Saison 2016 - 2017
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2016 - 2017
Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Ar Artistes Résidents

Cie 32 Novembre

Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges

Du 20 au 25 mars 2017

Accueil-studio

Présentation

La compagnie 32 Novembre est accueillie en Accueil-studio aux Subsistances du 20 au 25 mars 2017 pour son projet L’échappée.

La nouvelle création de la compagnie nous plonge dans un univers inversé où le magicien agit uniquement par instinct. Les codes sont bousculés pour mieux surprendre… De nouveaux protocoles sont imposés, les performances sont en direct, le spectateur est témoin de l’expérience et la quintessence de l’effet magique ainsi partagée… Mis en expériences, quelles sont les limites de ces magiciens ? Face au danger, ils deviennent sujets à de singulières expérimentations tant sur le plan physique que métaphysique. Ici, nous ne parlons point de numéros de prestidigitation mais plutôt de performances plastiques. Ils se livrent à des improvisations fragiles et éphémères pour figer le temps, suspendre les corps, animer les âmes, distordre le souffle, transcender la matière, transposer les identités…

En savoir plus : cie32novembre.com

Parcours

À la genèse de ce projet : la rencontre entre deux artistes visuels, fascinés par leurs univers réciproques : Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges. Ils manifestent vite le désir d’en créer «un» en commun. Formés aux techniques de l’illusionnisme, aux arts visuels (jonglerie, danse, théâtre gestuel, ombromanie) et passionnés par l’univers du spectacle vivant et l’art contemporain, ils décident de co-fonder la compagnie 32 Novembre, à même d’accueillir leurs créations.

« Le théâtre que nous voulons défendre se trouve à la croisée des arts. Nous croyons en la transversalité des disciplines comme moteur de création. Sans cesse en quête de distorsion des codes traditionnels, nous parlons d’une magie offrant de nouvelles formes de théâtralité. Tout comme le cirque a fait sa révolution, l’art magique, après avoir été relégué en arrière plan, est à ce jour également en pleine renaissance. Le mouvement de cette magie émergente s’affirme aujourd’hui comme un nouveau langage artistique. » Jérôme Helfenstein et Maxime Delforges.

Partager

Dates & horaires

Du 20 mars 2017 au 25 mars 2017