Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2015 - 2016
Ar Artistes Résidents

Didier Ruiz

La compagnie des Hommes

Du 13 novembre 2015 au 26 février 2016

Théâtre

didier-web©conseil general loire atlantique

Parcours

Comédien de formation, Didier Ruiz commence un travail de mise en scène en 1999 après un passage marquant à Théâtre Ouvert sous la direction de Philippe Minyana et crée La compagnie des Hommes. Il travaille sur des textes de natures différentes, théâtraux (Le Bal d’amour ou la mise en pièce du fatras amoureux, Une Bérénice d’après Racine) mais aussi épistolaires (L’amour en toutes lettres, questions sur la sexualité à l’Abbé Viollet 1924-1943), romanesques (Apéros Polar) ou de tradition orale (La guerre n’a pas un visage de femme, fragments). Il s’intéresse tout particulièrement à la thématique de la trace, du souvenir et de la collection qu’il développe à travers de nombreux projets (Dale Recuerdos, Collections, Traces) pour le plateau ou pas, tant en France qu’à l’étranger avec des comédiens ou des amateurs. Il est régulièrement sollicité pour mener des actions sur les territoires et réaliser des créations in situ (Emabide, Le Grand théâtre de le Vi(ll)e, La grande Veillée, W, Le grand bazar des savoirs, Voyage dans l’intime, 2013 comme possible, Valse, Lumières(s)).

Site de la compagnie : lacompagniedeshommes.fr

Projet

Didier Ruiz travaille sur son prochain projet, Une longue peine. Il vient en résidence les 13 et 14 novembre 2015, du 25 au 27 janvier 2016, du 4 au 6 février 2016 et du 22 au 26 février 2016.

Les personnes, invitées à être les acteurs du spectacle, ont en commun d’avoir une profonde connaissance de l’enfermement. Elles ont partagé l’expérience de la solitude et de l’isolement, de la séparation et de la connaissance de soi, du désarroi et de l’abandon, de la solidarité et de l’amour par-dessus les murs. Elles ont aussi en commun d’être restées debout après des années et des années de privation de liberté.

Partager

Dates & horaires

Du 13 novembre 2015 au 26 février 2016

Téléchargement

Dossier artistique