Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

Aire de jeu / Kalevi Aho

4th edition – International dance/music festival

From 27 to 31 January 2015

Création  Dance / Music



Aire de jeu? An exceptional encounter

After David Lang in 2012, Julia Wolfe in 2013 and Nico Muhly in 2014, Les Subsistances are inviting the Finnish composer Kalevi Aho for the festival’s 4th edition. The invited choreographers will each select one or more pieces from Aho’s work and Les Subsistances will host a meeting between them, the musicians with whom they are going to work during their residency, and Aho. Aire de jeu is a time for encounters between music and contemporary dance and for investigating their tumultuous relationship.


A composer: Kalevi Aho (Finland)
+ choreographers: Maud Le Pladec & Okwui Okpokwasili (France/United States), Collectif Loge 22 (France), Adam Linder (Australia/Germany)
+ stage musicians
= 3 dance and contemporary music creations.

+++ Bonus +++

As a prelude to each performance, a 15-minute concert will be given by CNSMD students.


Kalevi Aho

“Many composers think it’s forbidden to write beautiful music today. I wonder why? I think everything should be open, anything should be possible, no taboos.” K.A.

Kalevi Aho is a Finnish composer who has received major international awards. Known and recognized in Northern Europe, his numerous works are rarely played in France. His work comprises orchestral compositions, chamber music and vocal works. He has written five operas, fifteen symphonies and a dozen concertos for violin, flute, tuba, bassoon and accordion, as well as numerous orchestra pieces and instrumental solos. Aho has also written arrangements for other composers, as well as critical texts that have become standards on the subject of contemporary music. A particularly appealing aspect of his work is the relationship with the instruments: even when he is composing for an orchestra, he brings out the color and singularity of each instrument with extreme sensitivity. This makes his concertos for solo instruments, for example, a journey through sound. Aho has explored the art of counterpoint and revisited older forms, such as waltzes and polkas. For the past ten years, his post-modern compositions have cleverly juxtaposed highly contrasting tones and genres. His music, which is harmonious, full and, he says, influenced by Einojuhani Rautavaara and Dmitri Shostakovich, often evokes visions of twilit places in his native Finland.


Maud Le Pladec


Maud Le Pladec learned contemporary dance in 1999 by joining the Ex.er.ce troupe at the Centre Chorégraphique National in Montpellier, directed by Mathilde Monnier. She has worked with Takiko Iwabuchi, Guillermo Bothello, Patricia Kuypers, Bojana Mladenovic, Dusan Muric and Boris Charmatz. In 2012, Les Subsistances invited her to create a piece using the work of American composer David Lang. In addition to her creative projects, Maud Le Pladec was the 2013 honoree of the Hors les Murs program of the Institut français.

Loge 22


Based in Lyon, Collectif Loge 22 is co-directed by Marie Goudot, Julien Monty and Michaël Pomero. The collective is a framework for research into and creation based on movement that brings together authors and dancers who have worked with choreographers such as Russell Maliphant, François Laroche-Vallières and Anne Teresa de Keersmaeker. Intended to be a choreography lab, Loge 22 supports a politically engaged concept: the cooperative. In particular, the collective is a co-organizer of Spider, a European platform for artistic exchange.

Adam Linder

Australia / Germany

A choreographer and dancer born in Sydney, Adam Linder left Australia when he was sixteen to pursue his artistic career abroad and has lived in Berlin since 2010. Linder trained with the Royal Ballet in London and has also danced with the Netherlands Dance Theatre, as well as choreographers Michael Clark, Rafael Bonachela, and Jeremy Wade. His latest creation, Parade, is a reinterpretation of Jean Cocteau’s ballet. It was recently presented at the Rencontres Chorégraphiques of the Seine-Saint-Denis.


L’Académie-Festival des Arcs

For the 4th edition of Aire de jeu, Les Subsistances is partnering with the Académie-Festival des Arcs, under the direction of Éric Crambes, to enable the most promising young musicians to participate in the Aire de jeu adventure.


The CNCSMD of Lyon

As an introduction to the performances, musicians from the CNSMD of Lyon will give a short concert of works by Kalevi Aho.


