Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

Are Finance and Money Society’s Umpires?

Thursday, 22 November 2012 at 19h30

Debate

1_visuel_mode_emploi

Presentation

Theme, money, the crisis

Initially conceived as a tool for social cohesion enabling trade and travel, money broke the rules of collective society, threatening even to overpower the political sphere. According to what spoken or unspoken precepts do money and finance operate? How have they made the barriers of social cohesion give way under the leadership of self-proclaimed experts and advisers?

Marc Roche: “I still think capitalism is the best system for creating riches. But I am shocked by the rise over the past several years of an unregulated capitalism that has destabilized the functioning of the global economy and taken countries, consumers, employees and small shareholders hostage.”

Pierre Zaoui: “In a society of money, only money can ruin us or rescue us . . . . and if we prefer to be saved rather than lost, we had better develop a commonly accepted monetary policy rather than let money lead us to our ruin.”

Laurence Duchêne: “In money matters, people of modest means are as capable as others. Often, they are even better equipped, because every day they have to negotiate.”

With Laurence Duchêne (philosopher), Bruno Meyssat (director), Pierre Zaoui (philosopher), Lucile Merlin (trader) Hosted by: Marc Roche (journalist / Le Monde)

Guest

Laurence Duchêne (France) teaches economics and social science in preparatory classes at the Lycée Carnot in Paris. She has published L’Abstraction matérielle* [The Material Abstraction], which crosses economics with philosophy to analyze the political role in our society of money—both an abstraction recognized by everyone and an indisputable element of materiality.

Lucile Merlin (France), a graduate of HEC Paris, has 15 years of capital-market experience, having worked on sales and derivative-product-structuring teams. In trading rooms, in Paris then London, she has covered a clientele of corporate treasurers and institutional investors on the major European markets (France, Italy, Luxembourg, Switzerland, the United Kingdom, etc.). Today she works for herself.

Bruno Meyssat (France) founded his company, Théâtres du Shaman, in 1981. Invited to the most important theaters and festivals, he has directed roughly thirty performances. In 2002, a mentoring program was set up between the company and Les Subsistances with Est-il vrai que je m’en vais? [Am I Really Leaving?] (2002), then De la part du Ciel (2003/2004) [On Behalf of the Sky] and 1707, Il primo omicidio [1707, The First Homicide] (2006). 15% is the last in a three-part series dealing with history and current events, following on Observer [Observe] and Le Monde extérieur [The Outside World].

Pierre Zaoui (France) is a philosopher and maître de conférences [associate professor] of philosophy at the University of Paris 7 Diderot. He is also a member of the editorial committee of the review Vacarme. His work focuses on Spinoza and Deleuze.

Grégoire Chertok (France) is a partner-manager and member of the Executive Committee of Rothschild & Compagnie Banque. A former member of the Conseil d’Analyse Economique [Economic Analysis Council], today he is a representative (conseiller regional) of the Île-de-France region and deputy mayor of the 16th arrondissement of Paris. He assisted groups such as GDF Suez, Casino, Bouygues, Accor and others with their development in France and abroad, and participated in the creation of the Fondapol think tank, of which he is still a member of the supervisory board.

Around the debat

Theater > 15%
Bruno Meyssat / Théâtres du Shaman (FR)

Theater’s Performance > Alice au pays des mer(d)veilles
Pascale Henry / Cie Les voisins du dessous (FR)

Partager

Tarifs

Free with reservation

Dates & horaires

Thu 22 November 2012 / 19:30

Téléchargement

Feuille de salle "La finance et l'argent"

Dans le cadre de

logo_mode_emploi

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

La finance et l’argent sont-ils les arbitres de la société?

Jeudi 22 novembre 2012 à 19h30

Débat

1_visuel_mode_emploi

Présentation

Thématique : L’argent, la crise

D’abord conçu comme un outil de cohésion sociale permettant l’échange et la circulation, l’argent ferait éclater les règles de la vie collective, menacerait même d’écraser le politique. Selon quels préceptes dits ou tus l’argent et la finance fonctionnent-ils ? Comment ont-ils fait céder les digues de la cohésion sociale sous la houlette d’experts et conseillers autoproclamés ?

