Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2016 - 2017
Ar Arts practice

Workshop dispositif sonore interactif avec Max4Live

Programmez des applications interactives temps réel MIDI et audio

Jeudi 15 et Vendredi 16 juin 2017 10h-17h30

Présentation

DÉCODAGES : LES WORKSHOPS LUDIQUES ET NUMÉRIQUES
Organisés par Les Subsistances, le Mirage Festival et l’AADN

Les Subsistances, Le Mirage Festival et l’AADN s’associent pour proposer une saison de workshops créatifs, un rendez-vous par mois pour tous ceux qui veulent découvrir, acquérir des savoirs-faire et maîtriser de nouvelles pratiques de création en régime numérique.


Workshop Créer un dispositif sonore interactif avec Max4Live

Programmez des applications interactives temps réel MIDI et audio

Session apprentissage et perfectionnement / public à l’aise avec l’outil informatique

Musiciens, compositeurs et fabricants de sons en tout genre : comme 90% des artistes sonores contemporains vous utilisez Ableton Live (ou équivalent) pour éditer, mixer, sampler, ou interpréter vos compositions ? Avec l’extension Max4Live vous allez ré-inventer votre manière de pratiquer la musique et d’investir l’espace sonore ! A partir d’interfaces comme la kinect ou une simple webcam vous apprendrez à tracker une couleur, un mouvement, un lumière, dans le but de développer des dispositifs interactifs originaux. Ce workhsop présente en toute simplicité les enjeux de l’interactivité en temps réel appliquée à la musique (captation, transformation, génération audio et vidéo en live, nouvelles lutheries), suivi des principes et démonstrations de l’outil Max, et ses extensions MSP (audio) et Jitter (vidéo). A vous de jouer!

Encadré par Pierrick Monnereau, compositeur pour le spectacle vivant. Son utilisation d’environnements de programmation comme Max/Msp ou Faust lui a ouvert de nombreuses collaborations avec des compagnies de danse, de théâtre, des plasticiens, ou des compositeurs.

Prérequis : Les participants sont invités à venir avec leur ordinateur et un casque. Le logiciel une fois installé peut fonctionner pendant un mois sans limitations. Le stage s’adresse à toute personne s’intéressant au son même débutant, et fonctionnera au maximum sur l’entraide, chacun avançant à son rythme.

Partager

Tarifs

120 € les 2 jours
(12 participants max)

Dates & horaires

Thu 15 June 2017 / 00:00 Annulé

Fri 16 June 2017 / 00:00 Annulé

Plus d’infos

d3codages@gmail.com
(merci de mentionner quel workshop concerne votre requête)

À noter

Ce workshop est présenté dans le cadre de l’événement Module, la rentrée numérique du Mirage Festival.

Organisé par

corealisation