Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

Chantier

Jean-Baptiste André 

Vendredi 15 février 2013

Cirque / Danse

JB_andre

Présentation

Durant sa résidence aux Subsistances du 4 au 16 février 2013, Jean-Baptiste André vous invite à découvrir une partie de son travail autour du spectacle Pleurage et scintillements (Présenté aux Subsistances pendant Livraisons d’été du 24 au 29 juin 2013).

Faites part de vos questionnements et partagez vos impressions avec l’artiste, à la suite de ce chantier.

Jean-Baptiste André

Après plusieurs années d’entraînement et compétition en gymnastique, Jean-Baptiste André découvre les arts du cirque, qui éveille son intérêt vers le théâtre et vers la danse. Il passe par une année d’étude en lettre supérieure, puis décide de s’orienter vers la formation aux arts du cirque (Ecole Nationale des Arts du cirque de Rosny- sous- Bois). Issu du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne (en 2002), Jean-Baptiste André s’est spécialisé dans les équilibres sur les mains et le travail du clown. Il fonde l’association W (2002) pour y développer des projets portés vers le cirque contemporain. Il a créé deux soli : Intérieur nuit (2004) et Comme en plein jour (2006), deux pièces qui tournent en France et à l’étranger, ainsi qu’un répertoire de petites formes appelés modules. En 2005 il est le premier artiste de cirque lauréat du programme Villa Médicis Hors Les Murs, grâce auquel il séjourne au Japon et met en place une création Faces Cachées / Kakusareta Men avec deux artistes japonais. En tant qu’interprète, il a travaillé avec les chorégraphes Philippe Decouflé, Christian Rizzo, Herman Diephuis, François Verret, Rachid Ouramdane. Il a collaboré avec des artistes issus de plusieurs autres disciplines (illustrateur, marionnettiste, metteur en scène, musicien). Il travaille régulièrement avec le plasticien sud- africain Robin Rhode. Il signe sa nouvelle création Qu’après en être revenu, pièce pour 3 équilibristes et un musicien en 2010. Il a chorégraphié le travail sur la pièce 11 septembre 2001 de Michel Vinaver, mise en scène par Arnaud Meunier et créé au Théâtre de la Ville à Paris en septembre 2011. Il travaille actuellement avec l’auteur Fabrice Melquiot pour le projet intitulé S’enfuir.

Julia Christ

Julia Christ est née à Bielefeld, en Allemagne. Après son baccalauréat et deux années à l’Université de Bielefeld – Sociologie et Philosophie, elle intègre une formation de danse contemporaine Martha Graham en 1997, puis l’école de cirque « Die Etage » à Berlin, pratique l’acrobatie et l’acroporté. En 1998 elle oriente son travail autour de l’équilibre au sein de l’Ecole Supérieure des Arts du Cirque à Bruxelles. Julia est engagée dans la compagnie Feria Musica et participe au spectacle Calcinculo. Elle poursuit ses expériences professionnelles avec, entre autres : Halles de Scharbeek, Chameleon Variete puis le Scheinbar Variete à Berlin, Variete Cosmos, St.Gallen, SO 36, Berlin… Afin de perfectionner sa technique d’équilibriste elle part deux mois en stage à Kiev, suivre l’enseignement technique auprès de Vitold Antonovitsch. Elle participe au spectacle Droit comme la pluie chorégraphié par Gilles Baron (2004) et poursuit avec lui sa collaboration sur plusieurs autres pièces (Oozing Tears, 2006, Animal attraction, 2011). Julia continue de se former à travers des workshops. Elle donne régulièrement des stages et des cours dans différentes écoles de cirque. En 2009 elle présente son premier solo intitulé Bamboula. Elle participe à la création du spectacle Qu’après en être revenu de Jean- Baptiste André (2010).

Partager

Tarifs

Gratuit sur réservation

Dates & horaires

ven 15 février 2013 / 19:30