Les subsistances

Creative research laboratory - Lyon
Theater / Dance / Circus / Music

Les subsistances

Laboratoire international
de création artistique – Lyon

Archives - Saison 2013 - 2014

Concert Participatif

Dans le cadre de la Biennale Musiques en Scène

Samedi 29 mars à 15h30

Music

concert_participatif_grame_subs

Présentation

N’éteignez pas votre portable ! Le festival vous convie à participer ou tout simplement assister à ce concert exceptionnel. Un grand concert ouvert à tous !

Simples auditeurs, instrumentistes débutants ou confirmés, venez jouer, munis de votre smartphone, la symphonie pour téléphones composée spécifiquement par Xavier Garcia et accompagnée par les musiciens de l’Ensemble Op.Cit. Cela se passe sous la verrière des Subsistances. Chacun peut vivre, le temps d’un concert festif et drôle, l’émotion de la musique d’une manière inoubliable. “SmartFaust” est le nom de l’application développée par Grame pour smartphones. L’originalité du projet est de faire participer le public à une création musicale instantanée, sans répétitions préalables, ni compétence musicale particulière en n’utilisant que des téléphones portables et pratiquement sans toucher l’écran ! “SmartFaust” est donc ouvert à tous. Les applications musicales nécessaires ont été élaborées par les chercheurs de Grame à partir du langage Faust. La musique sera jouée par le public sous la direction “gestuelle” du compositeur. En effet, c’est le mouvement des téléphones qui génèrera les sons et non un “pianotage” sur l’écran. En devenant “acteur” d’une pièce musicale, le public éprouvera les sensations d’être “musicien d’orchestre”. En passant ainsi du côté du “faire”, il fera certainement l’expérience d’une nouvelle matière sonore.

En savoir +

Les répétitions

A VOS PORTABLES, PRÊTS… SONNEZ !

Trois répétitions publiques aux SUBSISTANCES assurées par Xavier Garcia, compositeur et improvisateur de musiques nouvelles électro-acoustiques et Christophe Lebreton développeur des applications SmartFaust :

> 16 MARS de 14h30 à 17h30 avec X. Garcia

> 22 MARS de 14h30 à 17h30 avec X. Garcia

> 23 MARS de 14h30 à 17h30 avec X. Garcia, et 3 solistes d’Op.Cit

Trois œuvres pour téléphones portables, Bélial, Iblis et Méphisto, accompagnés respectivement d’une harpe, d’une clarinette et de percussions. Belzébuth une quatrième œuvre de Xavier Garcia sera interprétée uniquement par des téléphones portables.

Inscription : chapron@grame.fr

Partager

Tarifs

Gratuit (pour les personnes munies d’un billet d’un des spectacles du Week_End Ça Va ?) ou du Pass Cumulus

Dates & horaires

Sat 29 March 2014 / 15:30

Dans le cadre de

En savoir +

www.bmes-lyon.fr