Season 2017 - 2018
Les subsistances

International laboratory
for creative research - Lyon
Theater / Dance /
Circus / Music

Season 2017 - 2018
Les subsistances

International laboratory
for creative research – Lyon

Re Resident artists

Justine Berthillot, Pauline Peyrade & Antoine Herniotte

#Cie

Du lundi 17 au samedi 22 juillet 2017

Résidence

Présentation

Justine Berthillot, Pauline Peyrade, Antoine Herniotte sont accueillis en résidence aux Subsistances du 17 au 22 juillet pour leur projet POINGS.
Il sera présenté pendant le festival Le moi de la danse aux Subsistances en janvier 2018.

POINGS naît de la rencontre de Justine Berthillot (circassienne) et Pauline Peyrade (autrice) lors d’un Sujet à Vif. À cette occasion, elles invitent Antoine Herniotte (créateur sonore) à les rejoindre. Ensemble, ils créent EST pour le Festival d’Avignon 2015. En 2016, Pauline Peyrade et Justine Berthillot fondent la #CiE à Lyon.

Le projet

POINGS, c’est un combat pour le ressaisissement de soi. Ce sont cinq moments d’une relation amoureuse pervertie par la violence racontés en texte, danse, musique et acrobatie. Ce sont cinq gestes aux partis pris radicaux qui rendent sensibles l’aliénation, l’obsession, la quête de sens, la perte de repère. S’épuiser pour se réveiller, se détruire pour se reconstruire, aller au plus loin pour revenir au plus près de soi-même, chaque expérience explore un état limite pour révéler la force implacable de refus et de résistance que nous portons au plus profond de nous : un œil qui ne baisse jamais le regard, un poing fermement serré dans le noir.

Parcours

A la suite de ses études en khâgne à Besançon, Justine Berthillot obtient sa Licence en Philosophie à l’Université Lyon III Jean Moulin à Lyon. C’est en 2009 qu’elle décide de se dédier aux arts du cirque en intégrant l’ENACR, puis elle poursuit sa formation au CNAC en 2011 avec pour spécialité la voltige en main à main. En sortant de l’école, elle co-écrit Noos, une pièce de cirque empreinte de portés acrobatiques qu’elle crée avec son porteur en mars 2015 qu’ils tournent actuellement en France et à l’étranger. Invitée par la Sacd à créer une courte forme avec l’autrice Pauline Peyrade, elle présente avec elle une création aux Sujets à Vifs à Avignon intitulée EST, co-écrite par les deux artistes au plateau et Antoine Herniotte. En 2016, elle fonde avec Pauline Peyrade l’association #Cie à Lyon afin de mener leurs projets artistiques dont Poings qui sortira en mars 2018. En 2016, elle participe en tant qu’interprète et pédagogue à une création cirque/danse internationale franco-caraibéenne menée par le PPCM qu’elle poursuit actuellement. Elle jouera également dans L’hypothèse de la chute prochain spectacle de danse de la Cie Le Grand Jeté.

Pauline Peyrade étudie la mise en scène à la Royal Academy of Dramatic Art (Londres) puis intègre le département Écriture Dramatique de l’ENSATT en 2012. La même année, elle crée la revue Le bruit du monde. Elle est l’autrice de plusieurs textes, dont 0615, mis en ondes sur France Culture, et Vingt centimètres, lu à la Mousson d’hiver 2014 et au Théâtre National de Toulouse. En 2015, elle présente EST aux Sujets à Vif du Festival d’Avignon, avec Justine Berthillot. L’année suivante, elles fondent ensemble la #CiE, compagnie cirque/texte, dont la première création, POINGS, sera présentée au Festival SPRING 2018. En 2016, elle publie aux Solitaires Intempestifs Ctrl-X, mis en scène par Cyril Teste, et Bois Impériaux, présenté à la Comédie-française, à Théâtre Ouvert et au Théâtre National de Strasbourg en 2016, et en cours de production par le collectif DAS PLATEAU. Autrice associée au CDN de Montluçon-Auvergne, dirigé par Carole Thibaut, et dramaturge de la saison 16-17 du Théâtre POCHE/GVE, dirigé par Mathieu Bertholet, elle enseigne par ailleurs au sein des départements d’écriture dramatique de l’ENSATT (Lyon) et de l’École du Nord (Lille).

Antoine Herniotte entre au CNSAD en 1999 où il suit les cours de Dominique Valadié, de Joël Jouanneau et Caroline Marcadé. En tant qu’interprète, il travaille au sein des compagnies Le menteur volontaire dans les mises en scène de Philippe Sire puis de Laurent Brethome ; Les hommes penchés – Laboratoire mobile avec Christophe Huysman ; La cie Ludovic Lagarde ; La cie Friches 22.66 avec Vincent Macaigne. Musicien autodidacte, il commence à architecturer des sons pour des lectures performances de ses propres textes (Promiscuité(s) 1 et 2). C’est grâce à sa rencontre avec le chorégraphe Daniel Larrieu qu’il compose des musiques de spectacle (Come help me to make a forest, Rose, Big Little B, Sous la peau, Ice- dream, Avenir). Il rejoint Christophe Huysman pour le spectacle de sortie de la 25ème promotion du CNAC (Tetrakaï). Il s’engage alors dans de nouvelles perspectives sonores auprès de Justine et Frédéri, duo de portés acrobatiques (Noos), de Victoria Belen Martinez (La capuche), et des Sales gosses (Sabordages). Il signe le texte et la musique du spectacle Riquet mis en scène par Laurent Brethome présenté dans la Chapelle des Pénitents Blancs au Festival d’Avignon 2015.

Partager

Dates & Hours

From 17 July 2017 to 22 July 2017