Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

Rinde Eckert & Ned Rothenberg

Five Beasts

Du 26 au 29 mars

Création  Musique / Théâtre

five-beasts-r-etienne

Présentation

Rinde Eckert, performeur/chanteur et Ned Rothenberg, compositeur/performeur, révolutionnaires et vétérans de la scène d’avant-garde new-yorkaise, s’associent pour créer une pièce sur la perception des êtres humains par les animaux. Five Beasts est la mise en scène d’une illusion qui utilise un champ large de sons et de gestes non conventionnels. La pièce est pensée comme un ensemble de portraits d’êtres humains, hommes et femmes, vus par un animal. La plupart d’entre nous sommes perdus dans une forêt imaginaire, dans un fatras de récits tirés de notre inconscient, comme inévitablement attirés par notre passé et par la construction obsessionnelle de nos futurs possibles.

Five Beasts est le tableau de cinq portraits de l’animalité humaine à l’image du comportement du prédateur, de la proie, du ruminant ou du charognard : du loup, de la souris, du bœuf, du furet, du vautour, du chien ou de l’ours, de l’animal comme totem, de l’animal comme guide, de l’animal comme témoin. Ces animaux mettent nos prétentions en relief ou défient notre anthropocentrisme surdimensionné. Ils nous informent, nous instruisent, lorsque nous sommes disposés à les écouter. On est absurdes et émerveillés, et parfois même beaux dans notre ignorance totale.

Distribution

Direction artistique, avec : Rinde Eckert, Ned Rothenberg
Texte, voix : Rinde Eckert
Composition musicale : Ned Rothenberg
Codirection artistique, création vidéo, scénographie : Mark DeChiazza
Beatbox : Adam Matta
Création costumes : Christina Bullard

Five Beasts reçoit le soutien du programme New Music USA’s MetLife Creative Connections.

Biographies

Rinde Eckert est écrivain, compositeur, librettiste, musicien, performeur et metteur en scène. Ses spectacles ont voyagé partout aux États-Unis et dans des grands festivals en Europe et en Asie. Il a créé des soli, de pièces de chambre et des opéras. Ses pièces And God Created Great Whales, Horizon et Orpheus X ont rencontré un succès sur la scène off-Broadway. La chorégraphe Margaret Jenkins, les compositeurs Steven Mackey et Paul Dresher, les metteurs en scène Robert Woodruff et David Schweizer, les ensembles de musique So Percussion, Zeitgeist Ensemble et Eighth blackbird, font partie de ses collaborateurs de longue date. En avril 2013 il a mis en scène les opéras de Jonathan Berger Theotokia et The War Reporter. Rinde Eckert a été nommé Inaugural Doris Duke Artist (2012), et a été honoré avec l’Alpert Award (2009), le Guggenheim Fellowship (2007) et l’American Academy of Arts and Letters Merc Blitzstein Award (2005). Il a été parmi les finalistes pour le Pulitzer Prize in Drama en 2007.

Ned Rothenberg est un compositeur et performeur de renommée internationale. Ces 30 dernières années, il a créé des soli, ainsi que des compositions pour des musiques d’ensemble. Il a présenté son travail en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. Il est principalement interprète pour saxophone alto, clarinette, clarinette basse et shakuhachi (flûte bord-soufflé japonais, en bambou). Il a déjà présenté ses créations aux Subsistances en 2011 avec « Z » Je me crois en enfer donc j’y suis en collaboration avec le metteur en scène Lukas Hemleb, et en 2013 avec Ponder Nothing en collaboration avec le chorégraphe / danseur Wally Cardona, sur une musique de Ben Johnston.

Adam Matta est un beatboxer et performeur vocal originaire de New York. Il a été interprète aux côtés de Bobby McFerrin au Carnegie Hall, il a participé au morceau Leaving Eden par le groupe The Carolina Chocolate Drops, qui été nominé pour un Grammy Award. On le retrouve dans la bande annonce du film The Hunger Games. Adam Matta a été la tête d’affiche en 2009 de la convention du Royaume-Uni, la Human Beatbox. Il est artiste en résidence à l’Université de Cornell, au Here Arts Center, au Digital Performance Institute et à la League of Electronic Musical Urban Robots.

Mark DeChiazza est vidéaste, réalisateur, designer et chorégraphe. Ses œuvres explorent l’interaction entre la performance musicale et les objets multimédias. Sa collaboration avec la compositrice Amy Beth Kirsten et l’ensemble musical Eighth blackbird a commencé en 2009 sur Pierrot Lunaire de Schoenberg. Elle est qualifiée par le Washington Post comme étant « un tour-de-force » et « radicalement imaginative ». L’avant-première de son film, sur Strange pilgrims de la compositrice Amy Beth Kirsten a eu lieu en février 2014, et leur dernier projet Quixote sortira en 2016. Parallèlement, Mark DeChiazza mettra en scène Orpheus Unsung, un opéra pour guitare électrique de Steve Mackey et filmera un clip vidéo pour le groupe musical Victoire.

Partager

Tarifs

8 € (tarif unique)

Dates & horaires

jeu 26 mars 2015 / 21:45

ven 27 mars 2015 / 19:00

sam 28 mars 2015 / 21:30

dim 29 mars 2015 / 14:30

Téléchargement

Feuille de salle

Dans le cadre du

dans-le-cadre-we-sur-mars