Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2015 - 2016
Pr Programmation

Nathan Israël & Luna Rousseau, Le jardin des délices

Héros Fracas

Du 16 au 18 juin 2016

Création  Cirque

heros-fracas-c-romain-etienne-subsistances

Présentation

9 semaines de résidence
1 tournée hors les murs
Des ateliers avec les publics

Le héros, c’est souvent le quidam qui a soudain un geste héroïque, un geste qui sort de l’ordinaire. C’est aussi un être mi-homme / mi-dieu, un être venu d’ailleurs, un super héros. Un être dont les actes font mémoire, un guerrier ou un pacifiste… C’est aussi le résistant à l’oppression, un être hors-norme… Est-ce un monstre en quelque sorte ?

Nous avons demandé à Nathan Israël et Luna Rousseau d’écrire une variation de cirque sur le héros, qui s’adresse à tous. Avec Sylvain Julien, ils jonglent et jouent pour nous montrer qui se cache derrière le héros quand il a perdu son armure.

Interprètes invisibles, les 270 enfants qui ont participé aux ateliers ont laissé leur empreinte sur la pièce…

cielejardindesdelices.com

Distribution

Mise en scène : Luna Rousseau.
Interprétation : Nathan Israël, Sylvain Julien.

Les Subsistances reçoivent pour ce projet le soutien de la Région Auvergne – Rhône-Alpes et de la Direction régionale des affaires culturelles, de la Mairie du 4ème arrondissement de Lyon, de Canopé.

Merci aux partenaires de la tournée Hors les Murs : Collège Clément Marot, Centre Social Bonnefoi, Awal Grand Lyon, MJC de St-Rambert, Centre social de St-Rambert, Association Femmes Cultures Solidarité Partage au Vergoin, Association des parents d’élèves de l’Ecole Alphonse Daudet du Vergoin, Centre Hospitalier Saint Joseph Saint Luc, Association Poil de Carotte, Service pénitentiaire d’insertion et de probation du Rhône, Centre aéré de Bron, Collège Théodore Monot, Cité scolaire Lacassagne.

Pour cette pièce Nathan Israël et Luna Rousseau ont été accueillis en résidence aux Subsistances et au Collège Clément Marot pendant 9 semaines entre janvier et juin 2016. Cette pièce est une commande des Subsistances à Nathan Israël et Luna Rousseau, compagnie Le jardin des délices. Avec le soutien de la Maison des Jonglages, scène conventionnée – La Courneuve.

Biographies

Diplômé en 2003 du Centre National des Arts du Cirque (Chalons-en-Champagne) Nathan Israël a participé à la création de trois compagnies : La Scabreuse, Cheptel Aleikoum et tout récemment Le jardin des délices. Avec La Scabreuse, il a créé des pièces de cirque/théâtre dont il est co-auteur et interprète : [Taïteul] en 2006, La mourre en 2009, Lard en 2011. En 2012 il met en scène avec Luna Rousseau Chair Fraiche, spectacle de fin d’études des élèves de l’ENACR (Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny-sous-Bois). En 2014, il crée L’Homme de boue. Jongleur, danseur et comédien, son travail se situe dans la recherche et l’expression de sens existentiels et sociaux. Bien que se distinguant les uns des autres, les différents thèmes de ses créations forment une continuité. De la mémoire (Taïteul), à l’assignation sociale (La mourre) en passant par le pouvoir et l’animalité (Lard), on peut identifier un prisme de sens qui pourrait se résumer au trouble de l’homme pour lui-même.

Luna Rousseau est metteure en scène. Elle a suivi diverses formations artistiques : arts plastiques (Deug à Paris I), écoles de cirque Annie Fratellini et de Lyon, théâtre à Paris 8 et à l’école Claude Mathieu. Après avoir participé à l’écriture et avoir été interprète de créations associant théâtre/cirque/danse, elle a écrit, joué et mis en scène la pièce de théâtre L’ombre de Peter Pan en 2012. La même année elle a travaillé pour la première fois avec Nathan Israël à la mise en scène de Chair Fraiche, spectacle de fin d’études de l’ENACR. Puis elle met en scène le solo de Nathan Israël, L’Homme de boue en 2014. Cette création est l’acte inaugural de la compagnie Le jardin des délices. Luna Rousseau axe son travail à partir du réel « au plateau », l’écriture du spectacle est pensée comme un tout cohérent, entier, une superposition de différentes couches de sens et de sensations en interrelation.

Dates hors les murs

– Mardi 31 mai à 19h
Collège Clément Marot (Lyon 4ème)
[Pour des raisons météorologiques, le spectacle aura lieu aux Subsistances dans un lieu couvert]

– Mercredi 1er juin à 15h30
Place Bahadourian (Lyon 3ème)

– Vendredi 3 juin à 20h30
Parking de la chaufferie – Le Vergoin (Lyon 9ème)
[Représentation annulée]

– Samedi 4 juin à 17h30
dans le cadre du festival « La contrée des Marmots » – Roybon (38)

– Lundi 6 juin*
à la Maison d’arrêt de Lyon-Corbas (Corbas)

– Jeudi 9 juin à 18h30
au Centre hospitalier Saint Joseph – Saint Luc (Lyon 7ème)

– Lundi 13 juin à 17h
au Centre aéré de Bron-Parilly (Bron)


Ces représentations hors les murs sont gratuites.
Renseignement sur publics@les-subs.com


*Représentation réservée aux détenus et au personnel de la Maison d’arrêt.

Chiffres

270 ENFANTS du 4ème arrondissement de Lyon associés à la création de Héros Fracas.

72 HEURES D’ATELIER en milieu scolaire menées par la compagnie Le jardin des délices.

10 REPRÉSENTATIONS dont 7 Hors les Murs.

1800 SPECTATEURS attendus Hors les Murs.

25 STRUCTURES ASSOCIATIVES ET ÉDUCATIVES qui mobilisent leurs publics pour assister aux représentations dans les territoires.

Les grandes étapes

Janvier à mai 2016 : ateliers avec 5 classes de CM2 des écoles du 4ème arrondissement de Lyon et les élèves de 6ème du Collège Clément Marot.
31 mai : Première du spectacle Héros Fracas au Collège Clément Marot. L’occasion pour les CM2 de découvrir leur futur collège.
31 mai-13 juin : Tournée hors les murs du spectacle
16 juin : 270 enfants de toutes les classes associées au projet se rencontrent aux Subsistances. Forum d’ateliers sur le thème du Héros sous la grande Verrière des Subs !

Partager

Tarifs

tarif-special-plein-air
10 € / 4 € (- 8 ans) > dates aux Subsistances
Gratuit > dates hors les murs

Dates & horaires

jeu 16 juin 2016 / 19:30

ven 17 juin 2016 / 19:30

sam 18 juin 2016 / 17:00

7 dates hors les murs

Collègue Clément Marot, place Bahadourian, Le Vergoin, Roybon, Maison d’Arrêt de Lyon-Corbas, Centre hospitalier Saint Joseph – Saint Luc, Bron
(Détails dans l’onglet “Dates tournée hors les murs”).

Durée

40 min.