Saison 2016 - 2017
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2016 - 2017
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Pr Programmation

Marc Lainé

Chantier

Jeudi 27 octobre 2016 à 19h30

Théâtre

hunter-marc-laine

Présentation

Hunter (titre provisoire)

À l’occasion de sa résidence aux Subsistances, Marc Lainé nous propose de découvrir son travail lors d’un chantier. 

“Mon précédent spectacle, Vanishing Point, croisait théâtre, tournage en direct et musique live en s’inspirant des road movies et en revisitant les codes de ce genre par le prisme de la représentation théâtrale. Je souhaite prolonger cette démarche en abordant cette fois-ci le cinéma “d’horreur” au sens le plus large, de l’épouvante au gore.
Il s’agira pour moi d’interroger avec les moyens du théâtre des sujets propres à ce genre et notamment le thème de la métamorphose et la figure du lycanthrope, du “loup-garou”. Hunter met en scène une famille recluse dans une maison pavillonnaire assaillie par une créature monstrueuse, créature dont ne sait si elle est réelle ou si elle n’est que la projection fantasmatique des différents membres de la famille. Comme dans Vanishing Point, la mise en scène de Hunter s’élaborera à partir d’un dispositif de tournage en direct retransmis sur un écran géant. Les différentes images qui appartiennent au répertoire du cinéma d’horreur (apparitions, métamorphoses, mutilations, etc.) seront réalisées à vue. Le spectateur aura donc la liberté de choisir ce qu’il regarde : la fabrication bricolée d’une image sur scène ou sa réalisation sublimée projetée sur un écran. C’est dans ce choix, dans cet écart entre le théâtre et le cinéma que des espaces de pensée et d’interprétations lui seront offerts, conférant une complexité supplémentaire à l’histoire qui lui sera racontée. (…)”. Marc Lainé

Parcours

Marc Lainé est né en 1976. Il est diplômé de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs en 2000. Depuis, il travaille régulièrement pour le théâtre et l’opéra en tant que scénographe et assistant à la mise en scène. Au théâtre, il a réalisé plus d’une cinquantaine de scénographies avec notamment Marcial Di Fonzo Bo, Richard Brunel, Arnaud Meunier, Pierre Maillet ou Madeleine Louarn… À l’Opéra, il a notamment collaboré avec Richard Brunel pour les créations de Albert Herring à l’Opéra Comique, l’Elixir d’Amour à l’Opéra de Lille ou le Kaiser Von Atlantis à l’Opéra de Lyon et avec David Bobée pour la création du Rake’s Progress au Théâtre de Caen… Depuis 2008, Marc Lainé conçoit ses propres spectacles. En affirmant une écriture résolument “pop” et une démarche transdisciplinaire, il crée des spectacles qui croisent le théâtre, le cinéma et la musique live.

Partager

Tarifs

Gratuit, sur réservation

Dates & horaires

jeu 27 octobre 2016 / 19:30