Season 2016 - 2017
Les subsistances

International laboratory
for creative research - Lyon
Theater / Dance /
Circus / Music

Season 2016 - 2017
Les subsistances

International laboratory
for creative research – Lyon

Re Resident artists

Virevolt

Compagnie lyonnaise

Du 27 septembre au 1er octobre 2016

Circus

cie-virevolt-subsistances

Présentation

La compagnie Virevolt est accueillie aux Subsistances en résidence pour le projet Départ Flip.

“Nous voulons créer un ballet aérien ! Travailler autour de cet agrès pour le réinventer, s’inspirer de sa tradition, de son histoire pour ainsi le redécouvrir.
Nous avons cette nécessité de voler, d’aller vers le haut, de prendre des risques. Une recherche autour de la notion d’apesanteur, du vol, du temps suspendu, du frisson, du fantasme, de l’homme héros… S’affranchir de la réalité, comme un appui pour s’élever. Une recherche aérienne, jouée et chorégraphique où le corps de l’un servira au corps de l’autre pour grimper, circuler, tomber, se rattraper, chuter… Un besoin de se sentir vivant. Au-delà de la forme aérienne chorégraphique, la pièce aura un ton cirque documentaire, une envie de travailler sur l’envers du décor, sur les paradoxes entre la facilité de ce que nous voyons et la fragilité des artistes du cirque. Par le biais d’interviews, nous allons mettre en valeur ce que l’artiste de cirque ressent, pourquoi il fait ce métier, pourquoi il prend des risques, que cherche-t-il vraiment ?
Mettre en valeur ce qui nous touche en jouant des forces, de la sincérité de ces artistes qui nous délivrent une part d’eux-mêmes à différents niveaux. La scénographie sera évolutive, tous types de trapèzes seront suspendus à différentes hauteurs, le filet apparaîtra et disparaîtra. Ces éléments permettront d’attirer l’attention sur plusieurs dimensions du cirque : la verticalité, la chute, le vol, l’entre deux à la fois au sol et en l’air pour créer des lignes de forces différentes selon les tableaux.”

virevolt.com

Parcours

Aurélie Cuvelier-La Sala
Voltigeuse et danseuse inspirée par la spontanéité du geste et des émotions, elle élabore actuellement une réflexion sur sa pratique de circassienne. Elle trouve son expression artistique dans la création, la mise en mouvement de ses idées, la mise en espace de situations corporelles qui interroge la notion de relation, la rencontre des corps, la confiance dans le cirque, la beauté et parfois la violence de l’intimité.

Martin Cuvelier
Acrobate, porteur, spécialisé dans l’aérien. Sensible à l’importance de la musique et de la scénographie dans la création, il s’interroge sur la place du cirque dans la rue ou en salle et utilise ses compétences en accroches et direction technique pour réfléchir et concevoir les plateaux des spectacles. Il développe une pratique énergique du cirque, un langage corporel physique et poétique.

Partager

Dates & Hours

From 27 September 2016 to 1 October 2016