Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2015 - 2016
Re Resident artists

Olivier Meyrou

Du 2 au 29 novembre 2015

Circus

meyrou-web©DR

Parcours

Après des études universitaires en littérature et communication, Olivier Meyrou entre à la FEMIS et étudie ensuite à New York, dans le cadre de la Villa Médicis hors les murs. Il y réalise deux documentaires. Il enchaîne ensuite avec Bye Bye Apartheid (2004), l’Avocat du diable (2008). Il reçoit le Teddy Award à la Berlinale de 2007 pour Au-delà de la haine Son film interdit sur Yves Saint Laurent, Célébration, fait partie de la sélection Panorama à la Berlinale de 2008. Parade,le film sur Fabrice Champion est sélectionné pour l’édition 2013 du festival de Berlin.(Section Panorama) Et les festivales de Hamburg, Milan, Vilnus …
Parallèlement Olivier commence à développer le travail sur le réel dans des installations « Identités au Subsistances » nos limites au 104, le manège de Reims. Dramaturge et co-metteur en scène sur le spectacle Acrobates (plus de 200 représentations à travers le monde,toujours en tournée actuellement.) Metteur en scène pour la Comédie française la petite fille aux allumettes en 2014.

Projet

Tu
Du 26 au 29 novembre dans le cadre du Live du festival Mode d’emploi.

Comment nos corps, nos mouvements, nos vies peuvent-ils être modifiés par ce que nous avons vécu avant même l’état de conscience ? Comment en porter témoignage ? Matias Pilet est acrobate, Olivier Meyrou, documentariste et metteur en scène. C’est en réalisant un entretien avec Olivier pour le spectacle Acrobates, que Matias a pour la première fois pris conscience que son acrobatie avait été façonnée par la mort in utéro de sa sœur jumelle, trois jours avant sa naissance. Cette nécessité impérieuse d’éprouver la limite de son corps, le besoin extrême de se sentir vivant, il en a fait son métier. Mais aujourd’hui, avec la complicité d’Olivier, il est parti interroger sa mère, ses origines chiliennes, sa mémoire fœtale et sa naissance, pour se permettre peut-être une renaissance : s’accorder une vie d’acrobate et d’homme sans le poids muet de sa part manquante. Cette création singulière, de corps et d’image, fait suite au spectacle Acrobates.

En savoir plus sur le spectacle

Partager

Dates & horaires

Du 2 November 2015 au 29 November 2015

Téléchargement

Dossier de production