Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

Duelle

Compagnie Corlao

Samedi 29 et dimanche 30 mars

Cirque

Duelle_©_F_Vernier

Présentation

en_plein_air

Deux jeunes femmes, différentes et complices, rivales et dépendantes : une porteuse et une voltigeuse. Un plateau presque nu : un trapèze, un tapis, un tabouret. Entre elles ? L’envie de posséder l’autre, d’être l’autre, de contrôler l’autre… ? Une étape du premier spectacle de ce duo lyonnais tout juste sorti du Centre National des Arts du Cirque.

Note d’intention

Cette création a pour principal élément le corps ; en tant que matière, que chair, qu’appuis impossible… Nous souhaitons travailler au plus épuré afin de mettre en valeur chaque détail, chaque mouvement.
Notre création se nourrit d’une réflexion autour des conflits: le conflit intime, personnel, et par conséquent le conflit avec autrui. Bien souvent, un différend avec autrui est la résonance d’un tiraillement personnel.
Nos luttes intérieurs se jouent selon nos paradoxes, nos envies, nos contradictions : elles existent en chacun de nous, qu’elles soient tacites, muettes ou bien brûlantes.
Avec autrui, le conflit semble inéluctable car chacun agit selon sa logique, son caractère, sa personnalité, car chacune de nos réactions est subjective. Il n’est donc pas rare que lorsque nos subjectivités se rencontrent, elles s’affrontent !
Aussi âpres soient-ils, ces conflits qui nous habitent sont néanmoins bénéfiques et nécessaires pour aller de l’avant et grandir. Loin d’être une finalité, ne sont-ils pas au contraire, à travers le rapport à l’autre, un passage vers la remise en question? Comment transformer les boulets que l’on traîne en ballons ?
Coraline Léger & Laura Colin

Distribution

Avec : Coraline Léger (porteuse) et Laura Colin (voltigeuse)

Parcours

Née en 1989, Coraline Léger commence le cirque dès son plus jeune age à l’ ETAC, école de cirque amateur de Bourg-en-Bresse (1996/2007). Elle intègre ensuite l’école de cirque préparatoire Balthazar à Montpellier (2007/2008) et se spécialise au trapèze. Elle réussit ensuite le concours d’entrée à l’ENACR (École Nationale des Arts du cirque de Rosny-sous-Bois, 2008/2010) où elle rencontrera Laura Colin, qui deviendra sa voltigeuse.

Laura Colin est née en 1989 à Lyon. Elle fait ses premiers pas dans le monde artistique en rejoignant en 2001 la compagnie du Subterfuge dirigée par Laureline Gelas en hip-hop contemporain. Elle participe à de nombreuses créations jusqu’en 2007, date à laquelle elle découvre le monde du cirque lors d’un stage acrobatique. Elle intègre ensuite l’école préparatoire de cirque de Lyon et se spécialise en tissu aérien. Elle réussit par la suite le concours d’entrée à l’ENACR (2008/2010) et y rencontre sa partenaire Coraline Leger.

Ensemble, elles commencent un travail en duo sur le trapèze ainsi que les portés au sol. Karine Noël, professeur de danse contemporaine à l’ENACR les guidera dans leur recherche et leur permettra de développer leur propre style. Elles intègreront ensuite le Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC), de 2010 à 2012, où elles se perfectionneront et détermineront leur identité artistique grâce à Valérie Dubourg (artiste de cirque), Mathieu Desseigne (danseur et acrobate), Damien Fournier (danseur circassien), Fabrice Champion (artiste et metteur en scène de cirque), Joël Suty (artiste de cirque), Johanne Saunier (danseuse chorégraphe)… En 2013, le cursus s’achève par la tournée de Pulsions, mis en scène par Laurent Laffargue de la Cie du soleil bleu. Depuis elles ont créé la Compagnie CORLAO et proposent un projet de création pour une forme courte, mêlant le sol et le trapèze : DuElle.

En savoir +

Partager

Tarifs

Gratuit (en plein air)

Dates & horaires

sam 29 mars 2014 / 16:45

dim 30 mars 2014 / 15:00

Les Subs en Live !

Rendez-vous sur le compte Twitter Les Subs en Live pour retrouvez tous les avis des spectacteurs. Interragissez également en direct avec le hashtag #subslive.