Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

Lard

La Scabreuse

Du 28 au 31 mars 2013

Cirque / Danse

lard_une

Présentation

Lard est un bien étrange voyage. Un poème circassien où s’ébattent cochons et hommes dans une magnifique confusion. Une pièce de danse, de théâtre où subsistent le groin et la soie, le burlesque et la masse, paillettes, courbettes et distinction. Nathan Israël & Volodia Lesluin, accompagnés de Paola Rizza, connaissent le jonglage, la danse, le clown, la corde … Ils créent une farce, pleine de bizarreries sur l’homme et le cochon, le beau et le laid, le propre et le sale, le pouvoir et l’altérité.

FANTASTIQUE ET BAROQUE
Lard baigne dans un univers fantastique et baroque.
Les lois qui régissent cet univers ne sont pas réalistes. Les codes sociaux sont perturbés, le rapport au temps et à l’espace ne sont pas les nôtres. Ce fantastique offre un superbe espace de liberté. On peut tout y vivre, on peut tout y dire sans soucis de réalisme. Le fantastique permet donc de provoquer un dérangement et une réflexion sur notre monde.
Lard propose une esthétique baroque par ses tissus et costumes de velours, ses « figures » musicales précieuses, soutenues par une basse continue et stable, jonction entre contrepoint et harmonie. Mais la “baroquisation” de Lard tient également dans l’excès de préciosité, une idée résumée par Borges : “J’appellerais baroque le style qui épuise (ou tente d’épuiser) toutes ses possibilités et qui frôle sa propre caricatureJorge Luis Borges

Distribution

Auteurs : Nathan Israël, Volodia Lesluin, Paola Rizza
Interprètes : Nathan Israël, Volodia Lesluin
Metteure en scène : Paola Rizza.
Scénographie/costumes : Sigolène De Chassy
Création lumières : Vincent Maire
Création sonore : Ivan Roussel
Masques : Plascale Blaison
Construction : Yan Bernard
Régie générale : Vincent Maire
Régie son : Ivan Roussel, Francisco Aray.
Comédien-manipulateur / Régie plateau : Pierre Gros
Production/diffusion : Mathilde Ochs
Administration : Fred Cardon.
Coproductions : La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la Vallée ; Les Migrateurs – associés pour les arts du cirque, Alsace ; L’association Transversales – Théâtre de Verdun ; Le Grand R, scène conventionnée de La Roche sur Yon ; Les Subsistances, Lyon ; l’Atelier du Plateau, Paris.
Soutiens pour les résidences : Le Cirque -Théâtre d’Elbeuf ; La Ferme du Buisson – scène nationale de Marne-la Vallée ; Les Subsistances, Laboratoire International de création artistique, Lyon ; Espace Périphérique (EPPGHV La Villette ; Ville de Paris) ; L’Atelier du Plateau, Paris ; Subtopia, Stockholm ; Le CENTQUATRE, Paris ; Les Migrateurs, associés pour les arts du cirque, Alsace ; Le Grand R, scène conventionnée de La Roche sur Yon ; L’association Transversales – Théâtre de Verdun.
Soutiens pour le prêt de matériel scénographique : Le Théâtre Nanterre-Amandiers ; la MC93, Maison de la Culture de la Seine Saint Denis, Bobigny.
Aides : Ministère de la Culture et de la Communication / DGCA et DRAC Nord-Pas-de-Calais.
Production déléguée La Scabreuse. La Scabreuse est membre du collectif artistique le Cheptel Aleïkoum.

Biographies

La Scabreuse est un groupe artistique fondé en 2005 par Nathan Israël (circassien), Julie Mondor (musicienne), Tom Neal (circassien), Jean-Michel Guy (metteur en scène et sociologue) et Fred Cardon (chargé de production). Ses projets – spectacles, actions artistiques – sont conçus et portés tantôt par un seul membre de l’équipe, tantôt par plusieurs d’entre eux.

Nathan Israël et Volodia Lesluin sortent tous deux de l’École nationale des Arts du cirque de Rosny-sous-bois (ENACR) et du Centre national des Arts du cirque de Châlons-en-champagne (CNAC). Nathan sort avec Lecirqle mis en scène par Roland Shön (2005) et participe à la création des compagnies le Cheptel Aleikoum et La Scabreuse. Auteur et interprète dans Alzeimer for All, [TAÏTEUL ] et La Mourre, Lard est sa quatrième création au sein de La scabreuse. Il crée Le paillasson, petite forme d’après un texte de Louis-Combet. Volodia sort avec Kilo mis en piste par Jean-Pierre Laroche et Thierry Roisin (2006) puis est interprète dans Zooo de Denis Plassard, Abiku de André Mandarino et danseur-acrobate dans la compagnie de danse baroque L’éventail dirigée par Marie-Genevière Massé. Depuis plusieurs années Nathan et Volodia travaillent ensemble dans plusieurs projets, en tant qu’interprètes dans Mars 2056 de Brigitte Pougeoise, en tant qu’auteurs dans La mourre. Lard est né de la rencontre de l’homme-cochon de The pink room et de l’homme-boue de Le Paillasson.

Paola Rizza, comédienne diplomée de l’école Jacques Lecoq, metteur en scène, et enseignante en art dramatique (école Lecoq, ENACR, CNAC…). Co-auteur et co-metteur en scène de La mourre, elle a collaboré à toutes les créations de La Scabreuse, et a mis en scène de nombreux spectacles, notamment dans le secteur des arts du cirque : Apprentie compagnie, cie Nö, Non nova, les Désaccordés, …

Ils ont dit

« Entrez ! Entrez dans le rêve ! Entrez dans le théâtre du monde ! Un clown nous ouvre les portes du théâtre et nous invite dans un conte fantastique, drôle et inquiétant. C’est l’histoire de deux hommes. Deux hommes perdus sur une scène. Un jongleur, qui tente désespérément de jongler, est mu par les rideaux du théâtre, et inquiété sans cesse par la présence et les passages furtifs d’un homme-cochon. Un cordeliste, exalté au regard des cordes qui apparaissent et disparaissent de la scène, semble, tour à tour, oublier sa condition d’homme et laisser place à son animalité, ou répéter frénétiquement des gestes de bienséance. Hommes et cochons se rencontrent, rencontrent leur double, rencontrent l’Autre, et se confrontent au monde de la fiction, de l’illusion. Le clown rythme les séquences, présente des tours de passe-passe grotesques, et provoque les tourments du jongleur et du cordeliste. » La Scabreuse

Photos & video

Partager

Tarifs

7€ (tarif unique) / 5€ (Carte Subs)

Dates & horaires

jeu 28 mars 2013 / 22:15

ven 29 mars 2013 / 22:15

sam 30 mars 2013 / 22:15

dim 31 mars 2013 / 20:00

Téléchargement

Feuille de salle

À noter

À partir de 12 ans

Contact compagnie

lascabreuse@gmail.com

Les Subs en Live !

Rendez-vous sur le compte Twitter Les Subs en Live pour retrouvez tous les avis des spectacteurs. Interragissez également en direct avec le hashtag #subslive.