Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2017 - 2018
Pr Programming

Your teacher, please

Camping pour tous

Mardi 26 juin 2018 à 19h

Performance / Conférence

Présentation

Camping pour tous
Performance / Conférence
Ana Rita Teodoro (Portugal)

Passionnée par le butô, qui constitue l’une des influences importantes de son travail, Ana Rita Teodoro en a approfondi l’étude artistique et socio-historique, notamment lors d’un projet de recherche au Kazuo Ôno Dance Studio entre 2015 et 2017. La conférence Your teacher, please témoigne de cette dernière expérience en se focalisant sur l’enseignement particulier de Yoshito Ôno qu’elle y a suivi. Sans modèle propre, les fondateurs Tatsumi Hijikata et Kazuo Ôno n’ayant élaboré aucun système de transmission, l’apprentissage du butô est en effet chaque fois réinventé par chacun de ses maîtres. Illustrée par des moments dansés, qui décrivent les processus et les méthodes que la chorégraphe a pu observer, la conférence entend immerger le public au cœur des studios japonais et en restituer l’atmosphère. Elle participe enfin à déconstruire les préjugés tenaces sur ce genre finalement méconnu, trop facilement réduit aux figures fantomatiques de ses interprètes ou la lenteur de son exécution.

Note d’intention

L’un des points de départ de cette recherche était cette impression qu’il existait, et existe encore aujourd’hui, une domination importante de l’esthétique du butô et de ses clichés (figures tordues, blanches et lentes) sur la pensée et les processus qui ont permis de construire un art qui a bouleversé son contexte et son époque. La connaissance du public, et parfois même celle des danseurs, est avant tout celle des images et de l’esthétique présentées lors des performances.
Ma rencontre avec le butô s’est d’abord faite par la découverte de Hijikata Tatsumi, Kazuo Ohno et du contexte artistique des années 60 à Tokyo. Je me suis passionnée pour leurs idées, leur audace et leurs manières de « faire danse ». Cette passion m’a amenée vers les studios du butô pour suivre divers ateliers, aussi bien en Europe qu’au Japon. Ces expériences m’ont convaincue que la particularité et la richesse du butô se trouvaient dans ses processus d’apprentissage. Comme par exemple, dans l’incorporation des mots pour la construction d’un imaginaire et dans l’absence de modèles de mouvements à imiter. Avec la disparition progressive de la première génération des danseurs de butô, il m’a semblé essentiel de revenir vers ces studios de danse et de recueillir ces modes de transmission/enseignement, tout en portant mon attention sur les modifications des corporéités1 chez les étudiants. La présente recherche est une tentative de restituer les processus dynamiques de fabrication du butô pour mieux s’éloigner d’une esthétique qui semble parfois figée dans ces clichés.
Parmi la multitude de studios et d’enseignants de butô pratiquant aujourd’hui, j’ai tourné mon attention vers les cours de Yoshito Ohno, qui ont lieu actuellement tous les mardis et les dimanches, au Kazuo Ohno Dance Studio de Kamihoshikawa au Japon.
Dans cette conférence Your Teacher, please, je traverse des matières de transmission de la danse butô par Yoshito Ohno dans son Studio à travers bien sûr mon expérience d’étudiante.

Parcours

Chorégraphe d’origine portugaise, titulaire d’un Master du CNDC d’Angers et de l’université Paris-8, Ana Rita Teodoro s’est également formée à l’anatomie, à la paléontologie, à la philosophie et au qi gong. Auteure de MelTe (2009), de la collection Délirer l’Anatomie (depuis 2012) et d’Assombro-Fantôme Méchant (2013), elle a de même collaboré avec Marcia Lança, Laurent Pichaud, João dos Santos Martins et Marcela Santander Corvalán. Elle est artiste associée au CN D.

Distribution

Conception : Ana Rita Teodoro
À partir de l’enseignement de : Yoshito Ôno au Kazuo Ôno Danse Studio
Aide à la traduction et au texte : Sabine Macher

Spectacle créé le 26 juin 2018 au CN D, Centre national de la danse
Production : Associação Parasita
Avec le soutien de la Fundação Calouste Gulbenkian (Lisbonne), Devir-Capa (Faro), Polo Cultural das Gaivotas (Lisbonne), CN D Centre national de la danse, Kazuo Ôno Dance Studio.
Avec l’Aide à la recherche et au patrimoine en danse du CN D Centre national de la danse.

Partager

Tarifs

5 €

Dates & horaires

Tue 26 June 2018 / 19:00

Durée

1h20

En collaboration avec

CAMPING est à Pantin et en Île-de-France du 18 juin au 29 juin et à Lyon du 25 au 29 juin.

Dans le cadre du festival