Season 2016 - 2017
Les subsistances

International laboratory
for creative research - Lyon
Theater / Dance /
Circus / Music

Season 2016 - 2017
Les subsistances

International laboratory
for creative research – Lyon

Sc Scolaires et étudiants

Scolaires et étudiants

etudiants-scolaire

L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE AUX SUBSISTANCES

Comment questionner le monde qui nous entoure au travers du regard des artistes d’aujourd’hui ?

Les artistes contemporains bousculent les frontières et bouleversent nos représentations : les élèves, collégiens, lycéens et étudiants sont invités à ré-envisager leur vision du monde via le prisme des artistes en résidence aux Subsistances. Chaque saison, des parcours pédagogiques sont co-construits avec les établissements partenaires afin de croiser thématiques de travail de compagnies au travail et les enjeux pédagogiques des programmes scolaires : l’objectif est d’accompagner chaque élève dans la constitution d’une identité individuelle et d’un engagement de spectateur-citoyen.

Un fab-lab géant pour l’art vivant !

Résidence d’artistes, les Subsistances sont avant tout pour le plus large public un lieu d’initiation aux arts vivants contemporains, et un espace d’expérimentation artistique. Les spectateurs en herbe sont invités à se confronter par la pratique aux zones sensibles de la création, questionnant ainsi le rapport entre pratique artistique et pratique de spectateur.

Le spectateur comme révélateur…

Quelle est la place du spectateur dans le processus de création d’un artiste ? Les publics scolaires et universitaires sont parties prenantes de l’élaboration des projets : rencontres au cœur du travail des compagnies, échanges au plateau avec les équipes artistiques et techniques, chacun est sollicité dans sa perception du propos en pleine élaboration.

Des publics captifs, aux pratiques culturelles individuelles.

Les projets d’éducation artistique élaborés aux Subsistances s’inscrivent systématiquement dans un travail lié au suivi de création. Les spectateurs sont invités à considérer le lieu comme un espace de travail au quotidien pour les artistes : les actions culturelles déclinées dans les différents parcours pédagogiques témoignent combien ces projets s’inscrivent dans la durée et dans un processus de création au long cours. Chaque élève ou étudiant venant aux Subsistances en classe ou en groupe est incité à aller encore plus loin dans la rencontre, mais cette fois à titre individuel : on peut revenir aux Subsistances rencontrer les artistes au travail, disponibles en dehors du temps scolaire pour poursuivre l’aventure.

Contacts

Bénédicte Beaudot et Claire Leroy
T. 04 78 30 37 39
publics@les-subs.com