Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

La liberté sexuelle est-elle une cause politique ?

Samedi 24 novembre 2012 à 15h

Débat

1_visuel_mode_emploi

Présentation

Thématique : Les identités sexuelles

En à peine un siècle la sexualité est passée de la sphère intime au domaine publique. Avec le déclin de l’emprise de la morale religieuse, la liberté sexuelle semble s’ancrer dans les faits. Si la sexualité a bien eu sa révolution, doit-elle être pour pourtant une cause politique ? Doit-elle être l’objet d’une action collective organisée ? Doit-elle être l’objet de lois ?

Avec Roselyne Bachelot (ancien ministre des Solidarités et de la cohésion sociale), Ruwen Ogien (philosophe, directeur de recherche au CNRS), Allio / Weber (metteurs en scène, auteurs)
Animé par : Juliette Cerf (journaliste, Télérama)
Débat précédé du film d’Olivier Meyrou

Invités

Roselyne Bachelot (France) docteure en pharmacie, a été conseillère municipale, départementale et régionale. Entrée à l’Assemblée nationale en 1988 et constamment réélue depuis, elle a également été ministre de l’Ecologie et du Développement Durable, ministre de la Santé et des Sports puis ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale. Son parcours est marqué par un engagement fort dans des domaines tels que la santé, le féminisme ou encore les droits des homosexuels. Elle est notamment l’auteure de À feu et à sang : Carnets secrets d’une présidentielle de tous les dangers (Flammarion, 2012) et Le Combat est une fête (Robert Laffont, 2006).

Ruwen Ogien (France), philosophe, est directeur de recherches au CNRS. Il met en place une éthique minimale qui exclut les devoirs moraux envers soi-même et reste neutre à l’égard du bien. Dans L’Influence de l’odeur des croissants chauds…*, il développe cette approche à travers des études de cas courtes et ludiques.
* L’Influence de l’odeur des croissants chauds sur la bonté humaine. Et autres questions de philosophie morale expérimentale (Grasset, 2011)

Allio/Weber vs Weber/Allio : Après un parcours individuel, Eléonore Weber et Patricia Allio se sont associées. Chacune metteur en scène et auteur, de formation philosophique l’une et l’autre. Elles ont fusionné en 2008 avec Symptôme et proposition. Ensemble, elles ont créé Un inconvénient mineur sur l’échelle des valeurs en 2008/2009, Premier monde en 2011, Prim’holstein en 2012 et dernièrement Night replay, film documentaire pour Arte.

Nicolas Gouguin est depuis 2010 le porte-parole de Inter-LGBT, l’interassociative Lesbienne, Gaie, Bi et Trans – organisatrice de la Marche des fiertés de Paris. Il représente également ce collectif à la Commission consultative nationale des droits de l’Homme.


Autour du débat

Partager

Tarifs

Gratuit sur réservation

Dates & horaires

sam 24 novembre 2012 / 15:00

Dans le cadre de