Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

Les Beaux Orages (qui nous étaient promis)

Collectif Petit Travers

Du 28 au 31 mars 2013

Création  Cirque

photo2_collectif_petit_travers

Présentation

Pièce pour 7 jongleurs & 1 dispositif sonore
La musique se dessine dans l’espace à mesure que ces sept jongleurs lancent leurs balles. Virtuoses, ils donnent à voir la partition composée par Pierre Jodlowski / Studio éOle. Tempo, variations de ton, mesure, intensité : la musique contemporaine devient une heureuse vision, un cirque précis et fascinant. Une incroyable expérience visuelle et sonore.

« Les sportifs !
J’aurais dit les vecteurs… Des bestioles, on est des bestioles…
Nous sommes mûs par le temps, le poids, un enjeu, une convention, un sentiment, une structure.
Je jongle à plusieurs.
Le choeur : “Cet orage, cette promesse ! “.
Et flottent, dans un dense effluve décollé du sol, les errances de chacun prises dans les étreintes du collectif.
Nous, les danseurs, les rouages de l’engrenage.
Nous agissons régulièrement. »

Distribution

Conception du projet : Nicolas Mathis.
Ecriture et mise en scène :
Julien Clément et Nicolas Mathis.
Composition musicale et mise en son : Pierre Jodlowski / Studio éOle.
Jongleurs, comédiens : Julien Clément, Rémi Darbois, Juliette Hulot, François Lebas, Alexandre Leclerc, Nicolas Mathis et Clément Plantevin.
Scénographie et création lumière : Christophe Bergon.
Remerciements à Christine Lentheric et Céline Lapeyre pour leur regard.
Production : Collectif Petit Travers.

Coproduction et résidence : Les Subsistances / Lyon.
Coproductions : l’Equinoxe scène nationale de Châteauroux (36), Le Carré magique pôle national des arts du cirque en Bretagne à Lannion (22), La scène nationale d’Albi (81), Circa pôle national des arts du cirque de Auch (32), le Théâtre de Cusset – Mairie de Cusset (03), Le Grand Logis à Bruz (35), l’Agora pôle national des arts du cirque Aquitaine à Boulazac (24), le Polaris à Corbas (69), le Théâtre scène nationale d’Orléans (45), Théâtre de l’Espace scène nationale de Besançon (25).
Soutiens : le Théâtre scène conventionnée de Laval (53), Le Théâtre Gérard Philipe scène conventionnée de Frouard (54), le CND de Lyon (69), le Pôle Cirque Méditerranée (Marseille, la Seyne sur Mer) (13), La Maison des jonglages à la Courneuve (93), la Grainerie à Balma (31), éOle – studio de création musicale – en résidence à Odyssud Blagnac (31).
Avec l’aide à la création : aux arts du cirque de la DGCA, l’aide à la production dramatique de la DRAC Midi-Pyrénées, la Ville de Toulouse. Le Collectif Petit Travers est conventionné Région Midi-Pyrénées.

Biographies

Nicolas Mathis, écriture, mise en scène et jongleur
Co-auteur et mise en scène : Le petit travers (2002), Le parti pris des choses (2005), Pan Pot ou modérément chantant (2009), Femelle, (2013). Co-mise en scène avec Julien Clément pour Les Beaux orages (qui nous étaient promis). Intervient régulièrement lors de master-classes orientées sur la jonglerie en France et à l’étranger.

Julien Clément, écriture, mise en scène et jongleur
Après une riche découverte du cirque et de la scène à l’école de loisirs du Cirque Plume avec notamment Lân N’Guyen, Thuy Huong N’Guyen et Thuc N’Guyen, Julien se forme au CNAC puis crée et joue des pièces, avec Francesca Lattuada, Sanja Kosonen, Olivier Py. Il rejoint le Collectif Petit Travers en 2006.

Pierre Jodlowski, compositeur
est compositeur, directeur du studio éOle en résidence à Odyssud (Blagnac) et du festival Novelum à Toulouse. Il a collaboré notamment avec les ensembles Intercontemporain, Ictus (Belgique), KNM (Berlin), l’Ensemble Orchestral Contemporain, le nouvel Ensemble Moderne (Montréal), Ars Nova (Suède), Proxima Centauri. Il collabore avec des musiciens comme Jean Geoffroy, Cédric Jullion, Wilhem Latchoumia, Jérémie Siot. Il se produit récemment en trio avec Roland Auzet et Michel Portal. Il travaille également avec le scénographe Christophe Bergon sur plusieurs projets à la croisée du théâtre, des installations, du concert ou de l’oratorio.

François Lebas, jongleur
Formation au centre des arts du cirque de Toulouse : Le Lido, en 2002. Il a travaillé pour le chorégraphe Andy De Groat depuis 2002 (dernière création : La folie d’Igitur, à la chartreuse de Villeneuve-les-Avignons en 2009, reprise au Cnd de Pantin en 2010).
Il rejoint en 2004 le Collectif Petit Travers et est également co-auteur et metteur en scène pour la création du Parti Pris des Choses

Alexandre Leclerc, jongleur
En 2004, il participe à la création 6 sens de la compagnie Giselle Gréaux. En 2005 , il rencontre Jean Lacornerie puis participe à sa pièce Le rêve du général Moreau. En 2007, il travaille avec David Bobee (groupe Rictus) puis rejoint le spectacle Cannibales , Petit frère (2008). En 2009, avec Rictus, il participe à la pièce Nos enfants nous font peur quand on les croise dans la rue et en 2010, Réalité ajoutée, création danse et vidéo avec Guillaume Ghérrak.

Rémi Darbois, jongleur
Formé au collège d’État de cirque et de variété de Kiev où il a créé un numéro de cabaret sous la direction du professeur Yuri Pozdnyakov. Il finalise la création de ce numéro à Châtellerault. Il sillonne les routes d’Europe et croise le chemin du Collectif Petit Travers.

Juliette Hulot, jongleuse
Formée aux arts du cirque pendant 3 ans à l’école supérieure des arts du cirque de Bruxelles après un master de littérature. Elle se spécialise depuis dans la jonglerie et rejoint le collectif après diverses expériences de scène dont dernièrement une pièce avec Coline Serreau.

Clément Plantevin, jongleur
Le jonglage s’impose à lui comme une évidence après plusieurs années d’études et de travail comme ingénieur. Suivant depuis quelques années déjà le travail du collectif Petit Travers, la rencontre se fait naturellement. Il rejoint l’équipe des Beaux Orages (qui nous étaient promis) en 2011.

Autour du spectacle

> Workshop’ Brunch
Sam 30 mars de 10h30 à 12h
Ateliers de pratique artistique pour tous suivis d’un brunch convivial avec les artistes !

Photos

Partager

Tarifs

7€ (tarif unique) / 5€ (Carte Subs)

Dates & horaires

jeu 28 mars 2013 / 19:30

ven 29 mars 2013 / 19:30

sam 30 mars 2013 / 19:30

dim 31 mars 2013 / 18:00

Téléchargement

Feuille de salle

À noter

À partir de 8 ans

Les Subs en Live !

Rendez-vous sur le compte Twitter Les Subs en Live pour retrouvez tous les avis des spectacteurs. Interragissez également en direct avec le hashtag #subslive.