Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

EAT

Alain Buffard

From 27 to 30 March

Video

EAT_credit_Alain_Buffard

Presentation

“I want to eat that or spit it out.” Or: “I want to introduce this into myself and exclude it from me.” A specific case of incorporation is being proposed here, one where the subject has incorporated (not internalized) his Lost Item so concretely that, without knowing it, he has to feed this item and therefore eat for two. Food by way of clothes, or rather favorite objects, devoured and immediately thrown up like a manifestation of counter productiveness when compared to activities that conform to a production system. A metaphor for the idea of cannibalism, which is distorted here with regard to clothing and its performative presentation. Or a way for the stylist Sébastien Meunier and myself, a choreographer and dancer, to present the self through clothing and performance. From clothing we kept the idea of a membrane, an edible interface of great sexual value. A second skin, used like an undergarment for the face, a face that is accessorized, decorated, fetichized, hobbled, and impeded. Who hasn’t dreamed of devouring and dominating the other?”

Alain Buffard

EAT was presented at Les Subsistantes during the Week_End Ça Valse! in October 2008.

Cast

Réalisation et interprétation : Alain Buffard, Sébastien Meunier
Caméra et montage : Amaury Agier – Aurel

Biography

Alain Buffard began dancing in 1978 with Alwin Nikolais at the National Center for Contemporary Dance in Angers. A dancer for Brigitte Farges, Daniel Larrieu, and Régine Chopinot, he became an assistant at the Galérie Anne de Villepoix and has covered visual art news in France for two Norwegian newspapers.

In 1996 he met two women who would prove to have a decisive influence, Yvonne Rainer and Anna Halprin, with whom he worked as the winner of the “Villa Médicis – hors les murs.”

The association pi:es was founded in1998. Since its creation, 14 productions (choreographic creations, films, and video installations) have toured the world: the Pompidou Center-Paris, Montpellier Danse, Les Subistances-Lyon, Arsenic-Lausanne, the Serralves-Porto BIT Foundation-Bergen, the Athens Festival, the Panorama-Rio de Janeiro Festival, DTW-New York, etc.

He co-commissioned the exhibit Campy, Vampy, Tacky at La Criée-Rennes in 2002. An invited artist professor at the Fresnoy for the 2004/2005 season, he presented the exhibit Umstellung/Umwandlung in Tanzquartier-Vienna in 2005. In Nîmes in 2013, he designed an innovative project blending art commissioning, live performance programming, and conferences on issues of territory and representation.

Alain Buffard was an associate artist at the Théâtre de Nîmes for the 2010-2011 and 2011-2012 seasons. He died December 21, 2013

Partager

Tarifs

Free

Dates & horaires

Thu 27 March 2014 / 19:00

Fri 28 March 2014 / 19:00

Sat 29 March 2014 / 15:00

Sun 30 March 2014 / 14:00

Téléchargement

Feuille de salle

Quand est-il venu aux Subs ?

> Week_End Ça Chauffe ! – janvier 2005
> Du 20 au 24 novembre 2007
> Week_End Ça Valse ! – octobre 2008

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

EAT

Alain Buffard

Du 27 au 30 mars

Vidéo

EAT_credit_Alain_Buffard

Présentation

artistes-des-10-ans

« Je veux manger cela ou je veux le cracher ». Ou encore : « Je veux introduire ceci en moi et exclure cela de moi ». Voici un cas particulier d’incorporation qui est ici proposé, celui où le sujet a incorporé (et non intériorisé) son Objet perdu de façon si concrète qu’il est obligé, sans le savoir, de nourrir cet objet et donc de manger pour deux. Des aliments en guise de vêtements, ou plutôt d’objets fétichistes, dévorés et aussitôt recrachés comme une manifestation de contre productivité par rapport à des activités conformes au système de production. Une métaphore de la notion du cannibalisme, ici détournée à propos du vêtement et de sa présentation performative ; ou une manière pour Sébastien Meunier, styliste, et moi – même, chorégraphe et danseur, de liquider la présentation de soi à travers le vêtement et la performance. Du vêtement, nous n’avons gardé que l’idée de membrane, une interface comestible à grande valeur sexuelle. Une seconde peau, utilisée comme un sous-vêtement pour le visage, un visage accessoirisé, ornementé, fétichisé, entravé et empêché.
Qui n’a jamais rêvé de dévorer l’autre et de le dominer ? »
Alain Buffard

Le projet EAT a été présenté aux Subsistantes lors du Week_End Ça Valse ! en octobre 2008.

Distribution

Réalisation et interprétation : Alain Buffard, Sébastien Meunier
Caméra et montage : Amaury Agier – Aurel

Parcours

Alain Buffard commence la danse en 1978 avec Alwin Nikolais au Centre national de danse contemporaine d’Angers. Interprète de Brigitte Farges, Daniel Larrieu ou Régine Chopinot, il devient assistant à la Galerie Anne de Villepoix et couvre l’actualité des arts visuels en France pour deux quotidiens norvégiens.

En 1996, il fait deux rencontres déterminantes, Yvonne Rainer et Anna Halprin avec qui il travaille en tant que lauréat de la « Villa Médicis – hors les murs ». L’association pi:es est fondée en 1998. Depuis sa création, ce sont 14 productions (créations chorégraphiques, films, installations videos) qui tournent de part le monde.

De Good Boy (1998) aux Inconsolés (2005), la question de genre a traversé chacune des pièces d’Alain Buffard. L’insistance de ces enjeux le confronte à des interrogations qui sont à la fois formelles et politiques et auxquelles il préfère se mesurer plutôt que d’en anticiper les réponses. Avec Les Inconsolés, créé aux Subsistances en 2005, il a reçu le Grand Prix Danse du Syndicat Professionnel de la Critique. Il a également créé aux Subsistances (Not) a love song en 2007 et Eat lors du Week_End Ça Valse ! en 2008.

En 2013 à Nîmes, il conçoit un projet original mêlant commissariat d’exposition, programmation spectacle vivant et conférences autour des questions de territoire et de représentation.

Alain Buffard était artiste associé au Théâtre de Nîmes pour les saisons 2010-2011 et 2011-2012. Il est décédé le 21 décembre 2013.

Partager

Tarifs

Gratuit

Dates & horaires

jeu 27 mars 2014 / 19:00

ven 28 mars 2014 / 19:00

sam 29 mars 2014 / 15:00

dim 30 mars 2014 / 14:00

Téléchargement

Feuille de salle

Quand est-il venu aux Subs ?

> Week_End Ça Chauffe ! – janvier 2005
> Du 20 au 24 novembre 2007
> Week_End Ça Valse ! – octobre 2008