Around the festival

Sunday 1st February 2015
Listen to Kalevi Aho in the Lyon Auditorium
Tarifs/Reservation : from 8 to 16€ / Billetterie : 04 78 95 95 95
More info



8€ for ererybody

Dates & horaires

Tue 27 January 2015 / 08:00

Sat 31 January 2015 / 23:00



Imprimer le programme

Dossier de presse

Edition 2014

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

Aire de jeu / Kalevi Aho

Festival international – 4ème édition

Du 27 au 31 janvier 2015

Création  Danse / Musique

http://www.les-subs.com/evenement/festival-aire-de-jeu-2015/

Présentation

Aire de jeu ? Une rencontre singulière…

Après David Lang en 2012, Julia Wolfe en 2013 et Nico Muhly en 2014, Les Subsistances invitent pour la 4ème édition du festival le compositeur finlandais Kalevi Aho. L’œuvre du compositeur est mise à la disposition des chorégraphes invités, qui en choisissent ensuite librement une ou plusieurs pièces. Les Subsistances proposent aux chorégraphes de rencontrer des musiciens avec lesquels ils travailleront durant le temps de leur résidence sur place, en présence du compositeur.

Avec qui ?

Le compositeur : Kalevi Aho (Finlande)
+ les chorégraphes : Maud Le Pladec & Okwui Okpokwasili (France / États-Unis), Collectif Loge 22 (France), Adam Linder (Australie /Allemagne)
+ des musiciens sur scène
= 3 créations danse et musique contemporaine.

+++ Bonus +++

En préambule de chaque spectacle, un court concert sera donné par les étudiants du CNSMD de Lyon.

Le compositeur

Kalevi Aho

« Beaucoup de compositeurs pensent qu’il est interdit d’écrire de la belle musique à l’heure actuelle. Je me pose la question… Pourquoi ? Je crois que tout doit être ouvert, tout doit être possible, sans tabou. » K.A.

Kalevi Aho est un compositeur finlandais, connu et reconnu dans le Nord de l’Europe, qui a reçu d’importants prix internationaux. Ses pièces, très nombreuses, sont rarement jouées en France. Son œuvre est constituée de compositions orchestrales, de pièces de chambre et d’œuvres vocales. Il a écrit cinq opéras, une quinzaine de symphonies et une douzaine de concertos pour violons, flûtes mais aussi tubas, bassons et accordéons. De plus, il a composé de nombreuses pièces pour orchestre et instrument solo. Au-delà de sa propre musique, il a écrit des arrangements pour d’autres compositeurs et des textes critiques de référence au sujet de la musique contemporaine. Son œuvre est particulièrement attachante dans la relation qu’elle entretient avec les instruments. Même lorsqu’il compose pour l’orchestre, il sait, avec une extrême sensibilité, faire entendre la couleur et la singularité de chacun d’entre eux. Ainsi ses concertos pour instruments solos proposent un véritable voyage dans les sonorités. Il a exploré l’art du contrepoint et revisité des formes anciennes comme les valses ou les polkas. Depuis dix ans, ses compositions qualifiées de post-modernes juxtaposent avec malice des tons et des genres très contrastés. Sa musique harmonieuse, ample, qu’il dit marquée par l’influence de Einojuhani Rautavaara ou de Dmitri Chostakovitch, semble souvent habitée par les visions d’espaces crépusculaires de sa Finlande natale.

Les chorégraphes

Maud Le Pladec

France

Maud Le Pladec se forme à la danse contemporaine en 1999, en intégrant la formation Ex.er.ce au Centre Chorégraphique National de Montpellier dirigé par Mathilde Monnier. Elle a notamment travaillé avec Takiko Iwabuchi, Guillermo Bothello, Patricia Kuypers, Bojana Mladenovic, Dusan Muric et Boris Charmatz. En 2012, elle est invitée par Les Subsistances à créer une pièce autour du compositeur américain David Lang. En parallèle de ses projets de création, Maud Le Pladec est lauréate du programme Hors les Murs de l’Institut français pour l’année 2013.
> Pour le festival Aire de jeu 2015, Maud Le Pladec crée Hunted en collaboration avec Okwui Okpokwasili.

Okwui Okpokwasili

États-Unis

Diplômée de l’Université de Yale, Okwui Okpokwasili est une artiste pluridisciplinaire. Chorégraphe, écrivain et interprète-performeuse, son travail trouve son point d’ancrage à l’intersection du théâtre, de la danse et de l’installation. Elle collabore depuis plusieurs années avec Ralph Lemon, notamment dans les pièces How Can You stay, Come Home, Charley Patton pour laquelle elle a reçu un Bessie Award pour son interprétation. En 2012, elle est interprète pour Nora Chipaumire dans la pièce Miriam, dont la première a eu lieu à New York à BAM Fisher, puis a été présentée aux Subsistances pendant le Week_End Ça Cloche !
> Pour le festival Aire de jeu 2015, Okwui Okpokwasili crée Hunted en collaboration avec Maud Le Pladec.

