Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

Collectif Dingdingdong

Bons baisers de Huntingtonland

From 27 to 30 November 2014




Between doctors and patients : something to tell each others ?

The Dingdingdong collective brings artists, writers, philosophers, and choreographers together on the subject Huntington’s disease—a rare, incurable, genetic disease. The collective does not aim to defend those who have the disease or medical expertise, but to produce knowledge of any kind that can transform the experience of the disease into an opportunity for reflection and joie de vivre.

Alice Rivières is a young woman who has taken the pre-symptomatic test and learned that she’s a carrier for Huntington’s disease and will therefore develop it within the next few years. How can an absolutely terrifying medical prediction be turned into something other than a hopeless future?

With humor and subversion, Bons baisers de Huntingtonland puts some answers to these dizzying questions to work and to the test, like so many tragically powerful antidotes. Performed by a dancer and actors, this offering reviews the investigations and totally new methods for describing and learning that exploring the uncharted territories of Huntington’s disease forces us to use, while trying to profoundly change our way of looking at it.


Conception : Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington
Avec : Anne Collod (danse), Aurore Déon (Alice Rivières), Olivier Marboeuf (Dr Marboeuf), Valérie Pihet et Emilie Hermant
Texte : Emilie Hermant
Danse : Anne Collod
Vidéo : Fabrizio Terranova
Dramaturgie : Valérie Pihet
Scénographie : Alexis Bertrand assisté de Marion Flament
Lumières : Sébastien Merlin
Son : Elisa Monteil
Collaboration artistique : Marie Piemontese
Accompagnement à la production : Ligne Directe/Judith Martin
Résidence, création et coproduction : Les Subsistances – Lyon, La Briqueterie (CDC Vitry-sur-Seine)
Remerciements : Alice Wexler, Maud Kristen et les soleils qui ont inspirés ce spectacle : D., Paula, Suzanne et Anouck


Launched in France and Belgium in 2012, the Dingdingdong project aims to constitute a body of knowledge on Huntington’s disease coproduced by the individuals concerned while allowing them to experiment with ways of living honorably with the disease affecting them and/or their family or friends.

Dingdingdong wants to create new ways of understanding an experience that potentially concerns us all: living with a genetic disease. This desire requires inventing an innovative form of collaboration between users, researchers (medicine, philosophy, sociology, history, etc.) and artists (visual artists, writers, video makers, choreographers, etc.) to accomplish its mission: to explore the disease as it would an unknown planet and find fitting narrative forms to tell the tale well.



8€ single price

Dates & horaires

Thu 27 November 2014 / 19:00

Fri 28 November 2014 / 19:00

Sat 29 November 2014 / 19:00

Sun 30 November 2014 / 15:00


Feuille de salle

Dans le cadre de

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

Collectif Dingdingdong

Bons baisers de Huntingtonland

Du 27 au 30 novembre 2014

Création  Danse / Théâtre

dingdingdong-subs-mode-d-emploi

Présentation

Entre médecin et malade, quelque chose à se raconter ?

Le collectif Dingdingdong rassemble des artistes, des écrivains, des philosophes, des chorégraphes autour d’une maladie génétique rare et incurable : la maladie de Huntington. L’enjeu de ce collectif n’est pas la défense des malades ou l’expertise médicale, mais la production de connaissances de quelque nature qu’elles soient, pour transformer l’expérience de la maladie en une occasion de pensée, de joie et de vie.

Alice Rivières est une jeune femme qui a passé le test présymptomatique lui apprenant qu’elle est porteuse de la maladie de Huntington et qu’elle est donc vouée à la développer dans les prochaines années. Comment faire d’une prédiction médicale absolument terrifiante autre chose qu’un devenir désespérant ?

Bons baisers de Huntingtonland met à l’œuvre et à l’épreuve, avec humour et subversion, des formes de réponses à ces questions vertigineuses, comme autant de contrepoisons performatifs au tragique. Cette proposition, portée par une danseuse et des comédiens, retrace les enquêtes et les modes de description et d’apprentissage totalement inédits auxquels nous contraint l’exploration des territoires inconnus de la maladie de Huntington, tout en travaillant à transformer profondément notre regard sur celle-ci.

Distribution

Conception : Dingdingdong – Institut de coproduction de savoir sur la maladie de Huntington
Avec : Anne Collod (danse), Aurore Déon (Alice Rivières), Olivier Marboeuf (Dr Marboeuf), Valérie Pihet et Emilie Hermant
Texte : Emilie Hermant
Danse : Anne Collod
Vidéo : Fabrizio Terranova
Dramaturgie : Valérie Pihet
Scénographie : Alexis Bertrand assisté de Marion Flament
Lumières : Sébastien Merlin
Son : Elisa Monteil
Collaboration artistique : Marie Piemontese
Accompagnement à la production : Ligne Directe/Judith Martin
Résidence, création et coproduction : Les Subsistances – Lyon, La Briqueterie (CDC Vitry-sur-Seine)
Remerciements : Alice Wexler, Maud Kristen et les soleils qui ont inspirés ce spectacle : D., Paula, Suzanne et Anouck

Parcours

Initié en France et en Belgique en 2012, le projet Dingdingdong a comme objectif de constituer un savoir sur la maladie de Huntington qui soit coproduit par les personnes concernées, avec le souci de leur permettre d’expérimenter les moyens de vivre honorablement la maladie qui les affecte et/ou qui affecte leurs proches.

Dingdingdong souhaite créer de nouvelles manières d’appréhender une expérience qui nous concerne tous potentiellement : vivre avec une maladie génétiquement annoncée. Une telle ambition contraint à inventer une forme inédite de collaboration entre usagers, chercheurs (médecine, philosophie, sociologie, histoire…) et artistes (plasticiens, écrivains, vidéastes, chorégraphes…), pour réussir la mission qu’elle se donne : explorer la maladie comme une planète inconnue et trouver les formes narratives à la hauteur pour bien raconter, chemin faisant, cette aventure.

En savoir + sur le collectif

Partager

Tarifs

8€ tarif unique

Dates & horaires

jeu 27 novembre 2014 / 19:00

ven 28 novembre 2014 / 19:00

sam 29 novembre 2014 / 19:00

dim 30 novembre 2014 / 15:00

Téléchargement

Feuille de salle

Dans le cadre de

Autour du spectacle

Babel vendredi 28 novembre
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issu de la représentation

Débat : L’oracle et le médecin
Samedi 29 novembre à 14h30
Animé par Raphaëlle Rérolle