Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2014 - 2015

Compagnie Virevolt

50-50

Du 26 au 29 mars

Création  Cirque

virevolt-50-50-mars-15-romain-etienne-item

Présentation

Martin et Aurélie : ce sont deux artistes, un porteur et une voltigeuse, un homme et une femme, un couple de vie et de travail. Deux vies qui semblent pouvoir n’en faire qu’une mais qui partagent à 50/50 le risque au quotidien. Deux complices d’origines différentes – un père médecin, l’autre boxeur – qui ont pourtant reçu les mêmes valeurs de solidarité, d’équité et d’engagement.

Pour leur troisième création aux Subsistances, les Lyonnais de Virevolt toujours nichés entre ciel et terre, proposent une pièce très personnelle : un cirque entre cœur et corps.

« Notre travail prend corps à partir d’entretiens de personnes qui nous entourent et qui nourrissent notre imaginaire pour donner vie aux personnages de 50-50. Nous souhaitons avant tout mettre en lumière différents parcours : les nôtres, ceux de nos pères boxeur et médecin, ceux de nos enfants… Ces entretiens seront mixés, diffusés et ponctueront le spectacle. Ces conversations aborderont la perception de leurs corps et inspireront directement notre recherche corporelle et circassienne à travers : l’esquive, l’étreinte, le KO, la violence, l’épuisement, l’amour, la solidarité, la ténacité, l’ascension… Le jeu de scène naîtra par la suite à travers notre confrontation l’un à l’autre, tant dans nos différences que dans nos complémentarités. »
Compagnie Virevolt

Distribution

Avec : Aurélie Cuvelier-La Sala, Martin Cuvelier
Coup d’œil complice : Denis Plassard
Compositeur : Fabrice Bouillon-Laforest
Création lumière : Christian Filipucci
Régie générale, son : Olivier Filipucci
Production / diffusion / communication : Amélie Fesquet, Jolene Deleuil
Production : Compagnie Virevolt

50-50 a bénéficié du soutien de la DRAC Rhône-Alpes.

Coproduction, création et résidence : Les Subsistances – 2012, 2013, 2014, 2015, Théâtre Jean Marais – Saint-Fons, Théâtre de l’Atrium – Tassin la Demi-Lune, CAPI – Théâtre du Vellein – Villefontaine, Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val-de-Marne / Compagnie Käfig dans le cadre de l’Accueil Studio.

La compagnie bénéficie de l’accueil en résidence du Centre Chorégraphik Pôle Pik – Bron, Le réseau cirquEvolution (95) – soutien des villes d’Eaubonne, Goussainville, St Ouen l’Aumone, Fosses, École de Cirque San Priote – St Priest

Avec le soutien : de la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes et le Conseil Général de l’Isère
Remerciements : À l’ensemble de nos partenaires et coproducteurs pour leur soutien et leur confiance lors du report de la création.

Parcours

Aurélie Cuvelier-La Sala
Voltigeuse et danseuse inspirée par la spontanéité du geste et des émotions, elle élabore actuellement une réflexion sur sa pratique de circassienne. Elle trouve son expression artistique dans la création, la mise en mouvement de ses idées, la mise en espace de situations corporelles qui interroge la notion de relation, la rencontre des corps, la confiance dans le cirque, la beauté et parfois la violence de l’intimité.

Martin Cuvelier
Acrobate, porteur, spécialisé dans l’aérien. Sensible à l’importance de la musique et de la scénographie dans la création, il s’interroge sur la place du cirque dans la rue ou en salle et utilise ses compétences en accroches et direction technique pour réfléchir et concevoir les plateaux des spectacles. Il développe une pratique énergique du cirque, un langage corporel physique et poétique.

La compagnie Virevolt
La compagnie Virevolt a été créée en 2001 par Aurélie et Martin Cuvelier-La Sala. Après un premier duo en 2003 qui explore “l’entre-deux”, entre deux espaces, deux personnes, deux univers, ils souhaitent continuer à développer leur écriture. Plaçant au cœur de leurs créations le questionnement des liens et relations qui se créent entre les individus, ils proposent un langage qui confronte le cirque à d’autres formes, d’autres disciplines. Ils se nourrissent ainsi de différentes influences et rencontres avec d’autres horizons (danse, escalade, tir à l’arc, musique, écriture…) pour à chaque fois désapprendre et réinventer. Cela donne à Virevolt sa couleur, celle d’un cirque actuel. Leur travail est également étroitement lié à la sensibilisation auprès d’un large public avec l’envie de partager un cirque ludique et accessible à tous. Aujourd’hui la création de nouvelles pièces, la diffusion de spectacles de répertoire ainsi que la sensibilisation auprès des publics constituent les trois axes de l’activité de la compagnie Virevolt.

www.virevolt.com

Vidéos

Partager

Tarifs

8 € (tarif unique)

Dates & horaires

jeu 26 mars 2015 / 19:15

ven 27 mars 2015 / 19:15

sam 28 mars 2015 / 21:00

dim 29 mars 2015 / 14:45

Téléchargement

Feuille de salle

À noter

Spectacle à partir de 8 ans.

Dans le cadre du

dans-le-cadre-we-sur-mars