Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

Bruno Meyssat

Apollo

Du 27 au 30 novembre 2014

Création  Théâtre

apollo

Présentation

L’aventure, un destin pour l’homme ?

« Toujours cette question qui me venait à l’esprit quand j’étais dans l’espace : est ce possible que tout cela m’arrive réellement ? Nous avons cassé la matrice habituelle de la vie, et ce n’est pas réparable… »
E. Cernan

“Les missions Apollo ont confronté des hommes à quelques situations pour lesquelles nous ne possédions que des images fantasmées puisqu’elles concernent des zones frontières pour le corps, les matériaux et l’esprit. Pour les témoins rapprochés il était difficile de se les représenter et pour les astronautes encore aujourd’hui de les évaluer et de les raconter. Ils furent vingt-quatre à avoir rompu avec le sort commun : le voisinage de la Terre. Leurs actes restent à ce jour sans filiation. Pour nombre de ma génération, pendant notre enfance, ces vols habités répondaient à notre besoin de surnaturel et d’élargissement du quotidien. Y revenir c’est reprendre le lien captivant et lyrique que nous eûmes avec cette chronique. C’est aussi distinguer ce que ces événements singuliers, par leurs nombreux hiatus, traduisent de notre condition. C’est encore reprendre cette sente oubliée qui, un temps, a pu reléguer les marasmes politiques, les guerres, les dissensions locales et envahissantes pour qui recherchait un idéal ou, tout simplement, les signes visibles et certains d’une raison d’espérer. Les faits Apollo sont archaïques, étranges et familiers”.
Bruno Meyssat

Les spectacles de Bruno Meyssat sont construits comme des rêveries précises, évocatrices et travaillent comme par impressions successives. Ils sont des objets plastiques autant que des actes théâtraux. Bruno Meyssat crée ici un spectacle extrêmement personnel qui interroge les racines de sa propre recherche intellectuelle.

Distribution

Conception et réalisation : Bruno Meyssat
Acteurs : Gaël Baron, Charles Chemin, Elisabeth Doll, Frédéric Leidgens, Jean-Christophe Vermot-Gauchy et Marie-Laure Vrancken
Scénographie : Bruno Meyssat et Pierre-Yves Boutrand
Lumière et régie générale : Franck Besson
Régie plateau, préparation des objets et construction : Pierre-Yves Boutrand, Arnaud Chevalier
Univers sonore : Patrick Portella et David Moccelin
Costumes : Robin Chemin assistée de Florence Demingeon
Drapeau en plomb des États-Unis : Anne Michaud
Assistante : Véronique Mailliard
Administration : Emmanuelle Moreau
Diffusion : Florence Bourgeon

Production : Théâtres du Shaman
Coproduction : Les Subsistances – Lyon, MC2- Grenoble, La Comédie de Saint-Étienne-CDN.

Voyage préparatoire à Houston réalisé avec les précieuses collaborations de : la région Rhône-Alpes/Fiacre international, l’Institut français, la ville de Lyon, la Mission culturelle universitaire française aux États-Unis, la Nasa et la Rice University.

Notre gratitude particulière à David Alexander, Sylvie Christophe, Carl Allen, William Fischer, Glynn Lunney, Walt Cunningham et Fred Haise.

Textes et extraits sonores

Textes extraits de :
J’ai été le dernier homme sur la Lune, Eugene Cernan et Don Davis, édition Altipresse (2010), Retour sur Terre, Edwin Aldrin, France-Empire (1974), ainsi que des témoignages d’astronautes ayant séjourné sur la Lune :  Neil Armstrong, Alan Bean, Charles Duke, Ron Evans, James Irwin, Ed Mitchell, Dave Scott, Alan Shepard.

Musiques :
Johnny Cash, Luc Ferrari, Morton Feldman, Lionel Marchetti, Dean Martin, Sergueï Prokofiev, Rolling Stones, Janek Scheaffer, Giacinto Scelsi, Salvatore Sciarrino, Sarah Vaughan , Richard Wagner.

