Archives
Saison 2012 - 2013
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013
Sp Spectacles

Dans la république du bonheur

De Martin Crimp / Mise en scène Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo

Du 10 au 14 juin 2014

Création  Musique / Théâtre

ds-la-re-publique-marcial-di-fonzo-bo-subs

Présentation

Une comédie grinçante, musicale et politique !

Une comédie musicale sur le bonheur, c’est ce que nous promettent avec Dans la République du bonheur Marcial Di Fonzo Bo & Elise Vigier. Mais à mille lieux de La Mélodie du bonheur, celle-ci sera une comédie cruelle et dévastatrice, écrite en un début de XXIe siècle qui voit ses rêves envahis par des excès d’individualisme et de rêves de conformité.

Un repas de Noël en famille est interrompu par l’arrivée inattendue de l’Oncle Bob. Qui est-il ? Pourquoi est-il venu ? Pourquoi sa femme reste-t-elle dans la voiture ? Bob et Madeleine sont aux prises avec la perspective du bonheur dans un monde où la seule foi réside dans l’épanouissement personnel. Après avoir montré un monde asservi à la tyrannie du moi, Martin Crimp suggère que même le rêve dantesque de l’harmonie et de la lumière est une illusion de plus. « Crimp pose une question fondamentale : est-ce que l’uniformisation ne nous mène pas vers une sorte de « dictature du bonheur » ? Un « tout pareil » qui nous arrive de plus en plus nettement avec la mondialisation et l’impasse du capitalisme ? » dit Marcial Di Fonzo Bo. « Ces questions sur la liberté de l’individu à l’intérieur de la famille, du collectif, de la république, sont posées ici avec beaucoup d’humour ».

Distribution

Texte : Martin Crimp / Texte français : Philippe Djian (chez l’Arche Éditeur)
Mise en scène : Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo
Assistante à la mise en scène : Élodie Chamauret*
Dramaturgie : Leslie Kaplan
Comédiens : Katell Daunis, Claude Degliame, Marcial Di Fonzo Bo, Kathleen Dol, Frédérique Loliée, Pierre Maillet, Jean-­François Perrier, Julie Teuf
Composition musicale et interprétation : Étienne Bonhomme, Baptiste Germser, Antoine Kogut
Scénographie* : Yves Bernard
Création et régie lumières : Bruno Marsol
Régie son : Emmanuel Léonard
Régie générale : Anton Feuillette
Régie plateau : César Chaussignand
Stagiaire costumes : Paul Andriamanana Rasoamiaramanana*
Habilleuse : Monica Pinto

Remerciements aux ateliers costumes et à l’équipe du Théâtre National de Chaillot.

* Étudiants de l’ENSATT – Lyon ** Les décors ont été construits à la Comédie de Saint-Etienne sous la direction de Jacques Mollot.

Production : Théâtre des Lucioles

Coproduction : Les Subsistances – Lyon, le Théâtre National de Chaillot – Paris, la Comédie de Saint-­Étienne – CDN, festival delle Colline Torinesi – Turin. Avec le soutien artistique du DIESE # Rhône-Alpes et du Fonds d’insertion de l’ÉTSBA financé par le Conseil régional d’Aquitaine. Avec l’aide de la Spedidam.

Le Théâtre des Lucioles est conventionné par la Drac Bretagne – Ministère de la Culture et de la communication, la Région Bretagne et la ville de Rennes.

Parcours

Marcial Di Fonzo Bo & Elise Vigier sont des compagnons de longue date, fondateurs du Théâtre des Lucioles. Ces sont des explorateurs de formes langagières singulières qui offrent une place centrale aux acteurs. Ils se passionnent pour des auteurs qui dynamitent les attendus du code théâtral. Martin Crimp, dissimulant son humour et sa cruauté sous un apparent classicisme de forme, fait partie de ceux-là.

Martin Crimp : Né en 1956 dans le Kent (Grande Bretagne), Martin Crimp débute sa carrière de dramaturge dans les années quatre-vingt en écrivant pour la radio. Ses textes sont récompensés par plusieurs prix et ses premières pièces sont produites par l’Orange Tree Theatre de Richmond, en banlieue de Londres. C’est au cours des années quatre-vingt-dix que ses pièces commencent à être reconnues au-delà des frontières britanniques, notamment grâce à une résidence à New York et à sa collaboration avec le Royal Court Theatre de Londres en 1997, en tant qu’auteur associé. Son œuvre est publiée en France par l’Arche Éditeur. Parmi les nombreuses pièces éditées, citons Getting Attention (1991), Atteintes à sa vie (1997), La Campagne (2000), Le Traitement (2000), Tendre et cruel (2003), Ciel bleu ciel (2007). Il est également auteur d’un livret d’opéra, Into the Little Hill (2004-2006). Martin Crimp est en outre traducteur et adaptateur de quelques pièces de Ionesco, Koltès, Molière, Marivaux et Genet.

En savoir + sur le Théâtre des Lucioles.

Autour du spectacle

Barbecue du bonheur !
Tous les soirs avant la représentation, le restaurant Le Quai des Arts propose ses brochettes et grillades à déguster en terrasse.

Babel
Jeudi 12 juin 2014 / Gratuit
Rencontre avec l’équipe l’artistique à l’issu de la représentation.

Workshop’brunch
Samedi 14 juin 2014 de 10h30 à 12h30 / 16€ (atelier + brunch)
Atelier de pratique artistique avec le Théâtre des Lucioles.
en savoir +

Chantier
Mardi 27 mai à 19h / Gratuit, sur réservation
Présentation d’une étape de travail.
En savoir +

Rencontre et projection au cinéma Comoedia
Mardi 3 juin à 20h
Élise Vigier et Marcial Di Fonzo Bo présenteront le film
Ginger et Fred de Federico Fellini, en lien avec leur création.
En savoir +

Concours

Gagnez des places avec votre plume !

En 4 lignes, partagez votre vision du bonheur collectif ! Attention, vous devrez obligatoirement faire figurer dans votre texte : « dans la république du bonheur ».

Soyez l’un des 10 meilleurs auteurs et gagnez 2 places pour le spectacle de Marcial Di Fonzo Bo et Élise Vigier. Les textes sélectionnés seront projetés, en grand format, dans l’accueil des Subsistances.

(Recueil des textes jusqu’au mercredi 4 juin 18h sur contact@les-subs.com, objet « bonheur collectif »)

Vidéos

Partager

Tarifs

8 € pour tous (tarif unique toute l'année)

Dates & horaires

mar 10 juin 2014 / 21:30

mer 11 juin 2014 / 21:30

jeu 12 juin 2014 / 21:30

ven 13 juin 2014 / 21:30

sam 14 juin 2014 / 21:30

Durée

1h55 sans entracte

Téléchargement

Flyer

Dossier de presse

Feuille de salle

À noter

Spectacle déconseillé aux moins de 15 ans