Saison 2016 - 2017
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2016 - 2017
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Pr Programmation

Dai Jian

Chantier

Vendredi 30 juin à 20h30

Danse

Présentation

Dans le cadre du festival Livraisons d’été, les Subsistances présentent le chantier de deux compagnies régionales accueillies en résidence cette année : Dai Jian et Kopfkino.

Dai Jian a été accueilli du 24 avril au 6 mai 2017 pour sa nouvelle création Work-in-progress.

Laisser chaque mouvement prendre naturellement son sens pour ce qu’il est. Il doit vivre de lui-même sans effort et sans but. L’apprécier avec justesse et bienveillance, contempler l’énergie qui lui donne naissance et vie. Le laisser ainsi instaurer la narration. Tel est l’objectif de cette création inspirée par les écrits de Guy Debord dans l’Art du Spectacle et notamment la surprenante injonction : « Ne travaillez jamais ». Le danseur retrouve par cet exercice un espace d’expression organique, dans lequel il doit accepter de faire cohabiter ses mouvements avec ses émotions, sa mémoire et son énergie interne – le Qi chinois.

« Quand je me plonge au cœur même de cette création, je peux me voir présent, là, ici, et maintenant, et vous ? » Dai Jian

maiouidansearts.com

Parcours

Dai Jian est un artiste chinois, basé aujourd’hui à Lyon après avoir dansé 12 ans à New-York aux côtés de Trisha Brown et Shen Wei, tout en chorégraphiant ses propres travaux en tant qu’artiste indépendant. Il puise ses ressources dans la danse contemporaine et les arts martiaux. Dès l’âge de 18 ans, il commence à réaliser ses propres travaux en parallèle d’une carrière de danseur professionnel. En 1998, il est récompensé lors de la Compétition de danse nationale de Chine et il remporte, en 2000, le Prix des nouvelles étoiles des arts vivants de Canton (pour la chorégraphie et la danse) avec sa première création en solo. Plus tard, cette œuvre sera sélectionnée comme morceau imposé pour le solo masculin du Concours international de ballet de Boston en 2012. En 2004, Dai Jian obtient le diplôme du programme de l’Académie de danse de Pékin de Madame Yang MeiQi. Il part à New-York en 2005 où il dansera pour Trisha Brown Dance Company pendant 8 ans, et Shen Wei Dance Arts. Il sera également l’assistant de Shen Wei pour la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Pékin. Depuis 2012, Dai Jian est devenu indépendant afin de mieux se concentrer sur ses propres travaux. Il a présenté le programme Blue Room commissionné par New York Live Arts en 2014. Juste après, en 2015, il construit un projet de représentation de 3 heures, Silent Dialogue, commissionné par le Metropolitan Museum of Arts. Il chorégraphie également pour la compagnie de danse moderne de Guang Dong et réalise la première de ce travail au théâtre PLA de Pékin. De plus, Dai Jian a collaboré avec Katrina McPherson, Kirstie Simson,Michael Schumaker, Kimberly Mayhorn, Mimi Gerrard, et d’autres artistes danseurs tels que Elena Demyanenko, Yin Mei, Hou Ying, ou Jin Xing Dance Theater. A partir de 2014, il débute un programme de master en Beaux-Arts au Bennington College, dans le Vermont aux États-Unis grâce à une bourse d’enseignement qui s’achèvera en 2016. Dai Jian est également plasticien. En tant que sculpteur, il a récemment exposé à la Biennale de sculpture internationale de Tai Yuan en Chine en 2015. Il a également créé les installations pour certains de ses spectacles.

Distribution

Création : Dai Jian
Interprètes : Dai Jian, Ambre Duband, Anneliz Pizot, Teo Pendle

Remerciements : Les Subsistances, CN D à Lyon, le Croiseur

Partager

Tarifs

Entrée libre sur réservation

Dates & horaires

ven 30 juin 2017 / 20:30

Durée

Environ 1h (présentation + discussion)

Dans le cadre du festival