Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

Changement de climat: que faut-il changer?

Mardi 20 novembre 2012 à 19h

Débat

changement_climat

Présentation

Thématique : Le changement climatique

L’anxiété climatique n’est pas une nouveauté. Dès le 19e siècle, l’homme occidental s’inquiétait des conséquences de son mode de vie sur son environnement. Aujourd’hui, un quasi consensus se fait pour reconnaître l’urgence de la situation : l’homme dégrade de manière irréversible son biotope courant à sa propre extinction. En écho à ces visions catastrophistes des voix s’élèvent. Certaines appellent à changer de point de vue, à remettre en question ces constats qui manqueraient de recul historique. D’autres appellent à changer le monde, voyant cette crise comme le symptôme d’un monde capitaliste incapable de réguler sa croissance égoïste. Alors que faut-il changer : nos grilles d’analyses ou l’ensemble de notre système politique ? Nous faut-il changer de lunettes ou changer de monde ?

Avec Jean-Baptiste Fressoz (historien des sciences, des techniques de l’environnement) ; Hervé Kempf (journaliste) ; Jacques Comby (professeur de géographie)
Animé par Michel Lussault (géographe / ENS de Lyon)

Invités

Jean-Baptiste Fressoz (France), historien des sciences, des techniques et de l’environnement, enseigne à l’Imperial College (Londres). Dans L’Apocalypse joyeuse, il retrace une histoire politique du risque technologique et de sa régulation, revenant sur les controverses toujours soigneusement écartées que le progrès ne peut manquer de soulever. > L’Apocalypse joyeuse, une histoire du risque technologique (Seuil, 2012)

Hervé Kempf (France), journaliste, est spécialisé dans les questions environnementales. Créateur de Reporterre, le magazine de l’environnement, il a aussi couvert pour d’autres supports les questions d’écologie, avec un intérêt marqué pour les enjeux de développement, comme en témoigne son récent essai : Pour sauver la planète, sortez du capitalisme (Seuil, 2009). > L’Oligarchie ça suffit, vive la démocratie (Seuil, 2011)

Jacques Comby (France), professeur de géographie, est président de l’université Jean Moulin Lyon 3. Spécialiste de la climatologie et du risque, il participe à des réseaux de recherches locaux et nationaux. Il est l’auteur d’une centaine d’articles, dont nombre ont paru dans des revues internationales (Atmospheric, Reserarch, Advances in Geoscience, World Climate of Survey…).

Autour du débat

Partager

Tarifs

Gratuit sur réservation

Dates & horaires

mar 20 novembre 2012 / 19:00

Dans le cadre de