Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2017 - 2018
Re Resident artists

Les Particules – Raphaël Gouisset / Quincaillerie Moderne – Benjamin Villemagne

Du 28 février au 27 avril

Résidence

Présentation

Raphaël Gouisset et Benjamin Villemagne sont accueillis au LABO NRV et aux Subsistances en résidence de fin février à fin avril, ils présenteront une étape de leur travail lors d’un chantier le jeudi 19 avril 2018 à 19h.

Merci de bien vouloir accepter nos Conditions Générales d’Utilisation avant toute chose :

À force d’utiliser Internet dans nos créations théâtrales, de montrer dans nos spectacles le Web tel que chacun l’utilise et de lier le numérique à une certaine poésie contemporaine dramatique, nous est venue l’idée toute bête d’une performance : rendre sexy, séduisantes, passionnantes, captivantes les Conditions Générales d’Utilisation et autres Règles de Confidentialité des GAFA (les géants du Web, Google, Amazon, Facebook, Apple, etc). Et ce, de leur première à leur dernière ligne.
Bien entendu nous le savons, personne ne lit jamais ces documents en entier. Pourtant nous les signons à longueur de journée sur le Web. Une petite case à cocher par-ci, un bouton « j’accepte » par là… C’est facile, un seul clic suffit.
Pour être tout à fait honnête, tous ces documents sont réellement barbants, et les placer sur la scène s’avère compliqué. Mais c’est un challenge, et nous aimons les challenges. Aussi nous préférons vous prévenir : nous ne placerons aucune limite dramatique et encore moins déontologique pour vous faire entendre ces textes. Utilisation éhontée de Gif de chatons larmoyants, représentations de mindmappings pseudo intelligents, voire séquestration du public jusqu’à la fin de la performance… La fin justifie les moyens comme on dit.
En se plongeant dans un tel corpus de textes c’est notre pratique quotidienne du Web et notre soumission consentie ou non à ces monstres de l’Internet que nous voulons interroger. Sans prôner la déconnexion (nous sommes nous-mêmes bien incapables de nous déconnecter), nous voulons montrer les conséquences de l’utilisation des services des GAFA. Pacte avec le diable ou pas ?
Pour cette première résidence au Labo NRV, nous mettrons le focus sur Google. Facebook, Apple et consorts viendront plus tard…

Production déléguée : Quincaillerie Moderne.

Partager

Dates & horaires

Du 28 February 2018 au 27 April 2018