Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

Chantier

Jordi Galí

Jeudi 19 février à 18h

Présentation de travail

chantier-jordi-gali-2015

Présentation

Après Stance présenté sur l’Esplanade des Subsistances pendant le festival Spider 2014, Jordi Galí vous invite à découvrir une étape de son nouveau travail : Maibaum.

Depuis 2001, cet artiste chorégraphe développe un travail de création personnel où le dialogue entre geste et objet est au cœur de ses projets. Pour la structure imaginée dans Maibaum, la corde s’est imposée comme le matériau principal. “Ce choix s’inscrit dans la continuité des pièces précédentes car il s’agit à nouveau de faire de la rencontre entre le corps et une matière donnée (objet pauvres, matières naturelles et organiques ou techniques et industrielles) le lieu du surgissement d’un acte poétique”.

Cette présentation sera suivie d’une discussion avec l’artiste.

Distribution

Conception : Jordi Galí
Création et jeu : Jordi Galí, Lea Helmstädter, Jérémy Paon, Silvère Simon, Vania Vaneau (en alternance avec) Anne-Sophie Gabert.

Production déléguée : extrapole, cie. Arrangement Provisoire
Coproduction : L’Abattoir / Centre national des arts de la rue (Châlon-sur-saône), les Tombées de la nuit (Rennes), Festival de la Cité (Lausanne)
Résidences : El Graner (Barcelone), Parc de la Villette (EPPGHV, Paris) ; Espace périphérique (Mairie de Paris – Parc de la Villette) ; Ramdam (Sainte Foy-les-Lyon) ; Domaine départemental de Chamarande, Les Subsistances (Lyon), L’Abattoir / Centre national des arts de la rue (Châlon-sur-saône)

Notes de travail

“Sur le plan structurel, l’envie d’explorer la courbe et le volume, et non seulement des éléments rectilignes comme dans les pièces précédentes, a été déterminante. Ce point de départ formel est étroitement lié depuis le début au désir de déployer une architecture, plus qu’une construction, un habitat et partant de là une symbolique du refuge, de la matrice.
(…)
J’aimerais aussi que le spectateur puisse lui aussi faire l’expérience physique de la structure que nous produirons, en lui offrant, à l’issue du spectacle, la possibilité d’arpenter cet espace et d’appréhender ce volume.
(…)
L’une des pistes que nous explorons est liée au titre actuel de la création : Maibaum (la fête de l’Arbre de mai). Cette fête qui a son origine dans des anciens rites païens répandus dans toute l’Europe occidentale, célèbre le retour de la frondaison, le cycle de la vie et la fécondité, l’érotisme. C’est cet univers du vital que nous souhaitons imprimer subtilement dans notre écriture chorégraphique, au cours des prochains mois de travail.

Jordi Gali

Partager

Tarifs

Gratuit (sur réservation)

Dates & horaires

jeu 19 février 2015 / 18:00

À noter

Jordi Galí fait également un chantier au Centre Hospitalier Saint-Joseph Saint-Luc
Vendredi 13 février à 18h30
Gratuit sur réservation par mail ou au 04 78 61 86 85