Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2015 - 2016
Pr Programmation

Sébastien Barrier, Bonnefrite & Nicolas Lafourest

Chunky Charcoal

Vendredi 3 juin 2016

Performance / Théâtre

barrier

Présentation

Organisé par les utoPistes
Programmé avec les Célestins, Théâtre de Lyon
En partenariat avec Les Subsistances

Où il est question de perte, de ce que nous pouvons, craignons, risquons de perdre, de ce que nous avons déjà perdu, de ce que nous perdons, de tout ce que nous perdrons. Où il est question de se perdre, pour, parfois, se retrouver. Chunky Charcoal réunit au plateau Sébastien Barrier – ancien du GdRA – Benoît Bonnemaison-Fitte, dit Bonnefritte, et Nicolas Lafourest. L’un est un bonimenteur sensible, parole vive et fleuve, le deuxième dessine en direct dans son dos, trace sa parole, le troisième est musicien sur le qui-vive avec eux. Ensemble ils nous offrent un spectacle, qui nous trace et nous touche, nous parle et nous rassemble.

festival-utopistes.fr

Distribution

Textes, guitare : Sébastien Barrier
Dessin, batterie : Benoît Bonnemaison-Fitte
Guitare : Nicolas Lafourest

Biographies

Sébastien Barrier crée par accident en 2005 Ronan Tablantec, personnage alter-ego bonimenteur qu’il aura incarné plus de 600 fois aux quatre coins de la France jusqu’au Chili… En 2008, il rencontre le vin dit « naturel », et surtout un certain nombre de personnes qui tâchent d’en faire, voire en font. De ces rencontres naît le désir de restituer ces parcours, de ce désir naît Savoir enfin qui nous buvons.
Invité par l’Usine à réaliser une performance inédite dans le cadre des Nuits Bleues en février 2014, il s’était alors entouré de l’artiste dessinateur Benoît Bonnemaison-Fitte et du musicien Nicolas Lafourest. Les résidences qui ont suivi ont donné lieu à la création de Chunky Charcoal. Sébastien Barrier est artiste associé du Grand T depuis janvier 2015.

Dessinateur fabricant artisanal d’images fixes et animées, projeteur projectionniste ainsi que « glaneur d’images » selon sa propre définition, Benoît Bonnemaison-Fitte, tel un homme-orchestre, joue des pratiques pour s’inventer un univers fait de sons et d’images en tout genre.

Musicien à la pratique instrumentale singulière et instinctive, à l’énergie brute, âpre et impulsive, Nicolas Lafourest à un mode de jeu intime et direct où les intentions oscillent entre atmosphères sentimentales, déconstructions expérimentales et rengaines no-wave. Une musique aux motifs répétitifs, bruitistes, mélodiques mêlant sans cesse tension et fragilité, douceur et ru-gosité. Actuellement, il joue dans The And avec Gw Sok, dans Cannibales et Vahinés avec Marc Démereau, Fabien Duscombs et Gw Sok puis dans Gasolina avec Henri ‘the torch’. Et régulièrement en solo aussi bien dans des contextes et formes improvisés en collaborations (musique, danse, théâtre, ateliers,…) que seul (Forêt).

Partager

Tarifs

De 10 € à 18 €

Dates & horaires

ven 3 juin 2016 / 20:00

Durée

1h20

À noter

Spectacle à partir de 10 ans.

Organisé par

logo-utpistes