Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

Frail

Kyle Abraham (USA)

Du 28 janvier au 1er février 2014

Création  Danse / Musique

abraham_une

Présentation

Jeune danseur et chorégraphe new-yorkais, Kyle Abraham travaille pour créer une qualité de mouvement intuitive, énergique, sensible et très personnelle. Ses chorégraphies sont à l’image de la musique de Nico Muhly : affranchies de toutes contraintes de style, elles se développent avec liberté et intelligence à partir de sources multiples. Passionné de musique autant que d’arts visuels, de danse contemporaine autant que de danse urbaine, il a été déclaré par le magazine OUT comme le « meilleur et le plus brillant nouveau chorégraphe new-yorkais de l’ère Obama ». Artiste résident au New York Live Arts dirigé par Bill T. Jones, Kyle Abraham crée pour la première fois en France.

Partitions : Drones & Viola, Honest Music, Stride

Distribution

Chorégraphie et interprétation : Kyle Abraham
Musiciens : Olivier Robin (violon), Yoan Brakha (violon), Paul Juranville (piano), Ugo Reser (violoncelle), Robin Kirklar (alto)
Musique : Nico Muhly
Partitions : Drones & Viola, Honest Music, Stride
Costume : Karen Young
Création et régie lumières : Joe Levasseur
Production : Les Subsistances – Lyon

Le chorégraphe

Kyle Abraham est né en 1977 à Pittsburgh en Pennsylvanie. Il présente en 2010 la création The Radio Show, pour lequel il remporte un Bessie Award. Dans cette pièce pour 7 danseurs, il s’intéresse à la perte de la voix : la voix de son père atteint d’Alzheimer mais aussi l’extinction de la voix d’une station radiophonique urbaine disparue avec authenticité, chaleur et humour. En novembre 2012, Kyle Abraham est nommé artiste résident du New York Live Arts pour la période 2012-2014.

En 2006, Kyle Abraham crée la compagnie Abraham.In.Motion, au sein de laquelle il cherche à créer des œuvres interdisciplinaires fortes et évocatrices. La gestuelle, ancrée dans la culture hip hop de la fin des années 70 et nourrie par la formation artistique d’Abraham en violoncelle, piano et arts visuels, explore la notion d’identité en lien avec l’histoire personnelle du chorégraphe. En usant d’un vocabulaire sensuel et provocant tout en mettant l’accent sur le son, le comportement humain et l’aspect visuel, la compagnie cherche à développer la réflexion personnelle et à lui donner une forme scénique. Abraham.In.Motion regroupe des danseurs issus d’horizons et de disciplines différentes.

Kyle Abraham a récemment présenté la pièce The Serpent and The Smoke au sein du Jacob’s Pillow Dance Festival, en duo avec la danseuse étoile du New York City Ballet Wendy Whelan.

Kyle Abraham a également travaillé comme interprète pour de nombreuses compagnies et notamment David Dorfman Dance, Burnt Sugar Dance Conduction Continuum, Nathan Trice/Rituals, Mimi Garrard Dance Theater, Bill T. Jones/Arnie Zane Dance Company, Dance Alloy, The Kevin Wynn Collection et Attack Theatre.

Le travail de Kyle Abraham a été récompensé cette année par une bourse de la fondation MacArthur, une des plus hautes et prestigieuses gratification aux USA.

Autour du spectacle

LES 3 AUTRES CRÉATIONS DU FESTIVAL :

Yasmeen Godder
Titre en cours

Laurent Chetouane
15 Variations autour de l’ouvert

Yuval Pick
loom

+ WORKSHOP’BRUNCH
Samedi 1er février à 10h30
Atelier de danse ouvert à tous animé par le chorégraphe Kyle Abraham, suivi d’un brunch.

+ WORKSHOP’PRO
Mercredi 29 janvier de 10h à 14h
Atelier de danse réservé aux professionnel.
Informations et réservations auprès du CND de Lyon.

Partager

Tarifs

8€ pour tous

Dates & horaires

mar 28 janvier 2014 / 21:45

mer 29 janvier 2014 / 19:15

jeu 30 janvier 2014 / 21:45

ven 31 janvier 2014 / 19:15

sam 1 février 2014 / 20:30

Téléchargement

Feuille de salle

Dans le cadre du festival

logo_aire-de-jeu