compagnie, créée à Paris. Cela nous semblait l’occasion de placer la rentrée sous le signe de la danse autant que de l’hilarité.

Distribution

Création collective des Chiens de Navarre dirigée par : Jean-Christophe Meurisse
Collaboration artistique : Isabelle Catalan
Avec : Caroline Binder, Céline Fuhrer, Robert Hatisi, Manu Laskar, Thomas Scimeca, Anne-Elodie Sorlin, Maxence Tual, Jean-Luc Vincent
Création lumière et régie générale : Yvon Julou
Régie plateau : Julie Leprou
Création son : Isabelle Fuchs
Administration, production et diffusion : Antoine Blesson et Claire Nollez assistés par : Léa Couqueberg
Production déléguée : Le Grand Gardon Blanc / Chiens de Navarre

Résidence et création à la Ménagerie de Verre (Paris)

Parcours

Les Chiens de Navarre est une bande d’acteurs (cf. distribution) dont les créations collectives sont dirigées par Jean-Christophe Meurisse.
Créations : Une Raclette (2008) / L’autruche peut mourir d’une crise cardiaque en entendant le bruit d’une tondeuse à gazon qui se met en marche (2009) / Nous avons les machines (2012) / Les danseurs ont apprécié la qualité du parquet (2012) / Quand je pense qu’on va vieillir ensemble (2013). En septembre 2012, Jean-Christophe Meurisse a réalisé son premier moyen métrage.

La presse

« Si on s’amuse autant, c’est que tout est réglé parfaitement. Ce qui n’empêche pas cette parodie apparemment charmante de la danse de révéler de grandes solitudes que n’arrivent pas à contredire les scènes de partouze. »
Marie-Christine Vernay, Libération

« C’est parti pour une heure de voyage furieusement déjanté dans des paysages chorégraphiques familiers, avec neuf filles et garçons masqués qui ne diront pas un traître mot, se jetant dans la danse et dans tout ce qui, corporellement, peut produire du mouvement, mécanique ou organique, en usant de l’humour et du gag visuel pour en souligner, façon commedia dell’arte, les figures, styles et signes de ralliements.(…) Une scène d’anthologie se trouve au cœur de leur « performance sentimentale et barbare » : l’irruption par la porte du garage d’un ballet de trois voitures et d’une moto d’où s’échappent une bande de fêtards, au son tonitruant de ZZ Top, pour faire valser les carrosseries, claquer les portières, boire un coup, en tirer d’autres à la carabine pour finir sur une orgie frénétique cadencée par l’ouverture du Guillaume Tell de Rossini, immortalisée par l’Orange mécanique de Kubrick. Musculairement aussi, le public donne son maximum et repart les zygomatiques endoloris d’avoir tant ri. Ah, les chiens… »
Fabienne Arvers, Les Inrockuptibles

Interview de Jean-Christophe Meurisse par Hervé Laurent de Radio Pluriel, 18 septembre 2013 :

Autour du spectacle

Babel
Jeudi 19 septembre
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issue de la représentation.

Workshop’Brunch
Samedi 21 septembre de 10h30 à 12h30
Ateliers animés par les comédiens suivi d’un brunch.

Partager

Tarifs

8€ pour tous (tarif unique toute l’année)

Dates & horaires

mer 18 septembre 2013 / 21:00

jeu 19 septembre 2013 / 21:00

ven 20 septembre 2013 / 21:00

sam 21 septembre 2013 / 21:00

Téléchargement

Feuille de salle

CP Parquet Party

CP Chiens de Navarre

Avec le soutien de

(Office National de Diffusion Artistique)