Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

Coline Mazurek & Valentin Verdure + El Nucleo

Edward Aleman / Coline Mazurek et Valentin Verdure

Du 28 au 29 mars

Création  Cirque / Danse

coline-valentin-edward

Présentation

un-billet-deux-spectacles-subs

Avec un seul billet, découvrez deux jeunes compagnies pour une heure de voyage entre cirque et danse.

Coline Mazurek & Valentin Verdure
Championnat
Cirque – Danse
(20 min)

+

El Nucleo
Inquiétude
Acrobatie – Danse
(30 min)

Championnat

Championnat

Toutes les 12 secondes un bip oblige Coline et Valentin à changer quelque chose : une nouvelle acrobatie, une parole, une chanson, n’importe quoi mais du nouveau ! Ce duo de main à main n’a rien du numéro. Chorégraphié par Simon Tanguy, une des nouvelles figures de la danse contemporaine, ce premier spectacle de Coline et Valentin raconte jusqu’à l’épuisement le besoin de nouveauté, la course à l’invention. Les deux acrobates formés à l’École Nationale des Arts du Cirque sont évidemment virtuoses, mais ce qu’ils s’imposent en 100 fois 12 secondes tient d’une folle proposition.

Distribution

Création : Simon Tanguy, Coline Mazurek, Valentin Verdure
Avec : Coline Mazurek, Valentin Verdure
Musique : Julien Vadet
Lumière : Juliette Romens
Production : Coline Mazurek & Valentin Verdure
Coproduction : Les Subsistances, Cirk’Eole (Montigny-lès-Metz)
Résidence : Les Subsistances – Lyon, Cirk’Eole (Montigny-lés-Metz), La Cascade : Maison des arts du clown et du cirque (Bourg-Saint-Andéol), Bleu Pluriel (Trégueux)

Parcours

Coline Mazurek
Après plusieurs années de gymnastique et danse classique, elle arrive à l’École de Cirque de Lyon où elle découvre sa spécialité actuelle, les portés acrobatiques. Elle poursuivra celle-ci à l’école de cirque de Piste d’Azur, pour ensuite intégrer la deuxième année de l’École nationale des arts du cirque de Rosny-sous-bois (ENACR) où elle rejoint son porteur Valentin Verdure. Ensemble ils intègrent le Centre national des arts du cirque (CNAC). En janvier 2014, ils participent à la nouvelle création Dolls de la compagnie Cirk La Putyka (République Tchèque).

Valentin Verdure
Il découvre le cirque à l’âge de 8 ans et ne le lâche plus. Il commence à tourner avec une compagnie de rue dès ses 15 ans. Parallèlement il s’intéresse à la danse contemporaine afin de préparer les concours des écoles de cirque. Il passe alors un an en « prépa » cirque à Piste d’Azur puis intègre l’ENACR où il rencontre sa voltigeuse Coline Mazurek. Ensemble ils intègrent le CNAC d’où ils sortent diplômés et partent en tournée avec leur spectacle de fin d’études Pulsions. Depuis janvier 2014, ils font partie du nouveau spectacle Dolls de la compagnie Cirk La Putyka (République Tchèque).

El Nucleo

Inquiétude

Edward n’en est pas à sa première visite aux Subsistances. Acrobate dans les spectacles de David Bobee, il a aussi créé un duo époustouflant avec son complice Wilmer. Ce nouveau spectacle est bien celui d’un acrobate. Mais à travers lui, celui d’un jeune homme qui a quitté la Colombie il y a plusieurs années pour venir faire du cirque en France, et qui aujourd’hui regarde ce chemin avec un pincement au coeur. Plus de là-bas ? Pas d’ici ? Ce solo, plus intimiste que ses précédents spectacles, laisse entendre la voix fragile que masquait le corps invincible du virtuose.

Distribution

Auteur, interprète : Edward Aleman
Regard extérieur : Sophie Colleu
Recherche écriture, dramaturgie : Ronan Cheneau
Acrobate complice : William Thomas
Création son : Lola Etieve avec la complicité de Grégory Adoir et Butch McKoy
Création lumière : Stéphane Aubert
Production / diffusion : Fanny Fauvel
Production : El Nucleo
Coproduction : Les Subsistances (Lyon), La Brèche, Pôle national des arts du cirque (Cherboue Octeville), Le CDN de Haute Normandie, La Nouvelle Relax, Scène conventionnée (Chaumont)

Parcours

Edward Aleman est né en 1985 en Colombie et développe très tôt un goût pour la scène. Dès l’âge de 12 ans il pratique le cirque, le théâtre et la danse et s’oriente après le bac vers un enseignement sportif à la faculté. Il se rapproche, avec Wilmer Marquez complice de toujours, de la Gata Cirko, première compagnie de cirque contemporain colombienne. Il s’investit particulièrement au sein d’associations pour le développement des arts du cirque et devient artiste au sein de la Gata Cirko. Avec Wilmer Marquez, son porteur, ils participent à la création du spectacle DÉJÀ-VU. Friands de nouvelles expériences et aventure, le duo renonce alors à son activité professionnelle en Colombie pour intégrer ensemble, en 2008, la 22ème promotion de l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Chalons-en-Champagne, en France. En 2011, ils fondent la compagnie El Nucleo. Wilmer et Edward sont associés en septembre 2012 à la création de David Bobée Roméo & Juliette et sont les deux nouveaux interprètes du spectacle Warm du même metteur en scène. En octobre 2013, El Nucleo crée son premier spectacle Quien soy ? et développe, dans le même temps, une petite forme tout public, le spectacle Sans arrêt. Parallèlement à leurs projets communs, Edward participe seul à un projet en Palestine avec l’école de cirque de Ramallah en tant qu’assistant à la mise en scène en 2010, Il est professeur de danse acrobatique et main à main à l’école de cirque Vertigo de Turin depuis 2012.

Vidéo

Coline Mazurek & Valentin Verdure

Edward Aleman (El Nucleo)

Partager

Tarifs

8 € (tarif unique)

Dates & horaires

sam 28 mars 2015 / 16:15

dim 29 mars 2015 / 19:00

Téléchargement

Feuille de salle

Dans le cadre du

dans-le-cadre-we-sur-mars