Collectif Loge 22

France

Basé à Lyon, le Collectif Loge 22 co-dirigé par Marie Goudot, Julien Monty et Michaël Pomero est un cadre de recherche et de création autour du mouvement rassemblant des auteurs et des interprètes ayant travaillé avec des chorégraphes tels que Russell Maliphant, François Laroche-Vallières ou encore Anne Teresa de Keersmaeker. Loge 22, conçu comme un laboratoire chorégraphique, soutient une notion engagée politiquement, la coopérative. Le collectif est notamment co-organisateur de Spider, plateforme européenne d’échanges artistiques.
> Pour le festival Aire de jeu 2015, le collectif Loge 22 crée R U M E U R.

Adam Linder

Australie / Allemagne

Chorégraphe et interprète né à Sydney, Adam Linder quitte l’Australie à l’âge de seize ans afin de poursuivre son parcours artistique à l’étranger. Il réside à Berlin depuis 2010. Formé au sein du Royal Ballet de Londres, Adam Linder a également dansé avec le Netherlands Dance Theatre et les chorégraphes Michael Clark, Rafael Bonachela et Jeremy Wade. Sa dernière création, Parade, une réinterprétation du ballet de Jean Cocteau, a récemment été présentée aux Rencontres Chorégraphiques de Seine-Saint-Denis.
> Pour le festival Aire de jeu 2015, Adam Linder crée Vexed Vista.

Les musiciens

L’Académie-Festival des Arcs

À l’occasion de la 4ème édition d’Aire de jeu, Les Subsistances et l’Académie-Festival des Arcs, sous la direction d’Éric Crambes, s’associent pour permettre à de jeunes musiciens des plus prometteurs de participer à l’aventure Aire de jeu.

logo-festival-des-arcs-subs

Les étudiants du CNSMD

Avant les spectacles, en guise d’introduction, les étudiants du CNSMD de Lyon viendront donner un court concert d’œuvres de Kalevi Aho.
Le Conservatoire national supérieur musique et danse de Lyon est un partenaire important pour Les Subsistances. Depuis plus de trente ans, il forme des étudiants musiciens et danseurs par des parcours créatifs et originaux. Des cursus professionnalisant et individualisés leur donnent les moyens d’évoluer dans un environnement en pleine mutation. Ils développent les capacités d’ouverture, d’analyse, d’adaptation et de transmission, explorent de nouveaux horizons — danse et musique se croisant et s’ouvrant à d’autres disciplines, autres lieux de représentation, nouveaux publics — tandis que répertoire et création se confrontent, bousculant les frontières.

En savoir plus sur le CNSMD

logo-cnsmd-subs

Autour du festival

Workshops’brunch

Ateliers animés par un chorégraphe du festival suivis d’un brunch maison.
Samedi 31 janvier 10h30 – 12h30
Workshop animé par Maud Le Pladec
Workshop animé par Julien Monty (Collectif Loge 22)
Workshop animé par Adam Linder

16 € : atelier + brunch

Workshops’pro

Ateliers animés par un chorégraphe du festival réservé aux danseurs professionnels.
Jeudi 29 janvier 10h-14h
Workshop animé par Julien Monty (Collectif Loge 22)

Vendredi 30 janvier 10h-14h
Workshop animé par Douglas Letheren (danseur d’Adam Linder)

Renseignements et réservations auprès du CND.

CHANTIER

Assistez à une répétition puis partagez un moment d’échange privilégié avec les artistes.
Jeudi 22 janvier à 19h avec le Collectif Loge 22
Jeudi 22 janvier à 20h30 avec Adam Linder

Babel exceptionnel

Rencontre – discussion en présence de tous les artistes (compositeur, chorégraphes et musiciens) du festival.
Samedi 31 janvier à 21h : en savoir +

Concert

Écoutez l’œuvre de Kalevi Aho à l’Auditorium de Lyon.
Dimanche 1er février à 16h
Tarifs / Réservation : de 8 à 16 € / Billetterie : 04 78 95 95 95
En savoir +

Attention, les 3 spectacles ne s’enchaînent qu’uniquement vendredi et samedi !

ils-nous-soutiennent-aire-de-jeu-15

Partager

Tarifs

8 € pour tous

Dates & horaires

mar 27 janvier 2015 / 08:00

sam 31 janvier 2015 / 23:00

Téléchargement

Affiche

Imprimer le programme

Dossier de presse

Comment enchaîner les spectacles ?

planning-aire-de-jeu-15Teaser du festival

Retour sur l’édition 2015