Season 2016 - 2017
Les subsistances

International laboratory
for creative research - Lyon
Theater / Dance /
Circus / Music

Season 2016 - 2017
Les subsistances

International laboratory
for creative research – Lyon

Ac Action culturelle

Action culturelle

actions

L’ACTION CULTURELLE AUX SUBSISTANCES

Les Subsistances sont un lieu où les publics sont invités à suivre lévolution du travail des artistes, dans des formes très diverses. Parce que nous cherchons à ouvrir la création contemporaine au plus grand nombre, nous travaillons en partenariat avec des nombreuses structures du champ social et associatif.

Ensemble, nous co-construisons des programmes de parcours culturels adaptés aux objectifs de chacun dans l’idée de créer de véritables relations de confiance, permettant d’avoir une vue globale et diversifiée de ce que recouvre la création contemporaine : visites du site des Subsistances, en aller-retour entre la dimension patrimoniale du lieu et sa vocation aujourd’hui ; des rencontres métiers ; des sorties spectacles ; des répétitions avec des artistes en résidence, des visites dans les structures ; des ateliers de pratique artistique et enfin, des projets hors les murs. Ces projets sont destinés faire connaitre la création contemporaine là où elle est plus difficilement accessible, tant pour des questions géographiques que par éloignement culturel.

Quelques principes sous-tendent notre action :

– Le travail en aller-retour : le travail sur le territoire est aussi important que le travail mené aux Subsistances, dans le respect mutuel des enjeux de nos partenaires et de la programmation des Subsistances.

– L’exigence artistique des actions culturelles est à égal avec celle que nous nous employons à mettre en œuvre dans le cadre des festivals que nous organisons.

– La temporalité dans les parcours pour avoir une expérience la plus exhaustive possible de la création contemporaine : nous essayons toujours de fonctionner dans des logiques de parcours s’étalant sur un temps plus ou moins long de façon à ce que nos publics puissent avoir une expérience la plus riche possible, constituée de différents temps de rencontres, sur une grande variété de disciplines artistiques, dans le but de créer une « routine » dans la pratique culturelle.

Charte coopé

Charte de coopération culturelle :

Engagées depuis sa création dans la charte de coopération culturelle mise en œuvre par la Ville de Lyon, Les Subsistances se sont mobilisées en 2014-2015 sur le volet culture du Contrat Urbain de Cohésion Sociale en direction des territoires et des personnes en difficulté. Ainsi des actions spécifiques ont été proposées aux structures d’insertion socioprofessionnelle du Grand Lyon ainsi qu’aux autres publics identifiés par la Mission de coopération culturelle comme étant des publics auprès de qui il est important de porter une attention particulière. Cette même attention particulière a été portée vers les territoires CUCS où sont développés des projets artistiques (voir le détail par structure).

Contacts

Bénédicte Beaudot et Claire Leroy
T. 04 78 30 37 39
publics@les-subs.com

En savoir +

Suivez tous nos projets pas à pas sur
WWW.LES-SUBS.COM/BLOG