Les voix de :
Ed White lors de sa sortie dans l’espace le 3 juin 1965, celles de Charles Duke, Neil Armstrong et Edwin Aldrin lors du premier alunissage le 20 juillet 1969 enfin, celles de Jim Lovell et Fred Haise lors du vol dramatique de Apollo 13 en avril 1971.

Parcours

Né en 1959, Bruno Meyssat fonde sa compagnie Théâtres du Shaman en 1981. Jusqu’en 1990, il crée une dizaine de spectacles dont Fractures (1983), La séparation (1986), Ajax, fils de Télamon (1990) au festival d’Avignon. Il est ensuite metteur en scène associé au CDN de Grenoble de 1991 à 1994, y sont créés : Passacaille (1992) et Les Disparus (1993). Il aborde plusieurs auteurs : Copi avec La Pyramide ! (1995) August Strindberg avec Orage (1996), Samuel Beckett avec Pièces Courtes (1999) réalisé d’abord à Nairobi au Kenya puis à Tokyo. Il voyage beaucoup, ces séjours sont à l’origine de plusieurs spectacles, ainsi en Egypte avec Imentet (1997/1998), au Pérou et en Argentine avec une nouvelle version d’Exécuteur 14 de Adel Hakim (2004) au Japon avec Observer (2009). S’ajoutent Rondes de nuits (2001), Impression d’Œdipe (1999-2001).

En outre, il enseigne régulièrement dans les écoles d’acteurs du TNB (Rennes), du TNS (Strasbourg), de la Comédie de Saint-Étienne, à l’ENSATT (Lyon) et à l’étranger.

Aux Subsistances, Bruno Meyssat a crée Une Aire ordinaire (2004), De la part du ciel (2005), 1707-Caïn ou le Premier Homicide (2007). Son spectacle 15%, créé pour le festival d’Avignon, a été présenté en novembre 2012 pendant le Live du festival Mode d’emploi.

À propos d’Apollo

Pour le grand public le programme Apollo couvre cinq années pleines. Il commence en janvier 1967 par l’incendie traumatisant pour la NASA de la capsule Apollo 1. C’est la mort instantanée par brûlures et étouffement de son équipage lors d’ultimes essais au sol. Il s’achève en décembre 1972 par le retour de l’équipage d’Apollo 17, le sixième et ultime vol à s’être posé sur la Lune.
Le programme Apollo en général réveille un paradoxe. Avec l’usage de la bombe atomique en 1945, il est un des faits majeurs du XXème siècle. Mais cet événement recule déjà dans les mémoires et les consciences. Il n’est plus instruit, il devient méconnu.
(…) On mesure combien un projet de cette ampleur fait défaut de nos jours et imaginer ce qu’il a pu représenter pour les hommes et les femmes de la fin du XXème siècle. Une société qui avait tendance à tout réduire était témoin d’un événement cette fois impossible à réduire.
Apollo 8 avait décollé le 21 décembre avec
F. Borman, J. Lovell et W. Anders à son bord. Ce fut le premier vol habité à se dérouler à proximité de la Lune. On a comparé, non sans raisons, la mission Apollo 8 à celle de Christophe Colomb en route vers l’Amérique. Une extraction du berceau terrestre avait bien eu lieu. À partir de cette date notre vision du monde changea. On constatait pour la première fois combien notre planète était petite, belle et bleue, isolée dans un univers noir profond.

Partager

Tarifs

8€ tarif unique

Dates & horaires

jeu 27 novembre 2014 / 21:00

ven 28 novembre 2014 / 21:00

sam 29 novembre 2014 / 21:00

dim 30 novembre 2014 / 17:00

Téléchargement

Feuille de salle

Dans le cadre de

Autour du spectacle

Babel vendredi 28 novembre
Rencontre avec l’équipe artistique à l’issu de la représentation

Débat : L’aventure de la pensée
Samedi 29 novembre à 17h
Animé par Margot Dijkgraaf