Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

Jeanne Mordoj

La Poème, grand format

Du 26 au 29 mars

Création  Performance

mordoj-mars-15-b-gaudillere-item

Présentation

Vénus Hottentote ? Sorcière venue du fond des âges ? Femme revenue de toute parole ? La Poème est tout cela à la fois. Elle était apparue il y a deux ans, pour la première édition du festival Mode d’emploi. Son nouvel avatar chante, éructe, borborise, gargarise, joue des formes. Jeanne Mordoj, qui se cache sous la peau de cette presque bête, écrit avec son corps et sa voix un drôle de portrait. Jongleuse d’œuf, pondeuse de coques, elle est une peau d’âne qui dévoile une âme incandescente, poétique et forte. Ni cirque, ni danse, mais mêlant tout à la fois, ce solo nous mène à l’humain : entre clown et drame.

“La Poème, grand format, est un agrandissement, un déploiement de La Poème, pièce courte. Apporter une nouvelle dimension en habitant une scénographie vivante, grotte ou forêt peuplée de dessins, représentations de corps de femmes en mouvement. Porter un masque naïf et goulu et donner vie à ces figures en se jouant intensément des transformations. La Poème est un hommage au monde sauvage et archaïque, une rêverie sur la beauté et la liberté du féminin dans ses états de transformation. Le corps est à l’oeuvre, en prise avec des forces qui l’emportent et le débordent, le possèdent et le libèrent tout à la fois. La voix cherche ses mots, en chemin ça chante, ça grogne, ça borborise, ça barbaracte, ça ventripote, ça se joue des formes, ça dessine des figures. On est dans le conte, on est dans la peau, dans le mystère et le résolument vivant, on est en route vers la femme contemporaine en quête de sa parole”.
Jeanne Mordoj

Distribution

Conception, dessins, interprétation : Jeanne Mordoj
Mise en scène : Isabelle Vellay
Création sonore : Isabelle Surel
Participation à l’élaboration de la lumière : Claire Villard, Julien Poupon, Anne Vaglio
Scénographie : Mathieu Delange
Costumes : Isabelle Pasquier
Recherche graphique : Camille Sauvage
Collaborateurs artistiques : Hervé Pierre, Daniel Jeanneteau
Régie plateau : Marion Lefebvre
Régie lumière, régie générale : Marianne Pelcerf
Régie son : Raphaëlle Chevalier
Collaboration artistique : Hervé Pierre, Daniel Jeanneteau
Administration, production : Marie Ben Bachir, Caroline Simonin
Diffusion, communication : Cécile Le Glouët

Coproduction : Les Subsistances – Laboratoire international de création artistique, Studio-Théâtre de Vitry, La Brèche-pôle national des arts du cirque, , Les 2 Scènes, scène nationale de Besançon, Le Merlan – scène nationale (Marseille)

La Poème, grand format a reçu l’aide à la production dramatique de la DRAC Franche-Comté, le soutien du Conseil Général du Doubs, de la Région Franche-Comté et de la SPEDIDAM.
Avec le soutien des Transversales / Verdun, du Centre Culturel Pablo Picasso / Homécourt, de l’Espace Pierre Jéliote / Oloron-Sainte-Marie, des Treize Arches – scène conventionnée de Brive, de CirQ’ônflex / Dijon.

La Poème, grand format a bénéficié d’une résidence de création aux Subsistances – Laboratoire international de création artistique, à La Brèche – pôle national des arts du cirque, à l’Espace Germinal / Fosses et au Studio-Théâtre de Vitry.

Parcours

Jeanne Mordoj
Naissance à Paris en 1970, elle découvre le cirque à 13 ans, à l’école des Saltimbanques de Chenôve. Les premières tournées, à 18 ans, avec le Cirque Bidon, en roulottes et chevaux sur les routes d’Italie. Avec la compagnie de rue La Salamandre, spectacles et évènementiels entre 1990 et 1998. En 2000, premier solo, 3 p’tits sous, solo de femmes, mis en scène par Vincent Lorimy et Jérôme Thomas. En 2010, après Eloge du poil, elle crée Adieu Poupée, co-écrit et mise en scène par Julie Denisse. En 2012, à l’occasion d’une carte blanche aux Subsistances, elle crée La Poème, pièce courte et évolutive et travaille ici joyeusement autour du corps féminin.

La Compagnie Bal
La Compagnie Bal a été créée en 1993 par Bertrand Boss, Vincent Filliozat et Jeanne Mordoj.

Partager

Tarifs

8 € (tarif unique)

Dates & horaires

jeu 26 mars 2015 / 19:00

ven 27 mars 2015 / 21:45

sam 28 mars 2015 / 18:15

dim 29 mars 2015 / 17:30

Téléchargement

Feuille de salle

Dans le cadre du

dans-le-cadre-we-sur-mars