Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

La Conférence sur la Jubilation

Camille Boitel / L’Immédiat

Dimanche 30 mars

Musique / Théâtre

Conference_sur_la_jubilation©V_Beaume

Présentation

« La jubilation, est-ce que vous savez vraiment ce que c’est ? Est-ce que vous avez déjà jubilé vous-même ? Peut-être l’avez-vous fait sans vous en apercevoir. Ce qui est jubilatoire est toujours transmis, contagieux : on jubile sans faire exprès, à l’improviste, quand on ne s’y attend pas. Et on ne peut pas jubiler volontairement, elle fuit celui qui tente de la saisir. Au moment où nous nous sommes lancés dans cette étude, nous avons trouvé : le vide. Rien du tout. Rien ni personne. De légères traces de Nietzsche et de la jubilation musicale… Quelques mots sur la joie, sur le plaisir… Mais la jubilation, la jouissance de la jouissance, tout le monde s’en fiche : c’est futile, ça n’est pas intéressant, et c’est de toute façon à peu près impensable. Peut-être est-ce parce que nous jouons nous même (c’est notre métier), que cet état nomade, cette maladie de l’intelligence, nous a attiré. Il est vrai que la jubilation n’est pas soumise au savoir, elle est inculte et violente, imprévisible, insoumise et venimeuse. Elle vous retourne un homme et réduit son sérieux à néant, instantanément. Elle s’insinue à son insu dans ses entrailles, elle surgit de lui-même, du dedans, elle éclate à l’intérieur de lui, de l’intérieur, elle le secoue et l’emporte ».
L’Immédiat

Distribution

Création : Camille Boitel
Avec : Camille Boitel (présentateur) et Pascal Le Corre (spécialiste en France de la jubilation et des jouets)

Production et diffusion : Si par hasard / L’Immédiat

Autour du spectacle

Camille Boitel
Le Cabaret calamiteux
Théâtre / Musique / Performance
Du 27 au 30 mars – 8€
Le Cabaret calamiteux c’est juste un petit rideau miteux dans le fond d’un bar qui s’ouvre et se referme et des figures qui apparaissent et disparaissent, donnent, le temps de leur présence, une sorte de fête triste, un chant de désespoir heureux.
En savoir +

WORKSHOP’BRUNCH
Samedi 29 mars à 10h30
Atelier de danse ouvert à tous animé par Camille Boitel, suivi d’un brunch.
En savoir +

Partager

Tarifs

Gratuit sur réservation

Dates & horaires

dim 30 mars 2014 / 15:30

Les Subs en Live !

Rendez-vous sur le compte Twitter Les Subs en Live pour retrouvez tous les avis des spectacteurs. Interragissez également en direct avec le hashtag #subslive.