Marc Roche : « Je pense toujours que le capitalisme est le système le plus performant pour créer des richesses. Pour autant, je suis choqué par la montée en puissance au cours de ces dernières années d’un capitalisme non réglementé qui déstabilise le fonctionnement de l’économie mondiale et retient en otage Etats, consommateurs, salariés et petits actionnaires ».

Pierre Zaoui : « Dans une société d’argent, il n’y a que l’argent qui peut nous perdre ou nous sauver […]. Et si l’on préfère le salut à la perte, mieux vaut élaborer une politique de l’argent communément acceptée, plutôt que de laisser l’argent nous guider seul vers notre ruine ».

Laurence Duchêne : « En matière d’argent, les gens modestes sont aussi aptes que les autres. Souvent, ils sont même mieux armés, car ils ont tous les jours des arbitrages à faire ».

Avec Laurence Duchêne (philosophe), Bruno Meyssat (metteur en scène), Pierre Zaoui (philosophe), Lucile Merlin (trader)
Animé par : Marc Roche (journaliste / Le Monde)

Invités

Laurence Duchêne (France) enseigne les sciences économiques et sociales en classes préparatoires au Lycée Carnot à Paris. Elle a publié L’ Abstraction matérielle*, qui croise économie et philosophie pour analyser le rôle politique de l’argent dans notre société, à la fois abstraction reconnue par tous et élément d’une incontestable matérialité.
* L’ Abstraction matérielle. L’argent au-delà de la morale et de l’économie (avec P. Zaoui, La Découverte, 2012)

Lucile Merlin (France), diplômée d’HEC Paris, a une expérience de 15 ans sur les marchés de capitaux, au sein d’équipes de vente et de structuration de produits dérivés. En salle de marchés, à Paris puis à Londres, elle a couvert une clientèle de trésoriers d’entreprises et d’investisseurs institutionnels, sur les principaux marchés européens (France, Italie, Royaume-Uni, Suisse, Luxembourg…). Elle est aujourd’hui installée à son compte.

Bruno Meyssat (France) a fondé sa compagnie Théâtres du Shaman en 1981. Invité des plus grands théâtres et festivals, il a réalisé une trentaine de spectacles. En 2002, un compagnonnage s’établit entre la compagnie et Les Subsistances avec Est-il vrai que je m’en vais ? (2002), puis De la part du Ciel (2003/2004) et 1707, Il primo omicidio (2006). 15% est le dernier volet d’un triptyque traitant de l’Histoire et de l’actualité, après Observer et Le Monde extérieur.

Pierre Zaoui (France) est philosophe et maître de conférences en philosophie à l’université Paris 7 Diderot. Il est également membre du comité de rédaction de la revue Vacarme. Ses travaux portent notamment sur Spinoza et Deleuze.
L’ Abstraction matérielle. L’argent au-delà de la morale et de l’économie (avec L. Duchêne, La Découverte, 2012).

Grégoire Chertok (France) est associé-gérant et membre du Comité Exécutif de Rothschild & Compagnie Banque. Ancien membre du Conseil d’Analyse Economique, il est aujourd’hui conseiller régional d’Île-de-France et adjoint au maire du 16e arrondissement de Paris. Il a accompagné dans leur développement en France et à l’étranger des groupes comme GDF Suez, Casino, Bouygues, Accor…. Il a par ailleurs participé à la création du think tank, Fondapol dont il est toujours administrateur.
Le Financement des PME (avec P. A. de Malleray et P. Poullety, La Documentation française, 2009)



Autour du débat

Théâtre > 15%
Bruno Meyssat / Théâtres du Shaman (FR)

Performance théâtre > Alice au pays des mer(d)veilles
Pascale Henry / Cie Les voisins du dessous (FR)

Partager

Tarifs

Gratuit sur réservation

Dates & horaires

jeu 22 novembre 2012 / 19:30

Téléchargement

Feuille de salle "La finance et l'argent"

Dans le cadre de