Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

Alice au pays des mer(d)veilles

Pascale Henry / Cie Les voisins du dessous (FR)

Wednesday, November 21st, 2012 à 20h


© Bertrand Gaudillère / Item


Theme: Money, crisis

Crisis: a long fall, like Alice falling to the center of the earth. A violent, dizzying infinity, followed by a balance we try to find, and “the others,” necessarily weaker, more fragile, whom we must crush. Commissioned by the network “A Space for Live Art,” which brings 7 European organizations together to develop performance art, Pascale Henry is creating a shortened form of her piece at Les Subsistances after having seen what the Croats in Zagreb have to tell us about the crisis. As for her performance piece, her next inspiration will not doubt come from the piece by two artists from Madrid.




With the participation of : Marie-Sohna Condé, Pascale Henry et la complicité de Mélissa Von Vépy
Video design : Florent Tarrieux
Press Relations : 
Wilfrid Haberley
Administration :
Danièle Arditi

Production : Les Subsistances / Lyon, Compagnie Les voisins du dessous.

La compagnie Les voisins du dessous est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes) et le Conseil régional Rhône-Alpes. Elle est subventionnée par le Conseil général de l’Isère et la Ville de Grenoble au titre de l’aide à la création et à la diffusion.






In 1989, Pascale Henry founded the company Les Voisins du dessous, which she has taken down a peculiar path that weaves back and forth through assemblages of texts, adaptations, authors’ plays, and her own writings for theater. Today the company’s repertoire includes more than twenty pieces, the most recent being Far away by Caryl Churchill, Les Tourments d’Alexis based on De la démocratie en Amérique by Alexis de Tocqueville, and Thérèse en mille morceaux by Lyonel Trouillot. For Henry, “the sole aim, essentially, is to create something sensible, intelligible to the imagination that the audience can take away with it. It is a daunting requirement.” Through her writing and directing, she knows how to make manifest both the lightness and the heaviness of being, to speak of pain with laughter, to prowl around our visible as well as our underground lives with disquieting grace.

Around the spectacle

Theater > 15%
Bruno Meyssat / Théâtres du Shaman (FR)

Debat > Are finance and Money Society’s umpires ?

Avec Laurence Duchêne (philosophe / FR), Bruno Meyssat (metteur en scène / Lyon / FR), Pierre Zaoui (philosophe / FR), Lucile Merlin
Animé par : Marc Roche Le Monde / FR





Dates & horaires

Wed 21 November 2012 / 20:00


Feuille de salle "Alice au pays des mer(d)veilles"

Dans le cadre de

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2012 - 2013

Alice au pays des mer(d)veilles

Pascale Henry / Cie Les voisins du dessous (FR)

Mercredi 21 novembre 2012 à 20h

Performance / Théâtre

© Bertrand Gaudillère / Item

Présentation

Thématique : L’argent, la crise

La crise : une longue chute comme Alice tombant sans fin dans l’antre de la terre. Un infini violent, vertigineux. Puis, un équilibre que l’on tente de trouver et « les autres », obligatoirement plus faibles, plus fragiles qu’il nous faut écraser. Pascale Henry répond ici à la commande du réseau A Space for Live Art qui regroupe 7 structures européennes autour de l’art de la performance. Elle créée aux Subsistances une forme courte après avoir observé à Zagreb ce que les Croates ont à nous dire de la crise ! Quant à sa performance, elle inspirera certainement celle de deux artistes madrilènes par la suite.

Distribution

Avec : Marie-Sohna Condé, Pascale Henry et la complicité de Mélissa Von Vépy
Vidéo : Florent Tarrieux
Régie générale : 
Wilfrid Haberley
Administration :
Danièle Arditi

Production : Les Subsistances / Lyon, Compagnie Les voisins du dessous.

La compagnie Les voisins du dessous est conventionnée par le ministère de la Culture et de la Communication (DRAC Rhône-Alpes) et le Conseil régional Rhône-Alpes. Elle est subventionnée par le Conseil général de l’Isère et la Ville de Grenoble au titre de l’aide à la création et à la diffusion.

Biographie

Pascale Henry fonde en 1989 la compagnie Les Voisins du dessous, qu’elle engage dans un parcours singulier où alternent des montages de textes, des adaptations, des pièces d’auteurs et ses propres écrits pour le théâtre. Aujourd’hui le répertoire de la cie compte plus d’une vingtaine de pièces (les dernières étant Far away de Caryl Churchill, Les Tourments d’Alexis d’après De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville et Thérèse en mille morceaux de Lyonel Trouillot). « Comment faire apparaître quelque chose de sensible, d’intelligible à l’imaginaire du spectateur, dans le seul but, au fond, qu’il puisse l’emporter avec lui, voilà l’exigence redoutable. » Le travail d’écriture et de mise en scène de Pascale Henry sait manifester la légèreté comme la gravité de l’être, dire avec le rire la douleur, rôder avec une grâce inquiète autour de nos existences tant visibles que souterraines.

Autour du spectacle

Théâtre > 15%
Bruno Meyssat / Théâtres du Shaman (FR)

Débat > La finance et l’argent sont-ils les arbitres de la société ?
Avec Laurence Duchêne (philosophe / FR), Bruno Meyssat (metteur en scène / Lyon / FR), Pierre Zaoui (philosophe / FR), Lucile Merlin
Animé par : Marc Roche Le Monde / FR

Médias

Partager

Tarifs

5€

Dates & horaires

mer 21 novembre 2012 / 20:00

Téléchargement

Feuille de salle "Alice au pays des mer(d)veilles"

Dans le cadre de