Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

La traversée du chaos

3 contemporary authors and a director

From 8 to 19 September 2014 - Hors les murs

traversee-du-chaos-R-Etienne-item-6

Presentation

Eva Almassy, Claude Arnaud, Frédéric Ciriez and Hélène Mathon

Spelling out The Iliad and The Odyssey – your turn

Le chant des sirènes; Lorsque les héros sont des femmes; Résister à l’adversité; Voir les bouleversements du monde: using ancient texts, Frédéric Ciriez, Eva Almassy and Claude Arnaud have written about and taken a look at the world of today.

We invite you to do the same during the readings and writing and theater workshops actress and director Hélène Mathon is giving in high schools, bars, and libraries throughout the region, in collaboration with the authors.

Fragments d’Homère – a party

Saturday 20 September 2014 / Free

20-septembre-fete

Meeting with the authors and participants in Hélène Mathon’s workshop for a joyful, festive journey through fragments of Homer’s texts!

Biographies

Eva Almassy was born in Budapest in 1955 and has lived in France since 1978. Her first book, V.O., was published by Gallimard in 1997. Since 2006 she has been one of the “Papuans” on France Culture’s show, “Des papous dans la tête.” For La traversée du chaos, Eva Almassy is offering a text in which the heroes are women.

Claude Arnaud was born in Paris in 1955. In 1994 he was awarded the Femina prize for a first novel for Le Caméléon, as well as the Villa Médicis Hors-les-Murs. In 2004, his essay Qui dit je en nous?, which brought his research into the plurality of the “I” into the spotlight, won the Femina prize for essay. Arnaud is interested in how we stand up to adversity.

Frédéric Ciriez was born in Paimpol in 1971. After working as a satirist for La Presse d’Armor for a while, he published his first novel, Des néons sous la mer, in 2008, then Mélo in 2013, both with éditions Verticales. For La traversée du chaos, he is working with the siren songs that have drawn so many sailors to the bottom of the sea.

Hélène Mathon trained at INSAS (Brussels). She is a director, actress and artistic director for La Langue Écarlate, the company she founded in 2000. At Les Subsistances she has created Est by Eugène Savitzkaya (2009), Don Quixote which was a dream after Kathy Acker (2007), 100 ans dans les champs (2012) and a related short form: L’Omme vit très bien toute seule, which traveled beyond Les Subsistances with and at its partner organizations.

Partager

Tarifs

Free

Dates & horaires

Sat 20 September 2014 / 15:00

Téléchargement

Communiqué de presse

On the context of

fragments-d-fomere-logo

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

La traversée du chaos

Itinéraire artistique et participatif hors les murs

Du 8 au 20 septembre 2014 - Hors les murs

Lecture / Théâtre

traversee-du-chaos-R-Etienne-item-6

Présentation

3 auteurs contemporains : Eva Almassy, Claude Arnaud, Frédéric Ciriez
1 metteure en scène : Hélène Mathon

L’Iliade et l’Odyssée en toutes lettres – à vous de jouer

Le Palais des pourritures, Être et vent, Liliade et l’Idassée : à partir des textes antiques, les auteurs Frédéric Ciriez, Eva Almassy et Claude Arnaud ont écrit et porté un regard sur le monde d’aujourd’hui.

Nous vous invitons à le faire à votre tour lors de lectures, d’ateliers d’écriture et de théâtre pilotés par la comédienne et metteure en scène Hélène Mathon dans des lycées, des bars, des bibliothèques de toute la région, en collaboration avec les auteurs.

lieux-traversee-chaos

Restitution finale samedi 20 septembre à 15h aux Subsistances

Lectures par les auteurs de leurs textes et mise en parallèle avec le texte source par Hélène Mathon
Gratuit, réservation auprès de la billetterie au 04 78 39 10 02, du mardi au samedi de 13h à 18h.

Parcours

Eva Almassy est née en 1955 à Budapest et vit en France depuis 1978. Elle publie en 1997 son premier ouvrage V.O., chez Gallimard. Elle est, depuis 2006, l’un des « papous » de l’émission de France Culture « Des papous dans la tête ». Eva Almassy propose pour La traversée du chaos un texte dans lequel les héros sont des femmes.

Claude Arnaud est né à Paris en 1955. Il est lauréat du prix Femina du premier roman en 1994 pour Le Caméléon et de la bourse de la Villa Médicis Hors-les-Murs la même année. En 2004, Claude Arnaud met en lumière les recherches qu’il mène sur la pluralité du moi dans son essai Qui dit je en nous ? qui remporte le prix Femina de l’essai. Claude Arnaud s’intéresse aux forces que nous déployons face à l’adversité.

Frédéric Ciriez est né à Paimpol en 1971. Un temps satiriste dans La Presse d’Armor, il publie en 2008 aux éditions Verticales son premier roman Des néons sous la mer, puis Mélo en 2013. Pour La traversée du chaos, il s’empare du chant des sirènes qui attiraient tant et tant de navigateurs au fond des mers.

Hélène Mathon, formée à l’INSAS (Bruxelles), est metteure en scène, comédienne et directrice artistique de la compagnie La Langue Écarlate qu’elle a fondée en 2000. Elle a créé aux Subsistances Est de Eugène Savitzkaya (2009), Don Quixote which was a dream d’après Kathy Acker (2007), 100 ans dans les champs (2012) et une petite forme associée : L’Omme vit très bien toute seule, diffusée hors les murs avec et auprès des structures partenaires des Subsistances.

Journée du 20 septembre

Fragments d’Homère : une fête aux Subsistances

Samedi 20 septembre 2014

20-septembre-fete

10h30-12h30 WORKSHOPS’BRUNCH – 16€ (atelier + brunch)
Tânia Carvalho – atelier de danse
Eva Almassy – atelier d’écriture
Frédéric Ciriez – atelier d’écriture

15h RESTITUTION DE LA TRAVERSÉE DU CHAOS – gratuit
Pendant 1h30, les textes des 3 auteurs seront lus et mis en parallèle du texte source de l’Iliade et l’Odyssée.

18h PERFORMANCE – Alexandre Roccoli / Longing – gratuit
En savoir +

19h SPECTACLE DE DANSE – Tânia Carvalho / Weaving Chaos – 8€/16€
en savoir +

20h30 APÉRO / BARBECUE – Lancement de la saison 2014/2015

21h30 DJ – Gratuit
en savoir +

Partager

Tarifs

Gratuit

Dates & horaires

sam 20 septembre 2014 / 15:00

Téléchargement

Communiqué de presse

Toutes les autres dates

Connaître toutes les autres dates et lieux

Dans le cadre de

fragments-d-fomere-logo

Soutiens

Avec le soutien du FIACRE médiation de la Région Rhône-Alpes, de la DRAC et de la Fondation Jan Michalski.

Suivre pas à pas le projet

blog-subsistances