Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

La poème

Jeanne Mordoj / Cie Bal (FR)

Samedi 24 & dimanche 25 novembre 2012

Performance

"Le poème" © B. Gaudillère / Item

Présentation

Jeanne Mordoj est une féministe obstinée. Pas une furie en bataille, plutôt une mutine inébranlable qui vit en lisière travaillant durant des années sur les femmes à barbe, s’extasiant devant les pourritures organiques qu’elle collectionnait ou accumulant de vieilles poupées de chiffon. On l’a connue ventriloque, jongleuse contorsionniste et on la sait aussi résolument sorcière que fée.

« La solitude en scène de la comédienne et jongleuse Jeanne Mordoj n’en est jamais vraiment une. Aussi totale et murée soit-elle, elle est habitée de personnages et autres morts bien vivants ».
Le Monde. Rosita Boisseau

Distribution

(M)erformance créée et interprétée par : Jeanne Mordoj
Création sonore : Isabelle Surel.
Regard extérieur : Julie Denisse

Production : Cie Bal – Jeanne Mordoj
Coproduction : Les Subsistances / Lyon. La Cie Bal est conventionnée par la Ville de Besançon et le Conseil Régional de Franche Comté.

Remerciements : Claire Villard, Soline Marchand, Le Cenquatre-Paris et tous les mangeurs d’œufs.

Biographie

Jeanne Mordoj : Élevée à la campagne, parents sculpteurs recyclés dans l’élevage de chèvres. Depuis toujours, une relation toute particulière avec les objets, attachements étranges, rituels, collections de pierres, fabrication de petites sculptures, lien fort avec la matière peinture, le trait, le mot. Découvre le cirque à 13 ans. Passion immédiate. Collabore avec le Cirque Bidon, Jérôme Thomas, Trio maracassé, compagnie La Salamandre, Cahin Caha… Avec les solos, elle aborde sa poétique propre et de façon plus intime, ses interrogations autour de la féminité et du sens. Éloge du poil, mis en scène par Pierre Meunier, a joué aux Subsistances en 2007 et tourne dans le monde entier. En 2010, avec Adieu Poupée, mis en scène par Julie Denisse, texte de François Cerventes, il y a la nécessité de couper radicalement avec le cirque, d’aborder la parole et de fabriquer mes objets compagnons.

Autour du spectacle

Médias

Retrouvez un extrait de la (m)erformance sur Arte Creative (captation aux Subsistances samedi 24 novembre 2012).

Partager

Tarifs

5€

Dates & horaires

sam 24 novembre 2012 / 19:00

dim 25 novembre 2012 / 16:45

Téléchargement

Feuille de salle "La poème"

Dans le cadre de