Saison 2013 - 2014

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique - Lyon
Théâtre / Danse /
Cirque / Musique

Saison 2013 - 2014

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Sp Spectacles

15 Variations autour de l’ouvert

Laurent Chétouane (France / Allemagne)

Du 28 au 31 janvier 2014

Création  Danse / Musique

chetouane_une

Presentation

« La musique de Muhly est comme une invitation à la vie, un appel à chanter, un concentré d’ancien et de nouveau créant une constellation particulière qui cherche avant tout peut-être une seule chose : renouer l’Emotion et l’Intellectualité. D’un point de vue formel le lien avec la musique Baroque [...] rappelle d’où proviennent les nombreuses impulsions propres à cette musique et permet alors à la danse de développer plus concrètement son travail autour d’un concept spécifique de symétrie spatiale et corporelle. » Laurent Chétouane

La force émotionnelle du danseur est le cœur du travail de Laurent Chetouane. D’abord metteur en scène de théâtre et d’opéra devenu chorégraphe, il engage les corps autant qu’il les met en mouvement. Français, il travaille depuis longtemps en Allemagne faisant de l’altérité l’un des piliers de son travail. Ses précédents spectacles chorégraphiques se sont tissés autour de sentiments ou d’abstracts philosophiques. Ce lien à la musique comme matière première de la danse est donc nouveau pour lui, il vient enrichir une exploration déjà riche du son, du silence, de l’espace et du temps.

Partitions : Drones & Violin, Drones & Piano, Drones & Viola, Duet No.1 : Chorale Pointing Downwards, Keep in Touch, Quiet Music, Clear Music (Nico Muhly) / Ricercar No.2, Ricercar No.7 (Domenico Gabrielli)

Distribution

Chorégraphie : Laurent Chétouane
Interprètes : Senem Gökce Ogultekin, Sigal Zouk, Matthieu Burner, Mikael Marklund
Musiciens : Emmanuelle Bernard, Mathias Halvorsen, Tilmann Kanitz
Musique : Nico Muhly, Domenico Gabrielli
Partitions : Drones & Violin, Drones & Piano, Drones & Viola, Duet No.1 : Chorale Pointing Downwards, Keep in Touch, Quiet Music, Clear Music (Nico Muhly) / Ricercar No.2, Ricercar No.7 (Domenico Gabrielli)
Costumes : Sophie Reble
Assistante : Leonie Rodrian
Directeur technique & régie lumière : Stefan Riccius
Body training : Patricia Brülhart
Chargée de production : Christine Kammer

Co-production : Les Subsistances – Lyon, Tanzquartier Wien, Zollverein Essen et HAU Hebbel am Ufer – Berlin.

Projet parrainé par Basisförderung Berlin/Le maire gouverneur de Berlin – Chancellerie au sénat des affaires culturelles – Darstellende Künste e.V./3-jährige Konzeptionsförderung aus Mitteln des Bundes

Projet soutenu par le Goethe-Institut
GI_Logo_horizontal_green_IsoCV2

Le chorégraphe

Laurent Chétouane : Né en 1973 à Angoulême, le metteur en scène et chorégraphe Laurent Chétouane vit et travaille à Berlin. Après l’obtention de son diplôme d’ingénieur chimiste en 1996, il s’oriente vers des études théâtrales à la Sorbonne et de mise en scène à l’Université de Musique et Spectacle Vivant de Francfort.

Laurent Chétouane monte principalement les grands classiques du répertoire comme Müller, Büchner, Schiller et Goethe. Son travail novateur, basé sur la rhétorique du corps, de la voix et du silence questionne les notions de personnage et de représentation et s’oppose diamétralement à la tradition allemande d’une mise en scène interprétative des textes dramatiques.

À partir de 2006, et notamment après le succès du spectacle solo monté autour du texte Paysage sous surveillance de Heiner Müller en 2007, Laurent Chétouane se tourne de plus en plus vers la danse, tout en continuant à mettre en scène des pièces de théâtre. Il poursuit alors ses projets dansés, les Tanzstücke, dans lesquels il réinterroge particulièrement les notions de présence et de temps.

Il présente en 2013 la pièce M!M interprétée par le duo de danseurs Matthieu Burner et Mikael Marklund. M!M interroge les notions de l’amitié, de l’acceptation de l’autre et du partage d’espaces communs.

En savoir + : www.laurentchetouane.com

Autour du spectacle

LES 3 AUTRES CRÉATIONS DU FESTIVAL :

Yasmeen Godder
Titre en cours

Yuval Pick
loom

Kyle Abraham
Frail


+ WORKSHOP’PRO
Jeudi 30 janvier de 10h à 14h
Ateliers de danse réservés aux professionnels.
Informations et réservations auprès du Centre National de la Danse de Lyon (04 72 56 10 70)

Partager

Tarifs

8€ pour tous

Dates & horaires

mar 28 janvier 2014 / 20:00

mer 29 janvier 2014 / 20:00

jeu 30 janvier 2014 / 20:00

ven 31 janvier 2014 / 20:00

Durée

1h25

Téléchargement

Feuille de salle

Dans le cadre du festival

logo_aire-de-jeu