Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

Empty picture ou l’impossible mémoire de la classe ouvrière

Alexandre Roccoli / A Short Term Effect

Du 14 au 17 novembre

Création  Danse / Musique

alex_roccoli_©Aster.prod

Présentation

Thématique : Au boulot !

Alexandre Roccoli a renoué, pour cette création, avec ses racines familiales. Son père était mineur de fond : un corps porteur d’un savoir-faire, marqué par la répétitivité du mouvement.

Comment perpétuer son geste, en faire un objet de mémoire, de résistance et de danse ?

Empty Picture s’est donné comme enjeu de transmettre cette mémoire du geste ouvrier, d’en faire une chorégraphie proche d’une transe libératrice.

Alexandre Roccoli a mené une série d’entretiens avec des mineurs et des ouvriers, puis a travaillé avec des danseurs de krump pour faire sédimenter cette gestuelle ouvrière dans les corps des danseurs.
Les danseurs répètent des mouvements transmis, opèrent des glissements, et des métamorphoses, et deviennent machines traversant l’histoire entre passé et présent.

Distribution

Chorégraphie : Alexandre Roccoli
Avec
: Mehdi Berkouki, Ghyslaine Gau
Musique
: Benoist Beauvot et Vincent Carpentier
Scénographie – lumière
: Séverine Rième

Parcours

La Compagnie A Short Term Effect inscrit la recherche de formats pluridisciplinaires au centre de sa démarche. Les projets menés par Alexandre Roccoli en France, aux États-Unis (New York) ou en Europe (Bruxelles, Berlin), seul ou en collectif, se situent dans un maillage des langages sonore, visuel et chorégraphique.

Alexandre Roccoli : Formé au Centre Chorégraphique de Montpellier puis acteur du Théâtre du Soleil, Alexandre Roccoli est danseur et chorégraphe. Il a vécu dix ans à Berlin où il a collaboré avec de nombreux artistes. Aux Subsistances, il a créé Ersatz (2005), A short term effect (2006), Last Last (2008) puis il co-signe Drama per Musica avec Séverine Rième (2011), Others worlds avec Jeff Mills (création Fondation Vasarelli Marseille 13 en tournée dès novembre 2013).

Mehdi Berbouki : Med est un personnage masqué qui s’est formé à l’école de l’aventure. Med-land est sa sphère politique et poétique.
Au-delà des catégories du genre et des binarités masculine et féminine son énigmatique voie lactée semble présager que ce jeune artiste promet à la scène artistique, chorégraphique et plastique un avenir d ‘un genre renouvelé libre et exigeant.

Ghyslaine Gau : Après avoir suivi une formation musique et danse à l’ENM de Cergy-Pontoise, Ghyslaine Gau intègre la formation du Centre Chorégraphique National de Montpellier en 1994. Depuis 1998, elle collabore avec la compagnie Les gens du quai, en tant que danseuse-interprète.
Avec le projet Femmeuses de Cécile Proust elle intègre des questions liées aux féminismes dans ses préoccupations artistiques. Sa première pièce chorégraphique Rose revolver (2007), sera proposé lors d’un festival autour des droits de la femme et de l’enfant en Écosse.

Il a dit

« Dans une société qui s’est fantasmée « tertiaire » uniquement et qui a cru pouvoir s’affranchir du corps-productif, du corps-ouvrier (dans ses deux acceptions), la perte de la mémoire même du geste et de son application appauvrit une histoire collective du rapport au travail. Au-delà même d’une représentation politique qui a parfois usé, dans ses extrémismes les plus douteux, de l’imagerie du geste ouvrier ou artisanal, c’est une réécriture de cette relation au geste de travail que veut engager Empty picture »
Alexandre Roccoli

Vidéo

Autour du spectacle

Workshop’brunch – danse contemporaine
Samedi 16 novembre à 10h30
Un atelier de danse contemporaine avec la compagnie A Short Term Effect, suivis d’un brunch.

Workshop’brunch – krump
Samedi 16 novembre à 10h30
Atelier de pratique krump avec un krumper de Lyon

Débat
Le travail a-t-il un sexe ?
Avec Serge Hefez (FR) et Margaret Maruani (FR).

Journée d’étude
Corps au travail : gestes laborieux, gestes artistiques
Avec Agathe Dumont, Flore Garcin-Marrou, Bérénice Hamidi-Kim, Ariane Martinez, Claudia Palazzolo, Vincent Rafis, Armelle Talbot.

+++ After au Lavoir public
Strip-tease existentialiste – L’interview qui déshabille…
Dimanche 17 novembre 21h30

Partager

Tarifs

8€ pour tous (tarif unique toute l’année)

Dates & horaires

jeu 14 novembre 2013 / 22:00

ven 15 novembre 2013 / 19:00

sam 16 novembre 2013 / 17:30

dim 17 novembre 2013 / 16:00

Téléchargement

Feuille de salle

Dans le cadre de