Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2016 - 2017
Ar Artistes Résidents

Alexander Vantournhout & Bauke Lievens

Compagnie belge

Du 12 au 23 décembre 2016

Résidence

Présentation

Alexander Vantournhout & Bauke Lievens sont accueillis aux Subsistances en résidence pour le projet Raphaël.

Alors qu’ANECKXANDER (2015), s’intéressait au lien entre le performeur et le spectateur, cette nouvelle création d’Alexander Vantournhout et Bauke Lievens explore les liens entre sujet et objet. Elle entame une relation avec un corps apparemment sans vie et inerte. C’est un duo forcé. Il n’y a personne d’autre sur scène. L’un s’efforce de manipuler l’autre pour en faire le partenaire de danse ou le sparring-­partner idéal, et se voit lui-­même réduit à l’état d’objet par cette tentative. Raphaël explore les frontières fines entre l’intimité et la perversité, et la manière dont ces frontières deviennent floues quand un corps actif et un corps passif – un sujet et un objet – deviennent dépendants l’un de l’autre.

Raphaël sera jouté aux Subsistances dans le cadre du festival Livraisons d’été.

Parcours

Alexander  Vantournhout  (Roulers,  1989,  basé  à  Bruxelles)  a  étudié  la  roue  simple  à  l’ESAC  (École  Supérieure  des  Arts  du  Cirque,  Bruxelles)  et  la  danse  contemporaine  à PARTS, l’école fondée par Anne Teresa de Keersmaeker. Il a travaillé en tant qu’acteur avec Rolf Alme (NO), fondateur du Norwegian Theatre Academy, Fredrickstadt. Tout en donnant  la  priorité  à  son  travail  artistique,  Alexander  enseigne  à  l’ESAC,  Danscentrumjette et l’ACAPA (Academy for Circus and Performance Art, Tilburg, Pays-­‐Bas).  Il est l’auteur de plusieurs solos : Caprices (2014), un solo chorégraphique d’une heure en hommage à la musique de Salvatore Sciarrino, et Don’t run away, John (2012) une performance avec Niko Hafkenscheid (musicien Meg Stuart, Kopergietery). Depuis 2014, Alexander  improvise  en  compagnie  de  Harald  Austbo  (Heimat,  Skagen).  Leur  collaboration  la  plus  récente  s’appelle  WAK  (2014).  En  ce  moment  Alexander  écrit  un livre sur le cirque avec Koen Allary (directeur de Circuscentrum, Centre Flamand pour les arts du cirque).

Bauke Lievens (Gand, 1985) collabore en tant que dramaturge avec plusieurs compagnies de cirque, théâtre et danse. Elle a travaillé notamment avec Un loup pour l’homme (FR), Kaori Ito/Les ballets C de la B (JAP/BE) et le jeune collectif de théâtre gantois Tibaldus en andere hoeren. Elle a étudié les sciences du spectacle à l’Université de Gand, puis la philosophie de l’art contemporain à l’Université Autonome de Barcelone (ES). Bauke est enseignante et chercheuse au département art dramatique de KASK School of Arts (Gand, BE). Elle travaille en tant que journalise freelance (Rekto Verso, Etcetera, Courant) et est membre de la rédaction de Circusmagazine et Etcetera. En ce moment, elle mène un projet d’étude de quatre ans (2013-2017) sur les méthodes de recherche artistique utilisées dans les créations de cirque contemporain. Ce projet est soutenu par le fonds de recherche de KASK School of Arts. Les créations d’ANECKXANDER (2015) et de d u m m y (2017) font partie de ce projet. Bauke est également membre du comité d’avis du Décret cirque du Gouvernement flamand.

Partager

Dates & horaires

Du 12 décembre 2016 au 23 décembre 2016